Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 17

  • Les anglicans en panne

    A la fin de la semaine dernière on annonçait la nomination imminente du successeur de Rowan Williams à la tête de l’Eglise anglicane.

    Mais la commission de 16 membres qui devait proposer deux noms vendredi au Premier ministre a fait savoir qu’il lui fallait plus de temps.

    Le cardinal Cormac Murphy-O'Connor, ancien archevêque de Westminster, a d’ores et déjà exprimé sa « sympathie » au futur (fort peu) heureux élu, car « tout le monde dit qu’il s’agit d’un travail impossible », en raison des très graves dissensions qui minent une communauté qui ne cesse de se réduire (du moins en Angleterre et pays de Galles où il n’y a plus que 800.000 pratiquants au grand maximum).

  • Contre les bouddhistes aussi

    Quelque 25.000 musulmans ont incendié 22 temples bouddhistes et des centaines de maisons appartenant à des bouddhistes dans le sud-est du Bangladesh, dans la nuit de samedi à dimanche, après qu’un bouddhiste de la région eut publié sur Facebook une photo insultant le Coran.

    C’est la première fois que la petite minorité bouddhiste (ensemble avec les chrétiens il forment à peine 1% de la population) subit de telles attaques.

  • A la grenade contre des enfants

    Un enfant a été tué et trois autres grièvement blessés par une grenade lancée dans la salle où de nombreux enfants suivaient un cours de catéchisme, hier, au moment de l’office dominical en l’église anglicane Saint Polycarpe de Nairobi. Cette église est située dans un quartier majoritairement musulman et tout proche du quartier dit « des Somaliens ». L’attaque a eu lieu juste après l’offensive en Somalie de l’armée kényane qui a chassé les Shebab de leur bastion de Kismayo.

  • « Nous vous tuerons tous »

    L’évêque protestant Naeem Samuel a été attaqué alors qu’il sortait de l’église de Youhanaabad, un faubourg de Lahore où vivent environ 10.000 familles chrétiennes. Trois hommes l’ont arrêté, en l’apostrophant à l’aide de phrases telles que : « Vous chrétiens avez offensé notre prophète, nous vous tuerons tous ! » Puis ils l’ont violemment frappé. Il souffre de nombreuses blessures et fractures et a dû être hospitalisé. Naeem Samuel assure la gestion d’un réseau de télévision chrétien par câble à Lahore, réseau qui transmet des cours bibliques, des films religieux et des prières. Raison pour laquelle il avait déjà reçu des menaces. Sa résidence ayant été incendiée voici un mois.

    (Fides)

     

  • Une citation de saint Augustin

    Par le pape Benoît XVI dans son allocution de l’Angélus, hier :

    « De la même façon que dans l’Eglise catholique on peut trouver ce qui n’est pas catholique, ainsi à l’extérieur de l’Eglise il peut y avoir quelque chose de catholique. » (Augustin, Sur le baptême contre les donatistes: PL 43, VII, 39,77).

  • Saint Rémi

    Deus, qui per beáti Remígii documénta, gentem Francórum ab idolórum vanitáte ad veritátem tui cultus veníre tribuísti : da, quǽsumus ; ut qui christiáno nómine gloriámur, fidem nostram dignis opéribus ostendámus. Per Dóminum…

    O Dieu, qui par les enseignements du bienheureux Rémi, avez détourné la nation franque des vaines idoles pour lui faire embrasser le seul vrai culte, le vôtre, faites, nous vous en prions, que nous qui nous glorifions du nom de chrétiens, nous fassions passer dignement dans nos œuvres notre foi.