Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La croix en Bavière

La Cour fédérale de Leipzig a rejeté la demande de l'"Association pour la liberté de conscience" d'interdire les croix dans les institutions publiques en Bavière.

Un décret bavarois de 2018 a imposé l’installation de croix dans les halls d'entrée de toutes les institutions publiques, à l’exception des universités, théâtres, et musées où les croix sont seulement recommandées. Cela avait pour but de souligner « l'identité historique et culturelle » de la Bavière et de constituer une « manifestation visible de l'engagement en faveur des valeurs fondamentales du système juridique et social ».

L'"Association pour la liberté de conscience" demandait à la Cour fédérale de reconnaître que ces croix violaient la liberté de religion et le principe de neutralité de l'État et étaient discriminatoires.

La Cour a répondu : « Le décret des autorités bavaroises n'est qu'un ordre administratif ordinaire sans conséquences juridiques et ne viole donc aucun des droits des plaignants. »

Commentaires

  • C'est une très belle coutume.
    J'ai visité la Bavière il y a une dizaine d'années et j'ai été agréablement surpris de voir des crucifix accrochés au mur des bistros car en France, non seulement on ne voit pas ça mais on en a honte : j'ai connu un couple qui, ayant acheté un restaurant, n'a rien eu de plus pressé que de supprimer la croix du clocher de la grande affiche qu'ils ont exposée dans ledit restaurant représentant un beau village de France (mais cela ne leur a pas porté chance car moins d'un an plus tard, ils ont dû fermer pour cause de faillite...).

    Mitterrand, de sinistre mémoire, avait fait la même chose sur une affiche électorale pour se faire élire président...
    Voilà voilà voilà ! Vive la France maçonnique !!!

Les commentaires sont fermés.