Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape insulte l’Eglise

« Nous sommes tous appelés à ne pas réduire le Royaume de Dieu aux limites de la petite Eglise – notre toute petite Eglise – mais à élargir l’Église aux dimensions du Royaume de Dieu » (François à l’Angelus, hier).

« La nostra chiesetta piccoletta ». Notre toute petite petite Eglise…

Il y aurait tellement à dire, sur une telle monstruosité. Tiens, juste un petit paragraphe de Vatican II (Lumen gentium 48) :

« Le Christ élevé de terre a tiré à lui tous les hommes (cf. Jn 12, 32) ; ressuscité des morts, il a envoyé sur ses Apôtres son Esprit de vie et par lui a constitué son Corps, qui est l’Église, comme le sacrement universel du salut ; assis à la droite du Père, il exerce continuellement son action dans le monde pour conduire les hommes vers l’Église, se les unir par elle plus étroitement et leur faire part de sa vie glorieuse en leur donnant pour nourriture son propre Corps et son Sang. La nouvelle condition promise et espérée a déjà reçu dans le Christ son premier commencement ; l’envoi du Saint-Esprit lui a donné son élan et par lui elle se continue dans l’Église où la foi nous instruit sur la signification même de notre vie temporelle, dès lors que nous menons à bonne fin, avec l’espérance des biens futurs, la tâche qui nous a été confiée par le Père et que nous faisons ainsi notre salut (cf. Ph 2, 12). »

Commentaires

  • "Il y aurait tellement à dire, sur une telle monstruosité."

    En effet, il y aurait tant à dire...

    Surtout une chose: Bergoglio n'est pas le pape.

  • @ Brancaleone,

    Je suis catholique romain, mais franchement je finis par me poser la question. Il y a du avoir une erreur quelque part, il est illégitime.

    @ M. Daoudal : vous êtes spécialiste, la renonciation de Benoît XVI est-elle valide? Se pourrait-il que le Pape soit retenu (en quelque sorte)? N'avons-nous pas sous les yeux un monstrueux complot?

  • Bergoglio est un imposteur.

  • Il ne se passe pas un jour où Bergoglio ne dit pas des horreurs. Tenez, parmi cent, celle-ci:

    « Dieu n’existe pas : ne vous en scandalisez pas ! Dieu n’existe pas de cette manière-là ! Ce qui existe, ce sont le Père, le Fils et le Saint-Esprit : des personnes, pas une idée en l’air !… Ce Dieu-spray n’existe pas ! Ce qui existe, ce sont les personnes ! »

    Commentaire d'un Daoudal hispanique:

    « Voyons cela. Le successeur de Pierre – chargé, par le Verbe de Dieu fait homme Lui-même, de « confirmer ses frères dans la foi » – a déclaré ce que vous venez de lire. Si nous prenons cela au pied de la lettre, nous devons dire que le pape François ne croit ni en la nature divine, ni en les essences divines. "Ceci", en quoi il ne croit pas, ce ne serait donc qu’un « spray ». Il ne croit qu’en les personnes divines – le Père, le Fils et le Saint-Esprit –, mais il ne croit pas en la Trinité en tant qu’unité de personnes.

    Je conseille aux thomistes de ne pas même essayer de lui parler de l’Ipsum Esse Subsistens, car comme il ne comprend pas cette notion, il ne manquera pas de leur accorder en retour une de ces miséricordes dont il a le secret. »

    http://caminante-wanderer.blogspot.com.ar/2014/10/tucho-el-gradual.html

  • Réflexion:
    "Ce qui existe, ce sont le Père, le Fils et le Saint-Esprit : des personnes, pas une idée en l’air !…"

    Ici il parle de « personnes » et non de « personnes divines ». Je comprends cela (mais je peux me tromper) comme la notion d'une immanence et non comme une notion de transcendance.
    Qui dit « personne » dit totalement semblable à nous, mis donc à notre niveau qui est (Père, le Fils et le Saint-Esprit) leurs niveaux par défaut et donc n'a jamais été au-dessus de nous ? Car tous les mots de ce Pape sont à peser au milligramme.

  • Il est vrai, comme le disait Maître Eckhardt, que Dieu, au sens strict, n' "existe" pas ( stare: être, se tenir et ex: de l'extérieur: d'où exister: tenir son existence de l'extérieur; seules les créatures tiennent leur existence de l'extérieur, en tant que contingentes; donc Dieu au sens strict n' "existe" pas, étant au delà encore. C'est pourquoi la manière la plus exacte de parler de de Dieu absolu est le langage apophatique. "Balbutiando de Deo loquimur", c'est en balbutiant que l'on parle de Dieu, disait saint Thomas.
    Néanmoins, on voit mal ce que veut dire François Ier dans son vocabulaire grotesque ( "spray"(!) ).

  • « La nostra chiesetta piccoletta » c'est le moins scandaleux de ses propos, mais le moins qu'on puisse dire est que cette Eglise n'est pas la mienne, ni celle de mes ancêtres !

  • J'aime cet oecuménisme de bas étage.
    Nous connaissons déjà la réponse d'« Oliver Cromwell », « Élisabeth Ire d'Angleterre » et « Henri VIII d'Angleterre » sur cet oecuménisme : C'EST LEURS ACTIONS en faveur de cet oecuménisme, l'éradication du catholicisme.
    L'Irlande du Nord n'est que l'expression plus ou moins actuelle de cet « amour » pour les catholiques.
    Il en va de même pour les musulmans depuis toujours vis-à-vis des catholiques, pour rappel la victoire catholique au cours de la « Bataille de Lépante » a sauvé l'Europe Catholique de l'invasion musulmane. Les premiers esclaves ont été les Chrétiens en terre d'Islam, consultez l'histoire.
    Maintenant la revanche des musulmans suite à leurs défaites à la « Bataille de Lépante » c'est « LE VENTRE DE LEURS FEMMES » (Houari Boumédiène, ONU 1974), preuve de l'impuissance de l'homme musulman à faire quoi que ce soi par lui même, il utilise leur(s) femme(s) pour faire leur forme de djihad, femme qui selon le coran sont des artefacts par rapport aux hommes.
    Pourquoi forcer la main à quelqu'un qui ne veut pas? Le Christ ne s'est jamais comporté comme cela, et cela n'est pas du respect de l'autre.
    En résumé : la religion Catholique à toujours et partout été rejetée, mais ce qui fait la grande différence en 2014 par rapport aux siècles passés, c'est qu'un grand nombre de cardinaux catholique pour ne pas dire plus « déteste » leur propre religion et la méprise. Cela c'est tout nouveau !

  • Le pape se complaît dans le rôle du curé de campagne, avec un lexique insultant pour les catholiques intègres et une propagande misérabiliste ridicule qui masque mal ses énormités; il dit tout et son contraire: c'est le propre du moderniste (un coup orthodoxe, un coup hétérodoxe; un coup à droite, un coup à gauche.. surtout à la gauche du Christ d'ailleurs ). Le bilan d'étape du synode est du galimatias qui marie la carpe et le lapin, on voit très bien pourquoi d'ailleurs: dans la confusion générale, il sera facile aux novateurs de "tirer" les textes "officiels", quand ils seront publiés, vers le sens qu'ils veulent, tout "auréolés"- poisseux surtout - de fausse miséricorde "pastorale".. Ah! la pastorale! Le bélier des novateurs contre la forteresse Eglise.. Où sont les défenseurs du dépôt de la foi? A quand les prochaines intrusions de Gog et Magog? Il y aura bien un jour - prochain sans doute - où un prestolet de paroisse "plein de miséricorde" et de sollicitude "pastorale" bénira ou unira "sacramentellement" un couple - une paire de gays.. Par quelque fissure, il semble que la fumée de Satan se soit introduite dans le Vatican.. La fissure est une énorme brèche..

  • Certains sur ce blog font dire au Pape ce qu'il n'a jamais dit, en extrapolant à partir de quelques-unes de ses phrases mal inspirées.

  • Ces propos d'auto-dénigrement ne sont qu'un procédé pastoral, une recette de cuisine appréciée depuis des lustres chez les bons pères (et ailleurs) pour commencer par déstabiliser l'auditoire.
    Après quoi, le "réformateur" peut plus facilement distiller le message qu'il a préparé.

    Ceci dit, on n'est pas obligé d'apprécier favorablement. Ni le message, ni le procédé : c'est vicieux. C'est du Furboglio.

  • M. Daoudal dit : "LE PAPE INSULTE L'EGLISE" (Pas moins.)


    Monsieur Daoudal,

    Quand on a un parti pris, il devient alors très facile de transformer Bélial en "Saint Michel", ou Saint Michel en "Bélial", comme vous faites.

    Le Pape a simplement voulu exprimer par là une doctrine désormais traditionnelle, quoique peu connue : à savoir, que l'Eglise catholique ne s'arrête pas seulement à ses frontières visibles, institutionnelles et juridiques, mais que __ mystiquement et mystériquement __ elle est beaucoup plus large, englobant aussi beaucoup d'hommes de bonne volonté, que Dieu seul connaît, même appartenant au schisme ou à l'hérésie ("orthodoxie", protestantisme), même ignorant sincèrement l'Evangile, à partir du moment où ces hommes vivent droitement selon la loi naturelle et selon les éléments de bonté lacunaire que contient la doctrine qu'ils suivent.

    Cette doctrine complexe peut facilement être mal comprise.
    Dans un langage familier, surtout pour une brève parole au cours de l’Angélus et pour se faire comprendre du peuple, qui ne manie pas la théologie, le Pape François Ier n'a fait que répéter ce qu'a décrété le 2e Concile oecuménique du Vatican :

    « Parmi les éléments par lesquels l’Église se construit et est vivifiée, plusieurs, et même beaucoup d'éléments de grande valeur PEUVENT EXISTER EN DEHORS DES LIMITES VISIBLES DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE : la Parole de Dieu écrite, la vie de grâce, la foi, l’espérance, la charité, d’autres dons intérieurs du Saint-Esprit ... TOUT CELA (…) APPARTIENT DE DROIT À L’UNIQUE ÉGLISE DU CHRIST » (Décret Unitatis Redintegratio – Section III).


    Dans son style personnel familier, le Pape François Ier n'a fait encore que reprendre ce qu’enseigne la Déclaration Dominus Iesus, signée du Card. Ratzinger sous l’autorité de Jean-Paul II :
    « Pour ceux qui ne sont pas formellement et visiblement membres de l'Église [DONC : IL Y A DES MEMBRES INFORMELS DE l’EGLISE, BIEN AU-DELÀ DE SES FRONTIÈRES VISIBLES], le salut du Christ est accessible en vertu d'une grâce qui, tout en ayant une relation mystérieuse avec l'Église ...) Cette grâce vient du Christ, elle est le fruit de son sacrifice, et elle est communiquée par l'Esprit Saint. ELLE EST LIÉE À L’ÉGLISE. »
    (Déclaration Dominus Iesus § 20).


    Le Pape François Ier n'a fait aussi que se conformer par là, dans son style personnel familier, à l’enseignement de l’encyclique Redemptoris Missio du Pape Jean-Paul II :
    « De nombreux hommes n'ont pas la possibilité de connaître ou d'accueillir la révélation de l'Evangile (…), qui ont souvent été éduqués dans d'autres traditions religieuses. Pour eux, le salut du Christ est accessible en vertu d'une grâce qui, tout en AYANT UNE RELATION MYSTÉRIEUSE AVEC L’EGLISE, ne les y introduit pas formellement mais les éclaire. Cette grâce vient du Christ (…). Nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être ASSOCIÉS AU MYSTÈRE PASCAL. »
    (Encyclique Redemptoris Missio, § 10, et Constitution Gaudium et Spes, article 22).


    « Ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain » en décidant de trouver « insultante » la forme extérieure, imagée des paroles. Car le fond de ces paroles, que vous le vouliez ou non, est parfaitement conforme à la doctrine catholique. Reportez-vous aux textes doctrinaux ci-dessus.

  • On ne peut plus le supporter, donc le moindre mot de lui est intolérable et sujet à méfiance. On n'a plus du tout confiance. Elle ne reviendra pas, il a trop joué avec son style populo et ses entretiens bizarres avec la presse qu'il fallait démentir 1 heure après. Il a joué, il a perdu. NSJC permet cette épreuve pour faire place nette. Souhaitons et gageons que les oubliettes de l'Histoire fassent vite disparaître la mémoire de ce triste épisode....

Les commentaires sont fermés.