Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ce qui s’appelle jeter de l’huile sur le feu

    Le parti Yisrael Beitenu du ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman va proposer dimanche, au prochain conseil des ministres, un projet de loi obligeant tout Israélien à prêter serment « à l'Etat d'Israël en tant qu'Etat juif, sioniste et démocratique » pour obtenir des papiers d'identité.

    Ce qui aurait pour conséquence de faire des Arabes israéliens des sans-papiers, puisqu'ils renieraient au sens propre leur identité en reconnaissant leur Etat comme juif et sioniste.

    Le projet prévoit en outre que le ministre de l'Intérieur puisse ôter la citoyenneté à quelqu'un qui n'aurait pas servi dans l'armée israélienne.

    Or les Arabes israéliens sont exemptés de service militaire.

    Le parti de Lieberman avait déjà proposé en vain un tel texte en 2007. Mais cette fois il est au gouvernement, et l'on dit que le Premier ministre Benjamin Netanyahu pourrait le soutenir.

    Il y a environ 1,3 million d'Arabes israéliens.

  • Casser un Vélib’ c’est facile !

    Selon une enquête de satisfaction menée par l'institut TNS Sofres auprès de 853 usagers du Vélib', réalisée en ligne les 26 et 27 mars derniers, 94% des utilisateurs se disent satisfaits, mais 54% trouvent que l'état des vélos est décevant (16.000 ont été vandalisés depuis juillet 2007, tandis que 8.000 ont disparu).

    La mairie a donc décidé de lancer une campagne de sensibilisation le 27 mai : une affiche de Cabu représentant un catcheur s'attaquant à un vélo sous le slogan "casser un Vélib', c'est facile, il ne peut pas se défendre" sera diffusée dans tout Paris.

    Très dissuasif...

  • Démocratie

    La campagne électorale officielle pour les européennes commence aujourd'hui.

    A la télévision publique, les formations représentées par un groupe parlementaire (à l'Assemblée nationale ou au Sénat) ont droit à 20 minutes chacune.

    Le MoDem n'a pas de groupe parlementaire, mais il bénéficie des 20 minutes par décision du groupe centriste du Sénat.

    Le parti radical de gauche ne présente aucun candidat mais comme il a un groupe parlementaire il a 20 minutes pour ne rien dire.

    Le Front national (7 listes, 7 députés sortants) a droit à 1'15 et 2'17.

  • La grande mosquée de Strasbourg

    1947697283.jpg

    Le conseil régional d'Alsace a décidé d'accorder une nouvelle subvention de près de 180.000 € pour la construction de la grande mosquée de Strasbourg, fait savoir le Front national, seul à voter contre.

    Cela porte à 682.522 € les subventions du conseil régional pour cette construction.

    Et à 1,5 million d'euros les subventions accordées par les collectivités locales (conseil régional, département, municipalité).

    Patrick Binder (FN) souligne que le conseil de fabrique de l'église Notre-Dame de la Paix de Saint-Louis a demandé une aide financière pour la restauration intérieure de cette église. Réponse des services de la région : « Ce type d'intervention ne peut être pris en compte au titre des critères que s'est fixés le conseil régional en matière de conservation et de renouvellement du patrimoine. »

  • Des menaces qui paient…

    radio-diversia-300x264.jpgLes "ondes multicolores" de Radio Diversia, la première des radios homosexuelles colombiennes, se sont tues mercredi dernier après des menaces de mort visant son directeur, contraint de quitter le pays, tandis que son équipe a rejoint la "clandestinité"...

    L'équipe s'est repliée dans d'autres locaux, dont les adresses sont gardées secrètes, pour émettre environ une heure par semaine (contre 24 heures sur 24).

    "Chaque jour, nous étions écoutés par quelque 3.800 auditeurs en Colombie, mais aussi, sur internet, par des habitants de villes sud-américaines et d'Europe", dit la "coordinatrice" Nikita Dupuis.

    Les Nations unies ont condamné les menaces et le bureau du Haut commissariat des droits de l'Homme à Bogota a facilité la sortie du pays de Carlos Serrano...

  • Obama et les diplomates homosexuels

    Hillary Clinton va annoncer l'octroi aux diplomates américains homosexuels des mêmes avantages que ceux dont bénéficient leurs collègues mariés et leurs familles.

    Dans une circulaire qui sera envoyée au personnel du Département d'Etat, elle déclare que les dispositions qui privaient les partenaires des personnels diplomatiques homosexuels des privilèges et droits dont bénéficiaient les familles des diplomates hétérosexuels sont "injustes et doivent cesser".

    L'égalité de traitement permettra d'augmenter "la cohésion, la sécurité et l'efficacité de nos postes à l'étranger", explique-t-elle également dans cette note dont l'Associated Press s'est procurée une copie.

    Concrètement, un diplomate homosexuel pourra obtenir un passeport diplomatique pour son partenaire, le remboursement des trajets de son partenaire et sa famille lors qu'il est en poste à l'étranger et l'utilisation des infrastructures médicales américaines à l'étranger. Les familles des diplomates homosexuels pourront aussi bénéficier des évacuations d'urgence du gouvernement américain et des formations du Foreign Service Institute, précise la note.

    Un ancien ambassadeur américain, Michael Guest, avait démissionné de la fonction diplomatique en 2007 pour protester contre les restrictions des droits des personnels homosexuels, justifiées par le Département d'Etat au non de la loi sur la défense du mariage. Michael Guest a fait partie de l'équipe de transition du président Barack Obama au Département d'Etat et joué un rôle actif en faveur de ces changements.

  • L’« Eglise d’Ecosse » : vive le pasteur homo divorcé !

    Par 326 voix contre 267, le conseil exécutif de l'« Eglise d'Ecosse » a décidé de soutenir le révérend Scott Rennie, 37 ans, auparavant marié à une femme et qui partage aujourd'hui sa vie avec un homme.

    Pasteur depuis dix ans, il a été confronté à une forte opposition depuis son arrivée dans une paroisse d'Aberdeen, l'année dernière, et ses détracteurs avaient saisi l'organe exécutif de leur « Eglise ».

  • La Marche de la Normalité

    Plusieurs centaines de personnes, dont de nombreux prêtres orthodoxes, ont participé vendredi dernier à Bucarest à la deuxième « Marche de la Normalité », organisée par Noua Dreapta (la Nouvelle droite) à la veille de la gay pride.

    Leur slogan : « La Roumanie n'est pas Sodome. »

    L'Eglise orthodoxe condamne la propagande homosexuelle qui « nie la dignité de la famille chrétienne traditionnelle et sème le trouble et la confusion au sein de la société ».

  • Benoît XVI et la Chine

    A la fin de son allocution avant le Regina Cæli :

    Aujourd'hui, 24 mai, mémoire liturgique de la Bienheureuse Vierge Marie, secours des chrétiens, - qui est vénérée avec une grande dévotion dans le sanctuaire de Sheshan à Shanghai -, nous célébrons la Journée de prière pour l'Eglise en Chine. Ma pensée va à tout le peuple chinois. Je salue en particulier avec une grande affection les catholiques de Chine et je les exhorte à renouveler aujourd'hui leur communion de foi dans le Christ et de fidélité au Successeur de Pierre. Que notre prière commune obtienne une effusion des dons de l'Esprit-Saint, afin que l'unité entre tous les chrétiens, la catholicité et l'universalité de l'Eglise soient toujours plus profondes et visibles.

    La Journée de prière pour l'Eglise en Chine a été instituée par Benoît XVI dans la Lettre qu'il avait adressée, le 27 mai 2007, aux catholiques de la République Populaire de Chine. Cette année, le Saint-Siège a aussi profité du deuxième anniversaire de la publication de cette Lettre pour offrir à l'Eglise de Chine un Compendium : un document publié en chinois (caractères simplifiés et traditionnels) et en anglais qui reprend le contenu de la Lettre sous forme de questions-réponses afin de la rendre plus accessible.

  • Benoît (XVI)

    Allocution de Benoît XVI avant le Regina Cæli au Mont Cassin.

    Chaque fois que nous célébrons la Sainte Messe, nous sentons retentir dans le cœur les paroles que Jésus, lors de la Dernière Cène, confia aux disciples comme un don précieux : Je vous laisse ma paix, c'est ma paix que je vous donne (Jn 14,27). Combien la communauté chrétienne et l'humanité tout entière a besoin de savourer pleinement la richesse et la puissance de la paix du Christ ! Saint Benoît en a été un grand témoin, parce qu'il l'a accueillie dans son existence et l'a fait fructifier en œuvres d'authentique renouvellement culturel et spirituel. C'est justement pour cela qu'à l'entrée de l'Abbaye du Mont Cassin et de tout autre monastère bénédictin, est placé comme devise le mot PAX : la communauté monastique est en effet appelée à vivre selon cette paix, qui est le don pascal par excellence. Comme vous le savez, lors de mon récent voyage en Terre Sainte, je me suis fait pèlerin de paix, et aujourd'hui - sur cette terre marquée par le charisme bénédictin - l'occasion m'est donnée de souligner encore une fois que la paix est en premier lieu un don de Dieu, et que sa force réside donc dans la prière.

    Mais c'est un don confié à l'engagement de l'homme. L'énergie nécessaire pour le réaliser peut aussi s'atteindre par la prière. Il est donc fondamental de cultiver une vie authentique de prière pour assurer le progrès social dans la paix. Encore une fois, l'histoire du monachisme nous enseigne qu'une grande croissance de civilisation se prépare dans l'écoute quotidienne de la Parole de Dieu, qui pousse les croyants à un effort personnel et communautaire de lutte contre toute forme d'égoïsme et d'injustice. Ce n'est qu'en apprenant, avec la grâce de Dieu, à combattre et à vaincre le mal à l'intérieur de soi et dans les relations avec les autres, que l'on devient des constructeurs authentiques de paix et de progrès civil. Que la Vierge Marie, Reine de la Paix, aide tous les chrétiens, dans les différentes vocations et situations de la vie, à être des témoins de la paix que le Christ nous a donnée et nous a laissée comme mission importante à réaliser partout.

    Extraits de l'homélie de Benoît XVI aux vêpres à la basilique de l'Abbaye du Mont Cassin

    Oui, Benoît fut un exemple lumineux de sainteté et indiqua aux moines le Christ comme unique grand idéal ; il fut un maître de civilisation qui, proposant une vision équilibrée et adéquate des exigences divines et des finalités ultimes de l'homme, eut aussi toujours à l'esprit les nécessités et les raisons du cœur, pour enseigner et susciter une fraternité authentique et constante, pour que dans l'ensemble des rapports sociaux, on ne perde pas de vue une unité d'esprit capable de construire et d'alimenter toujours la paix.

    Ce n'est pas un hasard si le mot Pax accueille les pèlerins et les visiteurs aux portes de cette abbaye, reconstruite après l'effroyable désastre du deuxième conflit mondial. Elle s'élève comme un avertissement silencieux à rejeter toute forme de violence pour construire la paix : dans les familles, dans les communautés, entre les peuples et dans l'humanité tout entière.

    Grâce à l'activité des monastères, articulée dans le triple engagement quotidien de la prière, de l'étude et du travail, des peuples entiers du continent ont connu une délivrance authentique et un développement moral, spirituel et culturel bénéfique, s'éduquant au sens de la continuité avec le passé, à l'action concrète pour le bien commun, à l'ouverture vers Dieu et à la dimension transcendante.

    Prions pour que l'Europe sache toujours valoriser ce patrimoine de principes et d'idéaux chrétiens qui constitue une immense richesse culturelle et spirituelle.