Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Profanations sataniques : les maires ne voient rien

    Cent quatorze tombes chrétiennes ont été profanées à Mesnil-sur-Oger (Marne), dix jours après d’autres profanations dans un autre village du département, Hauvilliers.

    On nous avait parlé de simple vandalisme à Hauvilliers. On sait désormais qu’il s’agit de profanation satanique dans l’un et l’autre cas (qui sont liés).

    « C'est plus une séance de vandalisme que de profanation », dit le maire de Mesnil-sur-Oger, comme ses confrères. Il reconnaît pourtant qu’il « y a eu des tags sataniques sur certaines tombes »… mais ce sont des tombes chrétiennes, souligne-t-il. Donc ça ne compte pas.

    Madame le procureur de la République de Châlons-en-Champagne n’est pas vraiment du même avis. « Des croix ont été descellées pour être placées selon des rites sataniques », déclare-t-elle, ajoutant à propos des deux profanations : « On peut commencer à faire le lien, avec un processus opératoire relativement similaire, avec notamment le Christ placé à l'entrée du cimetière, tête renversée et recouvert de peinture. » En outre, les dates de début et de fin d'un rite satanique correspondent à celles de la dégradation des deux cimetières, a-t-elle ajouté en substance, citant « des personnes qui s'intéressent à ces milieux-là ».

    Le maire de Mesnil-sur-Oger, lui, n’a même pas vu le Christ tête renversée et recouvert de peinture. Le maire d’Hauvilliers ne l’avait pas vu non plus… Comme c’est le Christ, ce n’est ni raciste ni antisémite, donc ce n’est pas une profanation. Alors qu’il s’agit en outre d’un sacrilège.

     

    Addendum, rectificatif et précision

    Le maire de Mesnil-sur-Oger, Pascal Launois, a posté un commentaire à ce texte. Il mérite de figurer ici, puisqu'il rectifie l'interprétation que j'avais faite de son attitude selon une dépêche lacunaire de l'AFP.

    Monsieur, bien avant de rentrer dans le cimetière de la commune dont je suis le maire, j'avais aperçu le Christ, à l'envers, accroché au portail principal; ce Christ était peint avec des couleurs sombres et indiquait fortement que les vandales qui avaient opéré cette nuit du 30 avril, n'étaient pas des gamins, mais des adeptes de rites douteux. plus j'avançais dans le cimetière, plus je détaillais par téléphone au capitaine de gendarmerie ce que je voyais. Je demanderai au prêtre de la paroisse une messe, pour les défunts mesnilois, afin qu'ils reposent enfin en paix.
     

  • Sud de la Thaïlande : le jihad contre les écoles

    Pradit Rasittanont, directeur du bureau régional de l'éducation pour le sud de la Thaïlande, fait savoir que 71 enseignants ont été tués et 68 blessés par des tirs et des explosions depuis janvier 2004 dans les provinces les plus méridionales de la Thaïlande, en proie à une rébellion islamiste, en clair au jihad malais.

    Quelque 166 des 1.098 écoles publiques de la région, frontalière de la Malaisie, ont été incendiées. Cinq d'entre elles ont été réparées et rouvertes, mais elles ont de nouveau été incendiées.

    Trente-deux écoles ont été incendiées pendant la période de vacances scolaires de six semaines qui vient de s'achever, « ce qui est sans précédent », a-t-il ajouté.

    Des soldats armés escortent les enseignants entre leur domicile et leur lieu de travail, et effectuent des patrouilles sur les campus des écoles et des universités.

    Au total, plus de 2.100 personnes ont été tuées depuis trois ans dans les « violences séparatistes » du Sud qui ont pris de l'ampleur depuis le coup d'Etat du 19 septembre dernier à Bangkok, en dépit des ouvertures de la junte, dirigée par un général… musulman.

    Hier soir, profitant d'une visite du chef (turc) de l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI), le « Premier ministre intérimaire » Surayud Chulanont a annoncé un projet d'amnistie pour les rebelles du Sud qui feraient défection. En novembre dernier, il leur avait déjà promis qu’ils pourraient appliquer la charia islamique…

  • La crise en Turquie

    A la suite de l’annulation du premier tour de la présidentielle turque par la Cour constitutionnelle, le Premier ministre Erdogan a aussitôt réuni la direction de son parti AKP et a déclaré qu’il allait demander au Parlement « d'aller vers des élections générales ». Il a également annoncé une réforme, avant la dissolution de l'actuel Parlement, pour faire élire le président de la République au suffrage universel pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois, contre un septennat unique à l'heure actuelle.

    Ce matin, l’AKP a donc déposé une proposition de loi demandant que la date des élections législatives soit avancée du 4 novembre au 24 juin.

    En attendant, l’AKP veut refaire le premier tour de la présidentielle, qui pourrait avoir lieu le 6 mai, afin de montrer que le processus démocratique se poursuit et qu’il rejette les pressions de l’armée.

    L'AKP devrait également déposer au Parlement une proposition de réforme constitutionnelle prévoyant l'élection du Président au suffrage universel.

    Adendum. Dans la soirée, la commission consitutionnelle du Parlement a décidé que les législatives anticipées se dérouleraient le 22 juillet.

  • Saint Athanase

    Bien qu'éloigné de vous, mes Frères, je n'ai garde de manquer à la coutume que j'ai toujours observée à votre égard, coutume que j'ai reçue de la tradition des Pères. Je ne resterai pas dans le silence, et je ne manquerai pas de vous annoncer l'époque de la sainte Fête annuelle, et le jour auquel vous en devez célébrer la solennité. En proie aux tribulations dont vous avez sans doute entendu parler, accablé des plus graves épreuves, placé sous la surveillance des ennemis de la vérité qui épient tout ce que j'écris, afin d'en faire une matière d'accusation et d'accroître par là mes maux, je sens néanmoins que le Seigneur me donne de la force et me console dans mes angoisses. J'ose donc vous adresser la proclamation annuelle, et c'est au milieu de mes chagrins, à travers les embûches qui m'environnent, que je vous envoie des extrémités de la terre l'annonce de la Pâque qui est notre salut. Remettant mon sort entre les mains du Seigneur, j'ai voulu célébrer avec vous cette fête : la distance des lieux nous sépare, mais je ne suis pas absent de vous. Le Seigneur qui accorde les fêtes, qui est lui-même notre fête, qui nous fait don de son Esprit, nous réunit spirituellement par le lien de la concorde et de la paix.

    (saint Athanase, en exil à Trèves, aux chrétiens d’Alexandrie, Pâques 338)