Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Egypte: la Constitution islamiste adoptée

    Suite du fameux printemps arabe : l’Egypte a adopté sa nouvelle Constitution islamiste par 63,8% des voix.

    L’opposition conteste ce résultat obtenu selon elle par des fraudes. Mais ce résultat est conforme à celui des élections législatives.

    On remarque que la participation n’a été que de 32,9%. Mais si elle avait été plus forte, le oui à la Constitution aurait sans doute été plus également plus fort : le petite peuple n’avait pas l’habitude de voter sous Moubarak, et le petit peuple est islamiste…

    Rappel : la Constitution vue par un évêque copte catholique.

  • La preuve (s’il en était besoin)

    « Quelques dizaines » d’Afghans, qui travaillaient, notamment comme interprètes, avec l’armée française, vont être installés en France avec leurs familles.

    Parce que s’ils restent en Afghanistan ils se feront massacrer, bien sûr. Et leur famille avec.

    Ce qui est bien la preuve, s’il en était besoin, que cela n’a servi à rien que l’armée française aille jouer les supplétifs des Américains en Afghanistan, et que 88 soldats français sont morts pour rien.

  • Six morts au Nigéria

    Six personnes au moins ont été tuées par balles la nuit de Noël lors d'une attaque contre une église évangélique dans l'Etat de Yobe, dans la région du Nigeria où opère Boko Haram.

    « Des hommes armés non identifiés ont essayé d'attaquer Potiskum mais ont été repoussés par nos troupes », a expliqué un porte-parole de l'armée. « Alors qu'ils prenaient la fuite, ils ont attaqué une église dans un village qui porte le nom de Jiri. » Puis ils ont incendié l’église.

  • Une église londonienne pour l’ordinariat

    L’archevêque de Southwark (Londres sud et Kent), Mgr Peter Smith, a confié à l’ordinariat Notre-Dame de Walsingham une paroisse de Londres, celle du Précieux Sang de Borough. Cette paroisse est celle qui avait accueilli en mars dernier le groupe de Londres sud des anciens anglicans, qui y avait la messe tous les dimanches à 12h30. C’est désormais leur paroisse, avec comme curé l’abbé Christopher Pearson, qui avait été pendant 15 ans curé d’une paroisse londonienne anglicane.

    1159987306_62.49.27.213.jpg

    ordinariatepreciousblood.jpg

    Comme dit le blog Osservatore Vaticano, l’église est « loin d’être une splendeur architecturale », mais elle présente l’intérêt d’être proche de la station de métro Tower Bridge, et elle est toujours moins pire que celle-ci:

    Screen-shot-2011-03-15-at-16.02.28.png

     

  • Dans nos mains ?

    Il y a de très belles choses dans l’homélie de notre pape en la nuit de Noël. Mais je suis bien triste d’y trouver ceci :

    « Nous voulons prier le Seigneur (…) afin qu’il nous aide à le rencontrer, particulièrement au moment où lui-même, dans la Sainte Eucharistie, se pose dans nos mains et dans notre cœur. »

     

  • Saint Etienne

    Hier nous avons célébré la naissance temporelle de notre Roi éternel, aujourd’hui nous célébrons la passion triomphante d’un soldat. Hier en effet, notre Roi, revêtu de notre chair, sortant du palais d’un sein virginal, a daigné visiter le monde : aujourd’hui le soldat, quittant la tente de son corps, monte en triomphateur dans le Ciel. Celui-là, conservant toute la majesté de la nature divine et éternelle et prenant l’humble vêtement de la chair, est entré dans le camp de ce siècle pour y combattre ; celui-ci, dépouillé du vêtement corruptible de son corps, est monté dans le palais du Ciel pour y régner éternellement. L’un est descendu couvert du voile de la chair ; l’autre est monté couronné de lauriers, conquis par l’effusion de son sang. Celui-ci est monté après avoir été lapidé par les Juifs, parce que celui-là est descendu à la joie des Anges. Hier, les saints Anges chantaient avec jubilation : Gloire à Dieu dans le ciel ; et aujourd’hui, ils ont reçu avec allégresse Étienne dans leur compagnie. Hier, le Seigneur est sorti du sein d’une vierge ; Aujourd’hui, le soldat est sorti de la prison de la chair. Hier, le Christ a été pour nous enveloppé de langes ; aujourd’hui, Étienne est revêtu par lui de la robe de l’immortalité. Hier, l’étroite crèche a porté le Christ enfant ; aujourd’hui, l’immensité du Ciel a reçu Étienne triomphant. Le Seigneur est descendu seul, pour en élever un grand nombre ; notre Roi s’est humilié, afin d’exalter ses soldats.

    Mais il nous est nécessaire, mes frères, de savoir de quelles armes Étienne était muni, pour pouvoir surmonter ainsi la cruauté des Juifs, et pour mériter un si glorieux triomphe. Étienne donc, pour mériter de recevoir la couronne [en grec stephanos] que signifie son nom, avait pour armes la charité, et par elle, il était partout victorieux. Par charité envers Dieu, il ne céda point à la fureur des Juifs ; et par charité envers son prochain, il intercéda pour ceux qui le lapidaient. Par charité, il reprenait ceux qui erraient, pour les faire rentrer dans la bonne voie ; il priait, par charité, pour ceux qui le lapidaient, afin qu’ils ne fussent point punis. Armé de cette force de la charité il vainquit Saul, qui sévissait alors cruellement contre l’Église, et mérita d’avoir pour compagnon dans le Ciel celui qu’il avait eu pour persécuteur sur la terre.

    Saint Fulgence de Ruspe (bréviaire)