Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2297

  • Principium

    « Si vous ne croyez pas que Je Suis, vous mourrez dans votre péché. Ils lui dirent donc : Qui es-tu ? Jésus leur dit : Le Principe, moi-même qui vous parle. »

    La Vulgate a ainsi traduit un texte grec difficile qui occupe les exégètes depuis toujours et les occupera jusqu'à la fin du temps.

    A priori, le texte grec dit à peu près : « Depuis le commencement, cela même que je vous dis. » C'est-à-dire : Je Suis ce que je dis, Je Suis ma Parole, Je Suis le Verbe. Depuis le commencement, dès l'origine. Or il est lui-même cette Origine. Le Principe. L'évangile de saint Jean commence par "In principium" (èn arkhè). Comme c'est le même mot qui est ici utilisé (tèn arkhèn), il est logique de traduire « Le Principe, moi-même qui vous parle ». Le sens complet étant : Je Suis le Principe, celui qui est ce qu'il dit. (« Je Suis » étant évidemment une allusion directe à la révélation du Sinaï, l'affirmation de sa divinité.)

    Le problème grammatical est que "tèn arkhèn" est un accusatif. On considère qu'il s'agit d'un accusatif de durée pour le traduire par "depuis le commencement", et les hellénistes disent qu'on ne peut pas traduire "le Principe", parce que le mot serait au nominatif (hè arkhè) et non à l'accusatif. Mais il est attesté que l'accusatif peut être utilisé dans une "apostrophe véhémente" qui sous-entend "je vous dis que". Or ici il y a "apostrophe véhémente", et "je vous dis que" n'est pas seulement sous-entendu, il est carrément souligné par ce qui suit.

    C'est pourquoi la traduction de la Vulgate, pour audacieuse qu'elle soit, est parfaitement légitime. Et divinement géniale, comme le plus souvent.

  • Deuxième dimanche de carême

    L'évangile est celui de la Transfiguration.

    Le 6 août, sept mois après l'Epiphanie, est célébré le mystère de cette autre Epiphanie, la véritable Théophanie de Jésus apparaissant dans sa gloire céleste.

    En ce dimanche nous sommes dans le déroulement du temps qui nous conduit à Pâques. Jésus dit à ses apôtres qu'il doit aller à Jérusalem, où il va souffrir sa Passion et ressusciter le troisième jour.

    Six jours après cette annonce, donc le septième jour, il emmène Pierre, Jacques et Jean sur la montagne, où il se transfigure, et où apparaissent avec lui Moïse et Elie, la loi et les prophètes, mais dont on retiendra en ce temps qu'ils ont jeûné l'un et l'autre 40 jours pour pouvoir être en présence de Dieu.

  • Septième centenaire des papes à Avignon

    AvignonPalaisPapes1_WEB.jpgLes célébrations du septième centenaire de l'arrivée des papes en Avignon commencent ce 7 mars, avec d'une part l'arrivée du légat du pape, le cardinal Poupard, et d'autre part une conférence de Jean Favier.

    Mgr Cattenoz, qui n'a pas pu organiser le colloque qu'il souhaitait, voudrait néanmoins « situer cet événement dans la vie même de l'Eglise », en soulignant ce que l'Eglise doit à cette période.

    Il aura fort à faire, au milieu des médiévaleries prévues pour amuser le bon peuple...

  • Afghanistan

    Les derniers soldats du second contingent de l'« équipe de reconstruction provinciale » envoyée en Afghanistan par la République tchèque sont rentrés à Prague. Leur commandant Pavel Lika déclare que la base militaire américaine de Shank, où ils se trouvaient, était attaquée par des missiles presque chaque semaine, et qu'il fallait compter aussi avec les bombes placées sur le bord des routes. 13 des 200 soldats tchèques ont été blessés.

  • L’éducation liturgique

    Extrait de la réponse de Benoît XVI à la cinquième question des curés de Rome :

    Il est toujours important que la catéchèse sacramentelle soit une catéchèse existentielle. Naturellement, tout en acceptant et en apprenant toujours davantage la dimension de mystère - là où s'arrêtent les paroles et les raisonnements - elle est totalement réaliste, parce qu'elle me conduit à Dieu et conduit Dieu à moi. Elle me conduit à l'autre parce que l'autre reçoit le Christ lui-même, tout comme moi. Donc si en lui et en moi il y a le même Christ, nous ne sommes plus, nous-mêmes, des individus séparés. C'est ici que naît la doctrine du Corps du Christ, parce que nous sommes tous incorporés si nous recevons bien l'Eucharistie dans le Christ lui-même. Alors mon prochain m'est réellement proche : nous ne sommes pas deux « moi » séparés, mais nous sommes unis dans le même « moi » du Christ. En d'autres termes, la catéchèse eucharistique et sacramentelle doit réellement arriver au cœur de notre existence, être réellement une éducation à nous ouvrir à la voix de Dieu, à accepter de nous ouvrir pour qu'elle brise ce péché originel de l'égoïsme et qu'elle soit une ouverture en profondeur de notre existence, afin que nous puissions devenir de vrais justes. En ce sens il me semble que nous devons tous toujours mieux apprendre la liturgie, non comme quelque chose d'exotique, mais comme le cœur de notre être en tant que chrétiens, qui ne s'ouvre pas facilement à un homme distant, mais qui est véritablement, d'autre part, l'ouverture vers l'autre, vers le monde. Nous devons tous collaborer pour célébrer toujours plus en profondeur l'Eucharistie : non seulement comme un rite, mais comme un processus existentiel qui nous touche dans notre intimité, plus que toute autre chose, et nous change, nous transforme. Et qui, en nous transformant, inaugure également la transformation du monde que le Seigneur désire et pour laquelle il veut faire de nous ses instruments.

  • Samedi des quatre temps

    Scindite corda vestra, et non vestimenta vestra, et convertimini ad Dominum Deum vestrum : quia benignus et misericors est. Derelinquat impius viam suam, et vir iniquus cogitationes suas, et revertatur ad Dominum, et miserebitur eius, quia benignus et misericors est.

    Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, et convertissez-vous au Seigneur votre Dieu : parce qu'il est bon et miséricordieux. Que l'impie abandonne sa voie, et l'homme inique ses pensées, et qu'il retourne au Seigneur, et il aura pitié de lui. Parce qu'il est bon et miséricordieux.

    (répons des matines)

  • Médaille d’or du faux cul

    Xavier Bertrand, secrétaire général de l'UMP, sur l'avant projet de loi de Nadine Morano :

    "Il n'est pas question dans ce texte de reconnaître autre chose que des droits aux beaux-parents. L'enjeu aujourd'hui n'est certainement pas de rentrer dans une logique qui serait une logique de mariage homosexuel ou d'adoption par les couples homosexuels, ce ne sont pas mes convictions, ce ne sont pas les convictions de ma famille politique."

  • Le gros bâton d’un libéral démocrate européen

    « Il est très difficile d'imaginer qu'un quelconque pays puisse rester (dans l'Union européenne) si son peuple a dit deux fois non. (...) Il serait très difficile d'obtenir que de grandes entreprises investissent dans un pays qui a l'air de quitter l'UE. Je pense que cela aurait aussi un impact social et, bien sûr, cela remettrait en cause l'avenir de l'agence européenne qui est basée en Irlande. »

    Ces propos sont de Graham Watson, président du groupe des libéraux démocrates européens (ELDR) au Parlement européen. Ils sont cités dans l'Irish Times.

    Le groupe de Graham Watson propose de financer la campagne du Fianna Fail, le parti du Premier ministre Brian Cowen, pour le second référendum. Brian Cowen a déclaré la semaine dernière qu'après les prochaines élections, les députés européens du Fianna Fail quitteraient le PPE pour siéger au sein du groupe libéral... qui insulte son peuple.

  • L’interdiction de la pêche à la thonaille

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    La Cour de Justice de Luxembourg a, une nouvelle fois, condamné la France en matière de pêche, par un arrêt rendu le 5 mars 2009.

    Les juges appliquent la législation au pied de la lettre sans aucune considération pour le contexte socio-économique et pour les conséquences humaines d'une telle décision.

    En effet, ce sont 70 à 80 bateaux pratiquant la pêche à la thonaille en Méditerranée qui vont devoir cesser leur activité et plusieurs centaines de marins-pêcheurs qui vont se retrouver au chômage.

    Au moment où les activités de pêche sont particulièrement difficiles, en particulier à cause de la concurrence déloyale des pays tiers et de certains pays de l'Union européenne, il est particulièrement mal venu de sanctionner la pêche française qui n'avait pas besoin de ce nouveau coup du sort.

    Les pêcheurs veulent vivre décemment de leur travail. Laissons les travailler normalement avec les engins traditionnels qu'ils ont toujours utilisés.

  • L’engagement de responsabilité : une mascarade

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    La décision de François Fillon d'engager la responsabilité de son gouvernement sur la politique étrangère, donc sur le retour de la France dans le commandement intégré de l'Otan, est une mascarade.

    Le but de la manœuvre est de faire taire les membres de la majorité qui se disent opposés à cette dérive atlantiste en les contraignant à redire leur confiance au gouvernement.

    Nicolas Sarkozy ne veut voir qu'une seule tête, et n'entendre qu'une seule opinion : la sienne. Afin que rien ne puisse le gêner dans son œuvre d'effacement de la souveraineté française.