Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

ЛПД-12-1035x425.jpeg

Divine liturgie des présanctifiés, ce matin dans l'église de la Dormition qui ne pouvait accueillir tout le monde.

Si les autorités ukrainiennes pensaient que les fidèles venus hier à la laure des Grottes de Kiev ne reviendraient pas, c’est raté. Ils sont revenus en nombre, et d’ailleurs un groupe est resté toute la nuit pour défendre l’église Saint-Agapit qui devait être le premier bâtiment à être pris aujourd’hui. Les agents de la « Réserve nationale » n’ont pas pu entrer dans l’église ce matin. Ils ont fini par quitter le monastère, en disant qu’il n’y avait pas lieu de faire faire appel aux forces de l'ordre, mais que si la situation perdurait, ils seraient contraints de le faire.

Cela dit, les policiers armés de fusils d’assaut qu’on voyait hier aux abords de la laure sont entrés dans le périmètre.

*

Le tribunal des affaires économiques de Kiev a ouvert hier une procédure suite au recours des moines contre la « Réserve nationale ». Le tribunal a accédé à leur demande d’exiger les « preuves » qu’ils ont tenté à maintes reprises d’obtenir des autorités de soi-disant « violations des conditions de l’accord par le monastère » justifiant l’expulsion. Ces « preuves » n’ont pas été fournies aux avocats de la laure parce qu’elles sont dans des rapports « confidentiels »… Les moines ne peuvent donc pas réfuter les accusations ni même en prendre connaissance, ce qui est une violation flagrante de leurs droits. Une audience préliminaire aura lieu le 26 avril.

*

L’archevêque orthodoxe Michel de Prague a publié une lettre où il dit notamment :

Les persécuteurs de l'Église orthodoxe ukrainienne suivent le même chemin que les empereurs romains païens et les bolcheviques soviétiques impies ont suivi dans l'histoire. Ne vous y trompez pas, on ne se moque pas de Dieu, car tout ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi ! (Galates 6.7). Dieu est toujours avec ceux qui souffrent et sont persécutés pour la vérité.

Le diocèse orthodoxe de Prague prie pour l'Église persécutée et martyrisée, pour la paix et pour le peuple ukrainien, et proteste contre la violation par les autorités ukrainiennes des droits du clergé et des fidèles de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique. La persécution de l'Église est en contradiction avec les valeurs démocratiques d'une société civilisée.

*

Dans son allocution quotidienne, hier, Zelensky a osé affirmer : « L'Ukraine est le territoire où la liberté religieuse est la plus grande dans notre partie de l'Europe. Il en est ainsi depuis 1991. Il en sera toujours ainsi. »

*

Hier soir était célébré le Grand Canon de saint André de Crète.

*

"Aujourd'hui, le 30 mars 2023, vers 10h30, des personnes se sont présentées à l'église de la Nativité de la Très Sainte Théotokos sur le territoire du Monastère des Grottes de Kiev, qui, lors d'une conversation avec des représentants de l'Académie théologique et du Séminaire de Kiev, se sont présentées comme étant la commission de la Réserve historique et culturelle nationale "Monastère des Grottes de Kiev". Ces personnes ont fait part de leur intention d'inspecter l'église de la Nativité de la Vierge Marie. Aujourd'hui, cette église fonctionne comme une église universitaire et dépend directement du recteur de l'Académie théologique et du séminaire de Kiev. Par conséquent, le recteur de l'Académie, l'archevêque Sylvestre de Bila Tserkva, est venu à l'église pour s'entretenir avec les représentants de la zone de conservation. Le recteur a demandé aux représentants de la Réserve de se présenter et de présenter les documents sur la base desquels ils agissent. Ces personnes ont refusé de donner leur nom et leur titre. Elles n'ont pas non plus présenté de documents attestant de leur droit d'agir. Pour cette raison, les représentants de la Réserve n'ont pas été autorisés à entrer dans l'église. L'Académie théologique de Kiev ne nie pas le droit des employés de la Réserve à exercer leurs fonctions officielles. Cependant, toutes les actions doivent être menées dans le cadre légal et sans violer la législation en vigueur."

*

Le gouvernement ukrainien a annulé le décret de 2013 qui mettait officiellement le complexe des Grottes de Kiev à la libre disposition de l'Eglise orthodoxe urainienne. Réaction du service juridique de l'Eglise: "Cette décision est sans fondement et illégale, car elle est intrinsèquement motivée par des considérations politiques. En tout état de cause, elle fera l'objet d'un appel."

Les commentaires sont fermés.