A la suite de l’annulation du premier tour de la présidentielle turque par la Cour constitutionnelle, le Premier ministre Erdogan a aussitôt réuni la direction de son parti AKP et a déclaré qu’il allait demander au Parlement « d'aller vers des élections générales ». Il a également annoncé une réforme, avant la dissolution de l'actuel Parlement, pour faire élire le président de la République au suffrage universel pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois, contre un septennat unique à l'heure actuelle.
Ce matin, l’AKP a donc déposé une proposition de loi demandant que la date des élections législatives soit avancée du 4 novembre au 24 juin.
En attendant, l’AKP veut refaire le premier tour de la présidentielle, qui pourrait avoir lieu le 6 mai, afin de montrer que le processus démocratique se poursuit et qu’il rejette les pressions de l’armée.
L'AKP devrait également déposer au Parlement une proposition de réforme constitutionnelle prévoyant l'élection du Président au suffrage universel.
Adendum. Dans la soirée, la commission consitutionnelle du Parlement a décidé que les législatives anticipées se dérouleraient le 22 juillet.