Stichères des laudes byzantines
Le Christ, tu l'as suivi, renonçant au monde, saint apôtre Thomas, et, cachant au profond de ton cœur l'unique trésor de ses enseignements divins, tu fus envoyé vers les nations afin d'illuminer, grâce aux préceptes du Sauveur, les âmes enténébrées par l'erreur et les passions et leur porter la foi en la consubstantielle Trinité.
La connaissance de Dieu ayant embrasé ton âme de son feu, en tout, comme disciple loyal, tu devins l'imitateur du Maître, saint apôtre Thomas, car du gouffre de l'ignorance tu repêchas les âmes des fidèles grâce au roseau de la Croix, et tu arrachas aux ténèbres les Indiens avec l'hameçon de l'Esprit divin. Sans cesse supplie le Christ notre Dieu de nous épargner la sombre présence de l'Ennemi et de sauver nos âmes.
Laissant la pêche au fond des eaux, c'est avec la Croix pour roseau que, t'élançant plein de foi, tu as pris les multitudes, saint apôtre Thomas. Toi dont la main avait exploré le côté du Verbe, tu méritas de sonder, avec ton doigt, les blessures où s'enfoncèrent les clous. Prie sans cesse le Christ notre Dieu de sauver nos âmes.
Initié aux mystères divins, bienheureux apôtre Thomas, tu devins la coupe de la sagesse du Christ, à laquelle les âmes des fidèles puisent pour leur joie, et grâce au filet du saint Esprit tu retiras les peuples de l'abîme du désespoir ; tel un fleuve de grâce, tu es sorti de Sion, faisant jaillir sur l'entière création les flots de tes enseignements divins. Puis, en imitant les souffrances du Christ, tu reçus un coup de lance en ton côté et pénétras dans la nuée de la condition immortelle. Intercède auprès du Seigneur pour qu'il prenne nos âmes en pitié.
*
O Oriens
O Oriens, splendor lucis ætérnæ, et sol justítiæ : veni, et illúmina sedéntes in ténebris, et umbra mortis.
O Orient, splendeur de la lumière éternelle, et soleil de justice : venez et éclairez ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort.
Commentaires
L'Apôtre qui ne croit pas et n'a pas peur des juifs.