Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Benoît XVI en Turquie : les deux mensonges

La presse a trouvé le moyen de nous fournir deux scoops sensationnels à propos de la visite du pape en Turquie. D’une part, Benoît XVI s’est prononcé pour l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne, d’autre part il a prié dans une mosquée comme un musulman. Ce sont des faits doublement exceptionnels, car dans les deux cas Benoît XVI contredit radicalement ce que professait le cardinal Ratzinger. Et c’est tant mieux, ajoute-t-on, car ainsi il fait amende honorable après sa provocation antimusulmane de Ratisbonne, et il abandonne son opposition au grand mélange des religions.

Ces deux scoops sont deux mensonges. Aussi énormes que le battage médiatique avec lequel ils sont mis en scène.

Le pape n’a pas dit (à quelque moment que ce soit de son voyage) qu’il était favorable à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. C’est le Premier ministre turc Erdogan qui a dit que le pape lui a dit… Ce n’est pas du tout la même chose.

Depuis quand la parole du Premier ministre turc est-elle parole d’évangile ? Surtout quand il est tellement évident que, au moment même où les autorités européennes commencent à tousser face à l’intransigeance turque sur Chypre, le gouvernement turc est prêt à utiliser n’importe quoi pour montrer qu’il a des alliés ?

Cela dit, il ne serait pas impossible que le pape Benoît XVI n’ait pas, sur cette question, le même avis que le cardinal Ratzinger préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi. Par exemple, qu’il soit sensible à l’argument des orthodoxes, et du gouvernement grec, qui sont favorables à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne, parce qu’ils pensent que ce serait une façon d’obliger les Turcs à respecter les droits des minorités, donc à garantir la présence chrétienne, et une possibilité de renouveau chrétien, en Turquie.

Mais si le pape prenait cette position, il le dirait, il l’expliquerait. Il ne se contenterait pas de faire dire par un homme politique, musulman de surcroît, ce qu’est sa position. Tant que lui-même n’a rien dit, la plus élémentaire honnêteté consiste à constater qu’il n’a rien dit.

La plus élémentaire honnêteté consiste aussi à reproduire ce que le pape a vraiment dit en ce qui concerne l’Europe.

A l’issue de la liturgie célébrée par le patriarche Batholomée Ier, Benoît XVI a appelé les chrétiens à « renouveler la conscience de l’Europe dans ses racines, ses traditions et ses valeurs chrétiennes, et leur redonner une nouvelle vitalité ».

Dans leur message commun, Benoît XVI et le patriarche Batholomée Ier ont demandé aux catholiques et aux orthodoxes d’« unir leurs efforts pour préserver les racines, les traditions et les valeurs chrétiennes ».

Voilà ce qu’a dit le pape sur l’Europe. Il n’y est pas question de la Turquie , sauf en creux : faire entrer en Europe des dizaines de millions de musulmans n’est pas forcément la bonne méthode pour revivifier les racines et les valeurs chrétiennes d’un continent déchristianisé…

Enfin, on se souviendra de ce que le pape a répondu aux journalistes dans l’avion qui l’amenait en Turquie : c’est un pays « charnière entre l’Europe et l’Asie », par le fait que « le dialogue entre la raison européenne et la tradition musulmane est inscrit dans l’existence de la Turquie moderne ». Un pays charnière n’est pas un pays membre.

Maintenant, la visite de la mosquée.

Le pape a poliment accompagné l’imam, s’est arrêté avec lui et a acquiescé quand l’imam a suggéré un moment de méditation. Il ne s’est pas tourné vers La Mecque, il est resté à côté de l’imam, qui, lui, était en effet tourné vers La Mecque. Si cet imam, en visite à Rome, était conduit par le pape derrière l’autel de Saint-Pierre, dirait-on qu’il s’est tourné vers Jérusalem ?

D’autre part, contrairement à ce qu’on prétend, le pape n’a pas adopté une des postures de la prière musulmane, et n’a fait aucun geste propre aux musulmans. Il avait les bras croisés sous la poitrine, et ce que l’on voyait, ce qui apparaissait de façon spectaculaire, c’était sa croix pectorale en or, qui brillait sous les illuminations de la mosquée. C’est la croix du Christ qui est entrée au centre de la mosquée symbole de l’islam turc.

Commentaires

  • Merci de rétablir de manière claire cette nouvelle manipulation des médias qui ne manquent aucunes occasions
    de mentir et de flatter le politiquement correct.
    Notre Pape est infaillible mais seulement sur ce qu'il dit ou écrit et non sur ce que lui font dire les autres.

  • Petite précision à l'attention de Brutus : le pape n'est infaillible qu'en matière de foi et de moeurs. Il ne l'est pas en matière politique, économique ou sociale. Si le pape se prononçait pour l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, on ne serait pas obligé d'acquiescer.
    Mais, comme l'a dit le P. Lombardi, le Saint-Siège n'a "ni le pouvoir ni le rôle politique d'intervenir sur le point précis de l'entrée de la Turquie dans l'UE".

  • Nous avions compris la manip médiatiques , du moins pour beaucoup d'entre nous . Mais votre billet limpide va m'aider à diffuser la réalité auprès de nombbre de mes proches et relations !
    Merci , M.Daoudal !!

  • Merci pour votre remarquable post, Monsieur Daoudal. J'aurais aimé l'avoir écrit.

    Ancré sur la réalité, sur les faits dans le tourbillon médiatique, il représente la stabilité de la vérité.

  • à Mr Yves Daoudal :
    "à l'attention de Brutus : le pape n'est infaillible qu'en matière de foi et de moeurs. Il ne l'est pas en matière politique, économique ou sociale."
    Je l'avais très bien compris comme celà et depuis ma tendre enfance , mais c'était un genre de clin d'oeil pour démontrer que des média peuvent même aller au delà de ce qu'une personne peut penser et sans n'avoir rien dit, à partir du moment où le but de ce ou ces média est de tenter de dénigrer !

  • Nous sommes d'accord avec vous, en tout point. Voir notre article en première page www.europaegentes.com, Benoît XVI face aux manipulations

  • Votre post explique parfaitement la manipulation des médias. L'ennui se situe au niveau du ressenti des populations. Le peuple turc n'ira pas plus loin et pourra se sentir content. Le Pape est allé à Canossa. Il est favorable à l'entrée de la Turquie dans l'Europe ( ce qui reviendrait plutôt à l'Europe dans la Turquie..) et il est allé prier dans une mosquée donc il a reconnu la supériorité de l'Islam sur le Catholicisme... Peu importe si la réalité est autre... Seule l'image compte de nos jours.

  • Idéal identitaire, un autre blog: http://spydi.blogspot.com/

  • erreur de clipboard: http://ideidt.blogspot.com/

Les commentaires sont fermés.