Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La spoliation des juifs : ça continue

    Cinq millions de dollars ont disparu des comptes du Congrès juif mondial en Suisse avant que l’organisation ferme son bureau de Genève, brusquement, il y a trois ans.

    Le rapport d’un cabinet d’audit révèle que 3,8 millions de dollars déposés sur les comptes genevois du CJM en sont sortis de façon « non documentée » entre 1995 et 2004. Ce qui s’ajoute au 1,2 million de dollars qui y a transité début 2004 en provenance de New York pour y repartir… A l’époque le CJM avait expliqué que cette dernière somme servait à payer la retraite de son secrétaire général le rabbin Israel Singer, par ailleurs richissime avocat américain (c’est lui qui avait affirmé que l’attitude de la Suisse pendant la guerre avait été plus coupable que celle de l’Autriche ou de la France, et qui avait obtenu 1,25 milliard de dollars des banques suisses pour classer le dossier des « fonds juifs en déshérence »). Mais Israel Singer n’est toujours pas à la retraite, même si la justice américaine lui a interdit il y a un an d’assumer des responsabilités financières au sein du CJM pour cause de mauvaise gestion…

    Cette affaire est révélée par la Confédération suisse des communautés israélites, qui n’a toujours pas digéré les virulentes attaques anti-helvétiques d’Israel Singer…

    Rappelons que Nicolas Sarkozy avait décoré Israel Singer de la Légion d’honneur en mai 2004, quelques jours avant son voyage aux Etats-Unis à l’invitation des organisations juives d’outre-atlantique. Et que le même Sarkozy a été reçu par le même Israel Singer à New York lors de son dernier voyage aux Etats-Unis.

    Le président du CJM, auquel les juifs de Suisse viennent de demander de « mettre de l’ordre dans ses comptes » en dénonçant une « situation inadmissible », est Edgar M. Bronfman, ancien magnat mondial de l’alcool et autres boissons (Seagram), empire que son père Samuel Bronfman avait commencé à édifier grâce à la prohibition, et qui a été dilapidé par son fils Edgar Bronfman jr qui s’était acoquiné avec Jean-Marie Messier dans l’aventure Vivendi-Universal…

  • Les Verts menacent de tout casser…

    Lors de la réunion de leur fameux « conseil national interrégional », samedi, les Verts ont accusé les socialistes d’avoir bloqué les négociations sur les législatives, par leur « attitude bornée et fuyante ». Le PS leur propose 20 circonscriptions, dont 15 gagnables, mais les Verts veulent 20 députés (alors qu’ils en ont.. 3). Les socialistes trouvent que c’est vraiment pousser le bouchon un peu loin, alors qu’avec le MRG et le MRC ils ont conclu des accords reconduisant les rapports de force, et avec des mouvements qui ont retiré leur candidat à la présidentielle, ce qui n’est pas le cas des Verts.

    Forts d’une Dominique Voynet qui caracole à 1 ou 2% d’intentions de vote dans les sondages, les Verts menacent de rompre toutes les alliances avec le PS dans les exécutifs locaux… Mais il ne semble pas que cette menace fasse passer un vent de panique chez les socialistes…

    Autre problème : José Bové.  Non seulement il va prendre encore quelques voix à Dominique Voynet, mais en outre sa porte-parole sera la Verte Francine Bavay, vice-présidente du conseil régional d’Ile-de-France. Elle a été suspendue du collège exécutif. Mais elle est la tête de file d’un « courant » qui représente 8% des adhérents.

    « Il n’est pas exclu que nous ayons une période difficile », a reconnu la secrétaire nationale Cécile Duflot. C’est le moins qu’on puisse dire…

  • Irak

    L’armée américaine a reconnu que quatre de ses hélicoptères ont été abattus par des « tirs d’insurgés » en moins de deux semaines en Irak. Du jamais vu.

    L’armée britannique a quant à elle déploré ce matin son 100e mort. Les Américains en étaient à 3 095.

  • Racisme anti-blanc ?

    Un Guyanais va être poursuivi pour « outrage à agent de la force publique et injures à caractère raciste », après avoir refusé une contravention parce que le policier était « une femme, et de surcroît blanche ».

    S’agit-il d’une jurisprudence spécifique à la Guyane , ou à la police en Guyane ? Ou est-il enfin admis que l’antiracisme n’est pas unilatéral ?

  • La « paroisse personnelle » de Bordeaux

    Puisqu’il y a une bonne nouvelle, ne boudons pas notre plaisir.

    Le 1er février a été signée une convention, entre le cardinal Ricard, archevêque de Bordeaux, et l’abbé Philippe Laguérie, supérieur général de l’Institut du Bon Pasteur (érigé par le pape Benoît XVI le 8 septembre dernier), établissant à Bordeaux une « paroisse personnelle » ad experimentum (pour cinq ans dans un premier temps) destinée aux fidèles désirant « célébrer la liturgie selon les livres en vigueur en 1962 », la « charge pastorale » de cette paroisse étant confiée à l’Institut du Bon Pasteur en l’église Saint-Eloi. L’abbé Philippe Laguérie est nommé curé, et l’abbé Christophe Héry prêtre coopérateur.

    Sur le site Eglise catholique en Gironde, Mgr Ricard explique longuement l’érection de cette paroisse. Il écrit notamment ces propos qui ne peuvent qu’aller droit au cœur de tout catholique :

    « La signature de cette convention n’est pas un pur acte administratif ni une décision prise à contrecœur. Elle est l’expression d’une volonté d’accueil et de communion dans le diocèse de Bordeaux de ces prêtres et de ces fidèles qui ont souhaité retrouver la pleine communion avec le Siège de Rome. Il faut nous rappeler que nous sommes de la même famille, tous appelés par grâce à prendre place comme des pauvres à la table du Seigneur. Lors de la célébration de l’Eucharistie, j’adresse souvent au Père cette prière : « Humblement, nous te demandons qu’en ayant part au corps et au sang du Christ, nous soyons rassemblés par l’Esprit Saint en un seul corps. » Personne n’est propriétaire de l’Eglise. Dans une réconciliation selon l’Evangile, il n’y a ni vainqueur ni vaincu, ni concession ni condition, il y a communion fraternelle, c’est-à-dire accueil de l’amour du Christ, tout en tous. »

    Le cardinal Ricard et l’abbé Laguérie ont publié un communiqué commun, qui dit ceci :

    « Cette étape est le signe d’une ferme volonté de travailler à l’unité et de chercher les chemins d’une réconciliation après le temps des polémiques. Cet accord donne un cadre pour une connaissance mutuelle et un dialogue constructif. Le respect mutuel permettra un débat serein sur la réception du Concile Vatican II, en fidélité au Magistère, et sur les enjeux d’une évangélisation aujourd’hui.

    « Dans les mois qui viennent, seul un climat de paix, de confiance et d’esprit évangélique nous permettra d’être pleinement fidèles à cette mission que le Christ a confiée à ses disciples : « Qu’ils soient un afin que le monde croie ! »

    Le cardinal Ricard annonce d’autre part qu’il organisera l’année prochaine quatre catéchèses diocésaines pour adultes « afin de revisiter les grandes intuitions du concile Vatican II ». Dans une interview à La Croix , il précise : « J’ai demandé aux prêtres de l’Institut de participer à cette réflexion diocésaine en faisant part de leur propre approche. Une écoute et un échange respectueux devraient être possibles. » On ne peut que se réjouir de cette initiative, qui est un pas supplémentaire dans la communion.

  • Le Pen sur Europe 1

    Le Pen était hier au Grand Rendez-vous Europe 1-TV5Monde.

    A propos de Jack Lang appelant d’Alger à la reconnaissance par la France de ses « crimes » pendant la période coloniale comme alternative aux regrets demandés par l’Algérie, il a répondu : « Si M. Lang entend par là les regrets que nous devrions avoir vis-à-vis de l’Algérie, c’est une opinion crapuleuse, c’est scandaleux de dire cela. Si la France a à demander des comptes, elle doit le demander à ceux qui ont permis le départ dans la ruine d’un million de Français, et le massacre des harkis. » Il a ajouté que la France n’a « bien sûr » pas d’excuses à présenter à l’Algérie et que « la repentance » lui « sort par les yeux ». « Je suis fier d’être français, j’accepte l’histoire de la France, quelle qu’elle soit, malgré ses erreurs, malgré ses faiblesses, et aussi grâce tout de même à son apport exceptionnel, d’abord pour les Français, et ensuite pour le monde. »

    On notera aussi cette phrase à propos des parrainages : « Je rame contre vents et courants dans une institution faite exclusivement pour me nuire, mais nous nous approchons de Cythère doucement. »

  • Comité Franc du 17 février

    Alors qu’un récent sondage montre que plus des deux tiers des Français considèrent que la monnaie unique a eu un impact négatif sur l’économie, le Comité Franc du 17 février (c’est le 17 février 2002 qu’a eu lieu concrètement le passage à l’euro) organise sa cinquième manifestation annuelle parisienne contre l’euro et pour le retour au franc. Rassemblement samedi 17 février à 17h30 au métro Sèvres-Babylone, puis cortège aux flambeaux pour le retour du franc français, jusqu’à l’Hôtel des Monnaies.

  • Sainte Agathe

    C’est pour la messe de sainte Agathe qu’a été composé l’introït Gaudeamus omnes in Domino, joyau du répertoire grégorien, qui a été ensuite repris pour plusieurs autres fêtes, dont celle de la Toussaint.

    Gaudeamus omnes in Domino, diem festum celebrantes sub honore beatæ Agathæ virginis et martyris, de cujus passione gaudent angeli, et collaudant Filium Dei.

    Réjouissons-nous tous dans le Seigneur, célébrant un jour de fête en l’honneur de la bienheureuse Agathe vierge et martyre ; les anges se réjouissent de sa passion et louent en chœur le Fils de Dieu.