Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Brexit

    Selon le Sunday Times, les animateurs de la campagne pour le non au référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’UE sont en pourparlers avec au moins huit ministères (alors que David Cameron a donné l’ordre aux ministres de ne pas prendre position). Selon des documents publiés par le journal, le chef de la campagne serait Matthew Elliott, fondateur du groupe Business for Britain, qui regroupe de nombreux chefs d’entreprise et hommes d’affaires demandant une réforme drastique de l’UE. La directrice des opérations serait Victoria Woodcock, secrétaire particulière de Michael Gove quand il était ministre de l’Education. Dans le « gang des huit », comme l’appelle la presse britannique, il y aurait précisément Michael Gove, qui est aujourd’hui le Lord Chancelier et ministre de la Justice… ainsi que Iain Duncan Smith, le ministre du Travail, et Chris Grayling, le ministre chargé des relations avec la Chambre des communes.

    Les principaux donateurs du parti conservateurs seraient également sur le point de se lancer dans la campagne pour le Brexit, alors que David Cameron aimerait faire campagne pour le maintien du royaume dans l’UE au vu de ce qu’il aura obtenu (rien pour le moment)…

    De son côté, Andy Burnham, candidat au poste de chef des travaillistes, déclare que s’il est élu il se montrera « fièrement pro-européen » car, dit-il, « il est temps d’afficher fermement nos couleurs »…

  • Une mesure pour les chrétiens en Irak

    Un comité ad hoc des forces de sécurité a été institué dans le but de recueillir des informations et de prendre des mesures concrètes à propos des violences et abus ciblés subis par les chrétiens en Irak, du moins dans les zones contrôlées par le gouvernement, en fait essentiellement à Bagdad.

    Le comité a été institué à l’initiative du Premier ministre, Haydar al-Abadi, et vise à lutter en particulier contre l’augmentation du nombre des enlèvements de personnes et des expropriations abusives de maisons et de terrains qui, au cours de ces derniers mois, ont eu pour cibles les chrétiens irakiens, dans le cadre d’un acharnement ciblé.

    Les responsables du comité ont déjà rendu visite au patriarcat chaldéen à Bagdad pour rencontrer S.B. Louis Raphaël I Sako et commencer à recueillir des données et informations utiles à propos des abus subis par les chrétiens. En particulier, la première étape consiste à recenser les biens immobiliers soustraits abusivement aux familles chrétiennes, recueillant les titres de propriété et indiquant les personnes, les groupes et les organismes collectifs qui bénéficient actuellement des immeubles expropriés illégalement. Les paroisses et les communautés chrétiennes pourront également fournir au comité de sécurité des informations concernant des cas de chrétiens enlevés, y compris les indices utiles pour identifier les auteurs de ces enlèvements.

  • Une première à Cuba

    Pour la première fois depuis la révolution castriste, la construction d’une nouvelle église a commencé à Cuba.

    C’est dans une cité dortoir à l’est de La Havane. Elle sera dédiée à saint Jean-Paul II, en souvenir du voyage de ce pape en 1998 et de ses conséquences.

    Il s’agit d’une des trois églises dont le régime a accepté la construction. Le terrain a été donné par Raul Castro.

  • Mgr Rey en Syrie

    Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, a été reçu samedi à Damas par le patriarche grec melkite catholique SB Grégoire III et le nonce apostolique Mgr Zenari.

    Rey 1.jpg

    Il semble que soit la première fois qu’un évêque français se rende en Syrie depuis l’offensive islamiste. Hier, il a concélébré la divine liturgie avec l’archevêque de Homs, Hama et Yabroud, en la vénérable cathédrale Saints Constantin et Hélène de Yabroud, construite avec les pierres d’un temple de Jupiter.

    Rey.jpg

  • Saint Barthélemy

    f1.jpg

    Selon la rengaine universelle de la critique historique, on ne sait absolument rien de saint Barthélemy.

    Selon la tradition, cet apôtre évangélisa « l’Inde » et lui laissa l’évangile de saint Matthieu, puis se rendit en Arménie où il convertit le roi. Mais le frère du roi, excité par les prêtres païens, le fit écorcher vif et décapiter. Et il est depuis toujours le saint patron de l’Arménie.

    Deux autres petites choses.

    Dans La théologie mystique de saint Denys l’Aréopagite, il y a une citation de saint Barthélemy. Rien n’en garantit l’authenticité, sauf qu’il est insolite de citer cet apôtre dont on ne connaît aucun texte : « Le divin Barthélemy disait que la théologie est à la fois développée et brève, l'Évangile spacieux et grand, mais néanmoins concis. »

    Selon certains pères, Barthélemy est l’homme que saint Jean appelle Nathanaël. Il se serait appelé Nathanaël Bar-Tholmai (fils de Tholmai). Or on constate que lors de sa première rencontre avec Jésus, Nathanaël lui dit : « Rabbi, tu es le Fils de Dieu. » Or, bien plus tard, saint Pierre va dire la même chose à Jésus, dans un contexte plus solennel. Et Jésus lui répond : « Heureux es-tu, Simon Bar-Jona. » Or c’est la seule fois que Jésus appelle ainsi Simon-Pierre. Le premier à l’avoir dit était donc peut-être Bar-Tholmai…

    (Le martyre de saint Barthélemy, par Jacques Callot, 1632)