Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 34

  • Sainte Julienne Falconieri

    Sainte Julienne peut être considérée comme une seconde fondatrice de l’Ordre des Servites de la bienheureuse Vierge Marie ; les circonstances qui accompagnèrent sa dernière Communion ont enveloppé cette âme séraphique d’un parfum virginal, au point d’en faire l’une des figures les plus attirantes de l’hagiographie eucharistique. On sait en effet, par une ancienne tradition, que la sainte Hostie pénétra invisiblement dans la poitrine de la malade qui ne pouvait communier, car elle rejetait toute nourriture.

    La messe est du Commun, sauf la première collecte qui est la suivante : « Seigneur qui, d’une façon merveilleuse, voulûtes réconforter par la nourriture eucharistique votre bienheureuse servante Julienne durant sa dernière maladie ; nous vous demandons par ses mérites que nous aussi, dans cette épreuve suprême, fortifiés par le même Sacrement, nous puissions arriver à la patrie céleste ».

    De même que les païens mettaient dans la bouche des morts la monnaie destinée à payer le fret de la barque de Caron, ainsi, au IVe siècle, c’était déjà une ancienne tradition de l’Église romaine, confirmée par un grand nombre de textes des saints Pères, que de réconforter le dernier instant des fidèles par la nourriture eucharistique : Viaticum, que parfois l’on déposait même sur la poitrine des défunts. Par la suite, l’Église modifia cette discipline et déclara qu’il suffisait aux mourants de recevoir comme viatique cette Communion qui suit la Confession et l’Extrême-Onction, sans qu’il soit nécessaire de la renouveler au moment même du dernier soupir. Cette antique coutume romaine reflète cependant la foi énergique du premier âge patristique, où, en face du matérialisme païen, on voulait confesser solennellement le dogme de l’immortalité de l’âme et de la finale résurrection des corps, dont la divine Eucharistie est le gage.

    Bienheureux cardinal Schuster

    Giuseppe_cassioli,_trittico_di_santa_giuliana_falconieri,_1929,_01.jpg

    Le triptyque de sainte Julienne Falconieri en l’église des Sept Saints Fondateurs (des Servites) à Florence, par Giuseppe Cassioli, en... 1934. A droite, la bienheureuse Jeanne Soderini, disciple de Julienne. A gauche, mais oui, c’est sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, et je ne sais pas ce qu’elle fait là.

  • La persécution

    71_main-v1718707185.jpeg

    La cour d'appel de Vinnytsia a confirmé le verdict du tribunal de première instance, selon lequel le métropolite Jonathan, administrateur du diocèse de Toultchyn, a été condamné à cinq ans d'emprisonnement avec confiscation des biens.

    L’évêque a été reconnu coupable de justification, de reconnaissance de la légalité, de négation de l'agression armée de la Fédération de Russie contre l'Ukraine, de glorification de ses participants. (Oui, selon la « justice » ubukrainienne, le métropolite Jonathan a en même temps reconnu la légalité de l’agression russe, a nié cette agression, et a glorifié ceux qui y participent…)

    *

    photo_2024-06-13-18.31.41.jpeg

    L'archevêque Pimène de Rivne a consacré une église dans le village de Torgovitsa, dédiée à l’Ascension du Seigneur. C’était le 13 juin, jour de l’Ascension dans le calendrier byzantin. Cette église remplace celle qui a été volée il y a deux ans par l’Eglise du pouvoir.

    *

    448400730_1009058320586179_2551192309493022851_n.jpg

    Le 14 juin, l’archevêque Diodore de Youjne a consacré une chapelle à l’hôpital régional d’Odessa.

  • La propagande russe de la BBC

    Capture d’écran 2024-06-18 à 15.54.02.png

    La BBC a publié un reportage intitulé : « Les escouades de conscription envoient les Ukrainiens dans la clandestinité. »

    L’article explique que de nombreux Ukrainiens font tout pour échapper à la conscription, sachant qu’ils seront envoyés à la mort sans formation militaire. Les journalistes sont allés au bureau de recrutement d’Odessa, où il n’y avait qu’un seul « candidat ». Mais l’homme leur a dit qu’il avait été kidnappé pour être envoyé sur le front et qu’il n’était donc pas un volontaire.

    Alors que les réseaux sociaux sont pleins de vidéos où l’on voit les recruteurs de l’armée kidnapper des hommes dans la rue, les autorités ukrainiennes ont fini par réagir en disant qu’il s’agit de vidéos fabriquées par la propagande russe.

    La BBC fait donc de la propagande russe…

  • Ils parlent russe…

    Le président du Parti populaire conservateur d’Estonie, Martin Helme, qui a l’un des sept sièges de députés estoniens au Parlement européen (et 17 députés au Parlement estonien), demande que les réfugiés ukrainiens soient expulsés, au motif… qu’ils parlent russe :

    « Ils peuvent se dire ukrainiens, et la plupart d'entre eux viennent de la zone de guerre de l'est de l'Ukraine, mais ils parlent russe et une très grande partie d'entre eux répètent le narratif de Poutine. Le fait est que le gouvernement de Kaja Kallas a accompli davantage de russification en deux ans que Karl Vaino, Joseph Staline ou l'empereur Alexandre II n'ont pu le faire. »

    C’est très vexant pour la Kallas, qui se targue d’être la dirigeante européenne la plus russophobe et doit grâce à cela remplacer le vieux Borrell.

    Ce qui est typique de la folie actuelle est que les réfugiés ukrainiens russophones bénéficient de tous les avantages réservés aux réfugiés, tandis que les Estoniens russophones sont persécutés…

    *


    Une patriote ukrainienne : « C’est normal de bombarder Kharkov, ces gens-là ne parlent pas un mot d’ukrainien. »

    *


    Dans un séminaire économique à Odessa, un participant demande à l’orateur, qui s’exprime en russe, de bien vouloir parler en ukrainien : « Je ne comprends pas le langage moscovite ». L’orateur répond que c’est plus commode pour lui de parler en russe. Il est applaudi par la salle, on entend « Ne l’interrompez pas », « louez un interprète », « vous n’avez qu’à pas écouter », et le perturbateur est conduit dehors…

  • "200 églises"

    436580.p.jpg

    Depuis le lancement du programme des « 200 églises » en 2010, plus de douze dizaines d'églises ont été construites à Moscou, et 200 autres sont en cours de construction.

    Le programme a donc largement dépassé son objectif initial.

    Aujourd'hui, il y a environ 130 églises en pierre achevées, avec le même nombre de salles paroissiales, selon le député à la Douma et premier maire-adjoint de Moscou Vladimir Resin, curateur du programme de construction.

    Selon Vladimir Resin, jamais dans l'histoire de la chrétienté autant d'églises n'ont été construites dans une seule ville. L'objectif est d'avoir, à terme, au moins une église à proximité de toutes les zones résidentielles de Moscou.

    Le programme de construction fonctionne entièrement grâce aux dons, recueillis en partie par une fondation caritative créée spécifiquement à cette fin.

  • Quelques nouvelles de l’Eglise Titanic

    Chiesa-botta.jpeg

    Mgr Bruno Forte, archevêque de Chieti, ancien secrétaire spécial du synode sur la famille, « théologien reconnu dans le monde entier » (Wikipedia), a « inauguré » (sic) le 15 juin une nouvelle église dans le quartier des zones commerciales de Chieti, conçue par l’architecte Mario Botta. Il paraît que c’est de « l’architecture sacrée ». L’une des précédentes réalisations de Mario Botta est l’église (sic) Saint Jean Baptiste de Mogno, dans le Tessin :

    Chiesa_di_San_Giovanni_Battista_Mogno.jpg

    *

    plateau-liturgique-de-notre-dame-de-paris.jpeg

    Ceci n’est pas un gigantesque jeu de dames superposé et de travers. C’est le nouveau socle de l’autel (?) de Notre-Dame de Paris.

    *

    maxresdefault-1-e1718633108410.jpg

    Le Comité synodal allemand, qui pilote le Chemin synodal, a quatre coprésidents. Dont, désormais, Mara Klein, qui se prétend « non-binaire » et définit l’Eglise comme une « association d’abuseurs ».

    *

    Rorate Caeli annonce l’interdiction totale de la messe traditionnelle. Ce serait l’euthanasie de l’Eglise catholique romaine moribonde.

    Chers lecteurs,

    Une fois de plus, comme au moins deux fois par le passé (avant la répression contre les Franciscains de l'Immaculée, et dans les douze mois précédant Traditionis Custodes), Rorate Caeli est triste d'être le premier porteur de rumeurs graves, lourdes et persistantes provenant des cercles proches du Cardinal Roche et des guerriers liturgiques proches de la Casa Santa Marta à Rome.

    Une tentative est faite pour mettre en œuvre, dès que possible, un document du Vatican avec une solution stricte, radicale et finale interdisant la Messe latine traditionnelle. Les mêmes idéologues qui ont imposé Traditionis Custodes et sa mise en œuvre, et qui sont toujours frustrés par ses résultats apparemment lents, en particulier aux États-Unis et en France, veulent l'interdire et la supprimer partout et immédiatement. Ils veulent le faire pendant que François est encore au pouvoir. Ils veulent que ce soit le plus large, le plus définitif et le plus irréversible possible.

    Ces rumeurs proviennent des sources les plus crédibles*, dans différents continents, et nous vous demandons de les prendre le plus au sérieux possible, et de faire ce que vous pouvez à votre poste, en tant que laïcs, prêtres, évêques, cardinaux, religieux et religieuses, pour empêcher que l'interdiction ne devienne une mesure concrète.

    Pouvons-nous empêcher que cela se produise ? Oui, nous le pouvons : par la prière, le sacrifice, la pénitence - et par l'influence et la pression, de quelque nature que ce soit, que nous parvenons à exercer. L'ennemi est fort, mais Notre Seigneur et Notre Dame sont plus puissants.

    Dès que nous aurons des informations supplémentaires qui pourront être rendues publiques, nous vous en ferons part.

    *Note : Ce que nous pouvons dire, c'est que ces rumeurs proviennent des mêmes sources qui ont révélé à Rorate que le Vatican avait envoyé une enquête aux évêques sur Summorum Pontificum (en préparation de ce qui allait devenir Traditionis Custodes), et Rorate a été la première source à publier cela ; et les mêmes sources qui ont révélé pour la première fois qu'un document comme Traditionis Custodes allait voir le jour (et Rorate a également été le premier à le révéler à l'époque). Avec l'ajout d'autres sources crédibles qui ont maintenant mentionné les mêmes rumeurs actuelles et que Rorate ne connaissait pas à l'époque de Traditionis Custodes, et qui corroborent maintenant les rumeurs persistantes.

  • Saint Ephrem

    38f972_7bbf9835dc7641ac9449d44c23fb860a~mv2.jpeg

    Extrait du synaxaire du hiéromoine Macaire de Simonos Petras.

    Quelque temps après son baptême, vers l’âge de vingt ans, Éphrem se retira au désert, fuyant le trouble de la ville pour s’entretenir dans la quiétude avec Dieu et vivre en compagnie des anges. Il passait de lieu en lieu, libre de tout attache, allant là où le conduisait le Saint-Esprit, pour son profit et celui de ses frères. C’est ainsi qu’il se rendit dans la ville d’Édesse pour un pèlerinage et à la recherche d’un saint homme avec lequel il pourrait mener la vie monastique. Rencontrant sur son chemin une femme de mauvaise vie, il feignit d’accepter ses propositions et, lui disant de le suivre, il la conduisit vers la place publique, au lieu de chercher quelque endroit retiré et propice au péché. La prostituée lui fit remarquer : « Pourquoi m’amènes-tu là ? N’as-tu pas honte de t’exposer aux regards des hommes ? » Le saint répondit : « Malheureuse, tu crains le regard des hommes, pourquoi ne crains-tu pas le regard de Dieu qui voit tout et qui jugera au dernier jour nos actions et nos pensées les plus secrètes ? » Saisie de crainte, la femme se repentit et se laissa conduire vers un lieu favorable à son salut.

    Au bout de quelques années à Édesse, saint Éphrem retourna vivre au désert. Comme il avait entendu vanter les vertus de saint Basile le Grand, Dieu lui révéla dans une vision que l’évêque de Césarée était semblable à une colonne de feu qui unissait la terre au ciel. Sans tarder, Éphrem partit alors pour la Cappadoce. Il arriva à Césarée le jour de la Théophanie, et entra dans l’église au moment même où l’on célébrait la Divine Liturgie. Bien qu’il ne comprît pas le grec, il fut saisi d’admiration en voyant le grand évêque prêcher, car il voyait une colombe blanche posée sur son épaule, qui lui murmurait à l’oreille des paroles inspirées. C’est cette même colombe qui révéla à saint Basile la présence dans la foule de l’humble ascète syrien. Il envoya des acolytes le chercher, s’entretint avec lui quelques instants dans le fond du sanctuaire et, répondant à sa requête, il obtint de Dieu qu’Éphrem se mît soudain à parler grec, comme s’il connaissait cette langue depuis son enfance. Puis il l’ordonna diacre, et le laissa partir vers sa patrie.

    C’est alors que commença une longue série de guerres entre les Romains et les Perses (de 338 à 387), et des persécutions implacables furent lancées dans tout le royaume contre les chrétiens, considérés comme les alliés des Romains. Apprenant dans son désert les souffrances de ses frères, saint Éphrem retourna alors à Nisibe pour leur venir en aide par ses œuvres et ses paroles. Dès son enfance, il avait eu la révélation de la vocation à laquelle Dieu l’appelait, en voyant en vision une vigne abondante pousser de sa bouche et remplir toute la terre. Tous les oiseaux du ciel venaient s’y poser et se rassasiaient de ses fruits, et plus ils grappillaient plus celle-ci se remplissait de raisins. La grâce du Saint-Esprit le remplissait avec une telle profusion que, lorsqu’il s’adressait au peuple, sa langue n’avait pas le temps de proférer les pensées célestes que Dieu lui inspirait, et il semblait comme pris de bégaiement. C’est pourquoi il adressa à Dieu cette prière peu commune, en disant : « Retiens, Seigneur, les flots de ta grâce ! »

  • La guerre ça rapporte (aux Etats-Unis)

    Jens Stoltenberg au Woodrow Wilson Center à Washington :

    « Cette année, plus de 20 alliés ont dépensé au moins 2% de leur PIB pour la défense. Une grande partie de cet argent supplémentaire est dépensée ici, aux États-Unis.

    Au cours des deux dernières années, plus des deux tiers des acquisitions européennes en matière de défense ont été réalisées avec des entreprises américaines. Cela représente plus de 140 milliards de dollars. »

  • Pilotes

    Capture d’écran 2024-06-17 à 20.09.58.png

  • Pour rien

    Sans surprise, le fameux sommet suisse du « chemin vers la paix » en Ukraine a débouché sur rien : on a simplement redit une fois de plus ce que les Occidentaux répètent depuis le début : les Ukrainiens sont gentils, les Russes sont méchants. On a toutefois admis que lors du prochain sommet ce serait peut-être utile qu’il y ait aussi les méchants, vu que ça les concerne aussi, finalement.

    Ci-dessous la carte des pays qui ont signé le document final, dont l’Australie qui était représentée, ça ne s’invente pas, par le ministre du Régime national d’assurance invalidité. Toutefois il faut enlever l’Irak et la Jordanie qui ont ensuite retiré leur signature.

    Capture d’écran 2024-06-17 à 15.09.29.png