Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 344

  • Saint Jean Gualbert

    Capture d’écran 2022-07-11 à 15.16.17.jpg

    Santa_Trinita,_Neri_di_bicci,_San_giovanni_gualberto_(dettaglio)2.jpg

    Fresque de l’église de la Sainte Trinité de Florence, fondée par les moines de saint Jean Gualbert (Vallombrosains) peu après la mort du fondateur (fin du XIe siècle), et plusieurs fois reconstruite.

    L’œuvre est de Neri di Bicci, XVe siècle. Elle montre saint Jean Gualbert au milieu des saints de la famille bénédictine de Vallombreuse. Le saint porte un livre sur lequel est écrit :

    Deum timete. Fraternitatem diligite. Terrena ista pro nihilo computate.

    Craignez Dieu. Aimez la fraternité. Comptez pour rien ces choses de la terre.

    Ces commandements (les deux premiers sont issus de la première épître de saint Pierre) se retrouvent sur la mosaïque de Giulio Bargellini (1933) dans la chapelle latérale de la basilique romaine Sainte-Praxède dédiée à saint Jean Gualbert.

    Capture d’écran 2022-07-11 à 15.25.01.jpg

  • Clin d’œil en double

    Le tournoi de tennis de Wimbledon a été remporté par Novax Djokovic. Il a précisé qu’il n’avait toujours pas l’intention de se faire injecter un produit contre le covid.

    Le tournoi n’était pas interdit aux « non-vaccinés » mais il était interdit aux Russes (des fois qu’ils mettent des missiles dans les balles pour gagner). Et pourtant c’est une Russe qui a gagné l’épreuve féminine…

    Elle s’appelle Elena Rybakina. Officiellement elle est « kazakhe », pour bénéficier des largesses de l’oligarque local Bulat Outemouratov, mais elle est domiciliée à… Moscou.

  • Blasphèmes ukrainiens

    J'ai attendu pour le signaler, pensant d'abord que c'était marginal. Mais ce ne l'est pas. Les Ukrainiens ne reculent pas devant le détournement blasphématoire des images sacrées pour servir leur cause, ou croyant ainsi la servir.

    Voici l'immonde détournement de l'icône de la Mère de Dieu de Smolensk (au cas où certains auraient des trous en géographie, Smolensk n'a jamais été en "Ukraine", quoi que l'on entende par ce mot):

    FXX4qGuVUAA4BPE.jpg

    Mais la plus répandue est l'icône de "sainte Javeline", du nom de l'arme américaine antichar. On la voit partout, sous différentes formes, particulièrement celle qui est une adaptation de la "Madonne Kalashnikov" de 2012.

    StJavelin-Kalashnikov-Viral-Chris-Shaw-1-1024x774.jpgSIPA_01074893_000002.jpgCapture d’écran 2022-07-11 à 13.53.43.png

    Capture d’écran 2022-07-11 à 14.03.07.png

     

    saint-javelin-the-protector-of-ukraine_1646337503.jpg

    Sticker en vente sur Amazon...

    51F5J061VzL._AC_SL1200_.jpg

    Et maintenant la société saintjavelin.com vous propose saint Himars:

    Capture d’écran 2022-07-11 à 15.00.22.png

  • Leur liturgie

    C’était le 14 juin 2021 :

    Version longue avec masques, enlevage des masques, remise des masques :

    *

    Jens Stoltenberg et le Premier ministre albanais vont parler mercredi du projet d'une nouvelle base navale de l'OTAN à Durrës.

  • Ministre

    ebdd5a41-55ab13195c00a317a1f5076239cdcd05.jpg

    baf20e50-0f9e707e7bc4c6fb5efd9cbf569aec8b.jpgCette sémillante jeune Ukrainienne de 25 ans s’appelle Anna Sergueieva. Elle est vice-ministre de la Politique sociale de l’Ukraine pour l’intégration européenne depuis le 14 juin.

    Selon le document ci-dessous (diffusé par l’Agence de presse ukrainienne), elle est payée 68.643 hrynias par mois.

    A titre de comparaison, Zelensky est payé 28.000 hrynias (il est vrai que pour lui son salaire de Président est à peine de l’argent de poche.)

    Jusqu’ici, Anna Sergueieva travaillait dans un bureau d’audit spécialisé dans les salons de coiffure et les salons de beauté.

    Il paraît que ça fait jaser en Ukraine. En fait les réactions ont été telles que la demoiselle a dû fermer sa page Instagram qui avait plus de 92.000 souscripteurs…

    FXTHzrVWYAEX-5m.jpg

  • La Saint Benoît d’été

    Dans le calendrier romain, c’est un jour de férie, avec éventuellement mémoire du pape saint Pie Ier. Dans les monastères bénédictins, c’est la grande « solennité de saint Benoît », pendant estival et plus festif de la fête de saint Benoît qui tombe toujours pendant le carême. Dans les monastères français, c’est plus précisément, et cela depuis le VIIIe siècle, la fête de la « translation des reliques de notre saint Père Benoît » à l’abbaye de Fleury, c’est-à-dire de Saint-Benoît sur Loire.

    Il y a donc pour les monastères français un office propre (outre le propre bénédictin), qui comporte notamment une hymne des vêpres, qu’on doit à Pierre le Vénérable, abbé de Cluny au XIIe siècle. Parmi les autres pièces propres, les antiennes de Magnificat et de Benedictus :

    Capture d’écran 2022-07-09 à 16.29.25.png

    Capture d’écran 2022-07-09 à 16.30.03.png

    Capture d’écran 2022-07-09 à 16.30.20.png

  • 5e dimanche après la Pentecôte

    L’introït est une très humble mais confiante prière, illuminée par le verset qui en chante l’exaucement en Dieu.

    Exáudi, Dómine, vocem meam, qua clamávi ad te : adiútor meus esto, ne derelínquas me neque despícias me, Deus, salutáris meus.
    Dóminus illuminátio mea et salus mea, quem timébo ?

    Exaucez, Seigneur, ma voix qui a crié vers vous : soyez mon aide, ne m’abandonnez pas, et ne me méprisez pas, ô Dieu, qui opérez mon Salut.
    Le Seigneur est ma lumière et mon salut, qui craindrais-je ?

    Capture d’écran 2022-07-09 à 16.01.52.png

  • Au moins c'est clair

    "Nous nous battons pour le nouvel ordre mondial", déclarait dès le début du conflit Kira Rudyk, député, chef du parti Voix, appelée "la reine de la Kalachnikov":

    « Nous combattons Poutine depuis huit ans et nous avons eu trois révolutions dans notre pays pour des désaccords sur les politiques menées. Mais là c’est un moment critique parce que nous ne nous battons plus seulement pour l’Ukraine, nous nous battons pour ce Nouvel Ordre Mondial, pour les pays démocratiques. »

  • Alina Lipp

    L’automne dernier, Alina Lipp, de père russe et de mère allemande, sortant de son université allemande, s’est rendue avec une connaissance dans le Donbass. Elle a découvert ce qui s’y passait depuis 2014, et elle a décidé d’en témoigner, ouvrant pour cela une page Telegram qui eut rapidement un grand succès et qui aujourd’hui compte plus de 180.000 souscripteurs.

    Depuis le début de la guerre elle fait l’objet d’une très active campagne de dénigrement dans la presse allemande. Ce qui a eu des conséquences concrètes. D’abord son compte PayPal a été bloqué (alors qu’elle vit des dons des souscripteurs). Puis la banque où elle avait ouvert un compte lui a dit d’aller voir ailleurs. Et sa famille en Allemagne est surveillée en permanence par la police.

    Enfin, en juin, elle a reçu un courrier de la Justice allemande lui indiquant qu’une information judiciaire avait été ouverte contre elle et qu’elle était passible au bas mot de trois ans de prison. Et qu’en attendant sa condamnation on prélevait 1.600 euros sur son compte.

    Trois ans de prison pour quel motif ? Parce qu’elle soutient « l’invasion russe » qui « constitue un crime au regard du droit international ». Ainsi elle « encourage ou tolère des crimes réglementés par le code pénal ».

    En outre son cas est aggravé par le fait qu’elle adopte le vocabulaire habituel du Donbass, qualifiant de « génocide » les bombardements ukrainiens incessants et meurtriers, et de « dénazification » l’opération militaire russe.

    Enfin, on lui reproche d’utiliser le Z, lettre désormais interdite en Allemagne quand elle n’est pas dans un mot.

    Alina Lipp n’est pas une journaliste neutre et objective, lit-on partout. Certes, et elle ne le prétend pas. Elle entend seulement donner son opinion et raconter ce qu’elle voit, en affichant très clairement la couleur, comme l’indique l’intitulé de sa page : « Neues aus Russland » : nouvelles de Russie.

    Mais il est interdit de dire autre chose du conflit que ce qu’en disent les journalistes neutres et objectifs qui reproduisent sans sourciller la propagande ukrainienne...

    Désormais sous peine de prison en Allemagne.

    Une vidéo de mai:

  • Honni

    Bachar al Assad s’est rendu hier à Alep, le « bastion rebelle » (ville détruite par Poutine, comme chacun sait), pour la première fois depuis la guerre, pour y célébrer l’Aïd al Adha. Comme on peut s’en douter, il n’a pu y aller que sous protection militaire rapprochée, à bonne distance d’une foule hostile.

    president-1-1.jpg

    Capture d’écran 2022-07-09 à 16.41.53.png

    Capture d’écran 2022-07-09 à 16.42.25.png

    photo-publiee-sur-la-page-facebook-de-la-presidence-syrienne-le-8-juillet-2022-montrant-le-president-syrien-bachar-al-assad-2e-a-d-buvant-un-cafe-dans-le-souk-historique-d-alep_6358766.jpg

    • Rappels 1, 2.