Alors que la première partie du synode venait de s’achever, le pape a annoncé samedi une décision qui a surpris tous les observateurs : il a décidé d'adjoindre six nouveaux "pères" au trio chargé de rédiger le document final du synode. Six qui sont à 100% dans la ligne Bergoglio, voire pire: le cardinal Gianfranco Ravasi, le cardinal Donald Wuerl, Mgr Victor Manuel Fernandez (recteur de l'université catholique de Buenos Aires), Mgr Carlos Aguiar Retes (président du CELAM), Mgr Peter Kang U-il (archevêque de Séoul), le P. Adolfo Nicolas (général des jésuites).
A une question d'un journaliste sur cette liste, Mgr Martin (archevêque de Dublin) qui faisait la conférence de presse a répondu : « Je ne sais pas pourquoi il n'y a pas d'Africain dans cette liste. » Tout le monde le sait bien, au contraire...
La deuxième partie du synode est l’examen des thèmes dans les « circuli minores », les groupes d’évêques réunis selon leur langue. Il y a trois groupes anglophones, deux francophones, trois italophones, deux hispanophones. Les « modérateurs » qui président les groupes sont élus par les membres de ce groupe. De ce fait il est curieux que le modérateur du circulus Anglicus A soit le cardinal Burke…
A propos du rayonnement de la France, on notera aussi que les deux "circuli minores" francophones sont présidés par un (très bon) Guinéen, le cardinal Sarah, et un (très mauvais) Autrichien, le cardinal Schönborn.
Commentaires
J'ai souvent été troublé des faits et propos rapportés - ici-même et ailleurs - sur le Cal Schönborn. Il m'avait semblé à un moment que le Pape Benoît XVI le tenait en haute estime. Me suis-je trompé ?
Vous avez raison. Et déjà le cardinal Ratzinger. Il fut l'un des principaux artisans du Catéchisme.
Il y a une manifeste dérive du cardinal Schönborn depuis quelques années, particulièrement en ce qui concerne l'homosexualité. Et Benoît XVI lui-même l'avait recadré quand il avait déclaré que le célibat sacerdotal était une raison des abus sexuels de membres du clergé sur des mineurs.