Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • AfD : Lucke s’en va

    L’ancien chef d’Alternativ für Deutschland (AfD), Bernd Lucke, battu lors du congrès du parti anti-euro, annonce qu’il quitte le mouvement dont il est un des principaux fondateurs.

    A cause, dit-il, de sa nouvelle orientation « islamophobe et xénophobe ».

  • Petits rappels

    Les quatre principaux responsables de l’entrée de la Grèce dans la zone euro (1er janvier 2001) furent Jacques Chirac, président de la République française, Lionel Jospin, Premier ministre français, Antonio Guterres, Premier ministre portugais, Jean-Claude Juncker, Premier ministre luxembourgeois. Avec comme complices tous les membres de la Commission européenne, au premier chef son président Romano Prodi, et les responsables de la Banque centrale européenne.

    On notera que Jean-Claude Juncker est l’homme qui, toute honte bue, et droit dans ses bottes, prétend aujourd’hui dicter ses conditions à la Grèce comme président de la Commission européenne (même si c’est Christine Lagarde qui tire visiblement les ficelles).

    Le traité européen dit en son article 3 :

    L'Union établit une union économique et monétaire dont la monnaie est l'euro.

    Ce qui implique que tout Etat membre a forcément comme monnaie la monnaie de l’Union, qui est l’euro, ou doit avoir comme objectif de l’avoir au plus vite, sauf dérogation obtenue avant le traité de Maastricht. Cet article exclut qu’un pays de la zone euro n’ait plus l’euro tout en continuant à faire partie de l’UE, car alors il n’aurait plus de monnaie, puisque la monnaie de l’Union est l’euro.

    En revanche le traité de Lisbonne a introduit une clause permettant aux Etats membres de quitter l’UE (ce qui était auparavant interdit), c’est l’article 50 :

    1. Tout État membre peut décider, conformément à ses règles constitutionnelles, de se retirer de l'Union.

    2. L'État membre qui décide de se retirer notifie son intention au Conseil européen. À la lumière des orientations du Conseil européen, l'Union négocie et conclut avec cet État un accord fixant les modalités de son retrait, en tenant compte du cadre de ses relations futures avec l'Union.

  • Le beau cadeau

    Le président bolivien Evo Morales a donné à François un crucifix en forme de faucille et de marteau. Après un instant de surprise, le pape s’est montré ravi.

    crucifix 1.jpg

    crucifix 2.jpg

    crucifix 3.jpg

    Evo Morales se dit lui-même marxiste-léniniste et communiste. Il n’y a donc aucune ambiguïté sur la signification de la chose : c’est le Christ communiste.

    crucifix.jpg

    Evo Morales est aussi un prophète de la « Terre Mère ». En avril 2010 il avait organisé une « Conférence mondiale des peuples sur le changement climatique et les droits de la Terre Mère », qui avait promulgué une « Déclaration universelle des droits de la Terre Mère ». En décembre de la même année, la Bolivie avait été le premier pays au monde à voter une « loi des Droits de la Terre Mère ».

    François est le premier pape à évoquer sans cesse la « Terre Mère », non pas « notre mère la Terre », comme saint François d’Assise, mais systématiquement la « Terre Mère », comme Evo Morales, et en avoir fait une « encyclique »…

    Le 3 juillet, Evo Morales déclarait : « J’ai été surpris par certaines paroles du pape François, nous mettant d’accord sur le thème du capitalisme et de la Terre Mère. »

    Addendum

    J'apprends (via le Forum catholique) que ce "crucifix" est une reproduction de celui qu'avait le P. Luis Espinal au-dessus de son lit. Le P. Espinal fut assassiné en 1980. François s'est recueilli hier sur le lieu de sa mort. François a dit que le P. Espinal avait été tué parce qu'il prêchait l'Evangile. Or le P. Espinal était clairement marxiste-léniniste, comme en témoigne par exemple son dernier éditorial.

  • Præparate corda vestra Domino

    . Præparate corda vestra Domino et servite illi soli ; * et liberabit vos de manibus inimicorum vestrorum.
    . Auferte deos alienos de medio vestri.
    . Et liberabit vos de manibus inimicorum vestrorum.

    Préparez vos cœurs pour le Seigneur, et servez-le, lui seul :
    et il vous délivrera des mains de vos ennemis. Otez du milieu de vous les dieux étrangers.

    Ce répons des matines est issu de 1 Rois 7, 3. Il s’agit d’un discours de Samuel à la veille d’une bataille contre les Philistins. Il prend un sens général qui s’applique à tout le monde à toute époque par le remplacement du mot “Philistins” par “vos ennemis” et la suppression de la mention des dieux Baal et Astaroth.

    Le premier mot, “præparate”, veut dire davantage « affermissez » que « préparez ». C’est le sens qu’a le mot grec ἑτοιμάζω dans la Septante, et seulement dans la Septante. Et c’est donc le sens qu’a le mot latin qu’il traduit, “præparo”, dans la Vulgate, comme on le voit nettement dans les psaumes. Le mot « préparer » doit se comprendre de façon militaire : préparer une armée, c’est la rendre forte. C’est précisément ce dont il est question ici. Sur le plan historique, rendre forte l’armée des Israélites contre les Philistins ; sur le plan spirituel, rendre fort notre cœur pour en extirper les idoles et lutter contre les tentations.

    Praepa.jpg

    Antiphonaire des cordeliers de Fribourg, vers 1300