Le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Türk, a déclaré : « J'ai exprimé mon inquiétude au sujet de la liberté de religion en Ukraine, compte tenu des mesures prises par les autorités à l'encontre de l'Église orthodoxe ukrainienne. Le projet de loi propose d'interdire les organisations religieuses associées à la Fédération de Russie. Ce projet de loi n'est pas conforme au droit international en matière de droits de l'homme. »
*
Le métropolite Longin a subi aujourd’hui une intervention chirurgicale pour stabiliser son rythme cardiaque. L'opération a réussi et les médecins de Tchernivtsi continuent de lutter pour la vie de l'évêque.
Le métropolite Longin a subi une grave attaque cérébrale au cours de l'été. Le monastère est convaincu que la maladie de l'évêque est liée à la pression constante exercée par les autorités sur lui, aux audiences du tribunal et aux perquisitions que les officiers du SBU ont tenté de mener à Bantcheny.
*
Le tribunal de Tcherkassy a annulé aujourd’hui la détention à domicile 24 heures sur 24 du métropolite Théodose et ne lui a laissé qu'une détention de nuit. « Nous avons traversé ces huit mois ensemble, a déclaré l'évêque, nous nous sommes inquiétés, nous avons pleuré, nous avons prié, et maintenant nous nous réjouissons ensemble. » Puis il s'est rendu à la cathédrale pour célébrer un service d'action de grâce.
*
L’avocat du métropolite Jonathan de Toultchyn et Bratslav a expliqué pourquoi les « victimes » de l’évêque ne viennent pas témoigner, ce qui fait reporter le procès d’audience en audience. Les déclarations des victimes sont nécessaires pour l’ouverture de la procédure. Le SBU trouve des personnes sans scrupule ou naïves qui acceptent de rédiger une fausse déclaration, en leur disant qu’elles n’auront rien d’autre à faire. Mais quand ensuite ces personnes comprennent qu’elles devront témoigner et qu’elles risquent d’être condamnées pour faux témoignage, elles disparaissent. C’est pourquoi seuls deux drogués se sont exprimés contre le métropolite, disant qu’ils l’avaient entendu reprendre la propagande du Kremlin dans un sermon, mais sans pouvoir dire où ni quand, et sans savoir que ce sont trois tracts qu’on lui reproche…