Déclaration du « directeur général adjoint des travaux scientifiques de la Réserve nationale Laure des Grottes de Kiev » Konstantin Krainik : « À la fin de la journée, jusqu’à 23h59, tous les clercs et les moines doivent quitter le territoire de la Laure. Une commission spéciale chargée de l’acceptation et de la remise des biens commencera ses travaux demain. Au total, 79 objets doivent être remis à l’État. » Les moines ont rappelé qu’ils ne bougeront pas. (Malgré les pressions et les promesses, il n’y a eu aucune défection dans le monastère ni dans le séminaire.) Dès le début de la matinée on comptait un millier de fidèles à la laure pour soutenir les moines. Parmi eux le double champion du monde de boxe Oleksandr Usyk.
Addendum 17h. Le métropolite Paul, abbé du monastère, déclare: « On nous a proposé un "compromis" : Le métropolite Onuphre, le séminaire et moi-même devons quitter le monastère [et les moines peuvent rester un mois et demi en attendant l'issue du procès qu'ils ont intenté]. J'ai répondu : On ne descend pas de la croix, on ne peut qu'en être descendu. Nous n'avons que faire de tels "compromis". »
*
Hier, l’Eglise du régime a créé une entité intitulée « Laure de la Sainte Dormition de Potchaïev », ce qui est le nom du monastère orthodoxe, et a nommé un évêque à la tête de cette structure. L’Eglise-Porochenko est donc prête à remplacer l’Eglise orthodoxe dans le monastère, suite au vote du conseil provincial qui la semaine dernière a demandé aux autorités de l’Etat d’expulser les moines. L’Eglise-Porochenko n’a pas de moines, mais qu’importe, il ne s’agit pas de religion. C’est en mai 2022 que l’Eglise du régime avait institué une « Laure des Grottes de Kiev », qui avait été officiellement enregistrée par l’Etat en décembre.
*
Le patriarche Porphyre de l’Eglise orthodoxe serbe a lancé un « Appel en relation avec la terreur d’Etat contre l’Eglise orthodoxe ukrainienne ». Extraits :
« C'est avec une profonde préoccupation, une tristesse et un amour fraternel compatissant que l'Église orthodoxe serbe contemple la patience des saints (Apoc. 14:12; cf. 1:9) en Ukraine, voit l'oppression, la violence et la persécution que le gouvernement ukrainien actuel exerce contre l'Église canonique, et donc contre la majorité de ses propres citoyens, étant donné qu'il s'agit de la plus grande communauté religieuse du pays. La persécution a littéralement culminé ces derniers jours avec la saisie forcée d'églises au profit d'une structure schismatique pseudo-ecclésiastique jouissant du statut d'une sorte d'« Église d'État » et d'une inquisition informelle. Le pic de terreur à venir, conçu exactement selon le scénario de la persécution soviétique de l'Église, a également été annoncé - l'expulsion de deux cent cinquante moines, ainsi que de plus d'une centaine de professeurs et d'étudiants en théologie de la laure des Grottes de Kiev, la source spirituelle et le centre millénaire de la Sainte Rus', les fonts baptismaux du christianisme et de l'orthodoxie slaves orientaux dans l'Ukraine, la Russie et la Biélorussie modernes. (…) Le comportement de la direction de l'État ukrainien témoigne que son objectif véritable et probablement ultime est la destruction de la mémoire historique et de toutes les traces de l'Orthodoxie originelle en Ukraine afin de changer son code et son identité historique, que l'Église a créés dans la patience et la tourmente, en les préservant pendant des siècles, du saint prince Vladimir à nos jours. »
L’Eglise orthodoxe ukrainienne a déjà reçu de nombreux messages de soutien, les derniers en date étant ceux du patriarche Jean X d’Antioche, des évêques et abbés de Bulgarie, et du Centre d’études patristique de Grèce.