Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Premier dimanche de carême

Scápulis suis obumbrábit tibi Dóminus, et sub pennis eius sperábis : scuto circúmdabit te véritas ejus.

Le Seigneur te mettra à l’ombre sous ses épaules et sous ses ailes tu seras plein d’espoir. Sa vérité t’environnera comme un bouclier.

Le texte de l’antienne de communion de ce dimanche vient, comme tous les chants du jour, du psaume 90, qui est le psaume du carême par excellence (saint Bernard lui consacra 17 sermons sans doute pendant le carême de 1139). Ce texte est aussi le verset de tierce et le répons bref de sexte. Il est aussi le texte de l’antienne d’offertoire, et on le trouvait déjà dans le trait. On le retrouvera tout au long du carême.

La mélodie est très élaborée pour une antienne de communion, et quelque peu imagée : on constate la solidité inébranlable des épaules de Dieu sur la dominante do (scapulis), répétée ensuite pour les ailes (pennis), la prière confiante de l’espérance (sperabis), le rond du bouclier (scuto) puis un autre rond qui est la vérité qui t’entoure pour te protéger (circumdabit).

Par les moines d’En-Calcat en 1959.

podcast

Capture d’écran 2022-03-05 à 16.59.29.png

*

Commentaires

  • 40 jours de jeûne, c'est à peu près le maximum, humainement. Ce qui prouve, encore une fois, que le Christ était aussi un athlète de son Père. Jean Lassalle en a fait 39. Je sais bien qu'il n'est pas parfait, loin de là, mais je crois que je vais voter pour lui. Vous voyez, c'est un signe...
    En plus, le type est grand... Vous l'avez vu, au salon de l'agriculture, avec son magnifique nez bourbonnien. Il dépasse tout le monde d'une tête. C'est autre chose que le suppositoire de l'Elysée.
    J'ai des choix assez féminins, moi. J'aime bien les femmes féminines et les hommes qui ont l'air d'être des hommes.

  • Qui ont l'air d'être ou qui sont des hommes?

  • Je ne pense pas que Lassalle installerait un transsexuel à l'Elysée.

Les commentaires sont fermés.