Le martyrologe romain indique que saint Charles Borromée est mort ce jour, mais que sa fête est célébrée demain. Je ne sais pas pourquoi, puisque, en l’état actuel du martyrologe, rien n’empêchait de la célébrer aujourd’hui.
La dernière notice du martyrologe dit : « A Rome, sainte Sylvie, mère du pape saint Grégoire. »
C’est le cardinal Baronius (auteur d’une histoire de l’Eglise en 12 volumes) qui fit ajouter sainte Sylvie au martyrologe en 1603. Cette année-là il faisait reconstruire l’oratoire privé de la mère de saint Grégoire, où se trouve son tombeau, qu’il baptisa Sainte-Sylvie au Coelium (du nom de la colline de Rome où il se trouve). L’autre oratoire de la maison familiale, lui aussi reconstruit, est Sainte-Barbe, ou « triclinium pauperum », la table où Sylvie et son fils donnaient à manger chaque jour à 12 pauvres (et un jour il y en eut un 13e, qui était un ange).
Lorsque Sylvie devint veuve elle se retira dans une autre maison, sur le Petit Aventin, s’adonnant à la prière… et au potager. Car l’une des rares choses certaines qu’on sache d’elle est qu’elle tenait à ce que Grégoire, qui était d’une santé fragile, mange de ses propres légumes et non de ceux qu’on trouve au marché.
Elle mourut deux ans après que Grégoire devint pape.
Ce qui fut la maison familiale et ses oratoires:
L'oratoire de sainte Sylvie, fresque de Guido Reni: