Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2132

  • Egypte : 6 coptes assassinés à Noël

    6 coptes ont été tués alors qu'ils sortaient de la messe de Noël, hier soir à Nagaa Hamadi. L'évêque de Nagaa Hamadi, Anba Kirolos,  déclaré à l'AFP: "Nous avons terminé la messe à 23H00 et je me suis dirigé vers l'évêché, où j'ai vu un homme à bord d'une voiture en train de tirer à l'arme automatique contre tous les coptes qui passaient devant le bâtiment de l'évêché". L'homme "a ensuite continué à tirer dans les rues de la ville sur les coptes", a poursuivi Mgr Kirolos, faisant état de cinq blessés dans un état grave. Un policier a également été tué dans la fusillade. L'évêque a déclaré que "l'auteur de ce crime est connu et fiché" par la police et "aurait dû être arrêté", mais bénéficiait de protections de la part de personnalités proches du Parti national démocratique (PND au pouvoir).

    Des heurts ont ensuite eu lieu entre la police et 2.000 coptes qui voulaient se rassembler devant l'hôpital où avaient été transférées les dépouilles. Les funérailles se sont déroulées en début d'après-midi en présence de 5.000 coptes.

  • La capacité à suivre l’étoile

    Extrait de l'homélie de Benoît XVI lors de la messe de l'Epiphanie.

    Si beaucoup ont vu l'étoile, peu semblent avoir compris le message. Pourquoi certains voient-ils et trouvent-ils, et d'autres non ? Que manque-t-il à qui reste indifférent, à qui indique la voie mais ne s'y engage pas ? La cause en est la trop grande sûreté de soi, la prétention de connaître parfaitement la réalité, la présomption d'avoir un jugement définitif sur les faits. Tout cela rend insensible à la nouveauté de Dieu. Certains de leur idée du monde, ces personnes ne se laissent pas emporter par l'aventure d'un Dieu qui veut les rencontrer. Elles placent leur confiance en elles-mêmes plus qu'en lui, et estiment impossible que Dieu soit si grand et puissant au point de se faire si petit pour leur être proche. Au fond, c'est la véritable humilité qui fait défaut, celle qui sait se soumettre à ce qu'il y a de plus grand, mais aussi le courage qui porte à croire en ce qui est véritablement grand, même si cela se manifeste au travers d'un nouveau-né. C'est la disponibilité évangélique à avoir un cœur d'enfant qui manque, la capacité à suivre l'étoile, le chemin de Dieu. Le Seigneur seul a le pouvoir de nous ouvrir les yeux et de nous sauver.

    (via Eucharistie miséricordieuse)

  • L’harmonie entre la science véritable et la Parole de Dieu

    Extrait de l'allocution de Benoît XVI lors de l'Angélus d'hier, en la fête de l'Epiphanie, sur les Mages:

    Ces derniers étaient des savants, qui scrutaient les astres et connaissaient l'histoire des peuples. Ils étaient des hommes de science au sens large, qui observaient le cosmos, le considérant presque comme un grand livre plein de signes et de messages divins pour l'homme. Leur savoir, pourtant, loin d'être autosuffisant, était ouvert à des révélations ultérieures et à des appels divins. En effet, ils n'eurent pas honte de demander des instructions aux chefs religieux des Juifs. Ils auraient pu dire : faisons cela tous seuls, nous n'avons besoin de personne, évitant, selon notre mentalité actuelle, toute 'contamination' entre la science et la Parole de Dieu. Au contraire, les Mages écoutent les prophéties et les accueillent ; et à peine se remettent-ils en chemin vers Bethléem qu'ils voient de nouveau l'étoile, comme une confirmation de l'harmonie parfaite entre la recherche humaine et la Vérité divine, une harmonie qui remplit de joie leurs cœurs de savants authentiques (cf. Mt 2,10). Le sommet de leur itinéraire de recherche fut quand ils se trouvèrent devant « l'enfant avec Marie sa mère » (Mt 2,11). L'Evangile dit que « se prosternant, ils lui rendirent hommage ». Ils auraient pu être déçus, voire scandalisés. Au contraire, en véritables savants, ils sont ouverts au mystère qui se manifeste de manière surprenante ; et par leurs dons symboliques, ils démontrent reconnaître en Jésus le Roi et le Fils de Dieu. C'est par ce geste que s'accomplissent les oracles messianiques qui annoncent l'hommage des nations au Dieu d'Israël.

  • Daoudal Hebdo N° 63

    63.jpg
    Dans ce numéro

    Page 2
    Imposer la « diversité » par les quotas de boursiers

    Page 3
    Dans le Colorado, le miracle de Noël
    Et le lendemain de Noël…

    Page 4
    Les parodies de « mariage » homosexuel dans les mairies
    Une première en Argentine

    Page 5
    La révolte catholique de Thiberville
    Mgr Nourrichard

    Page 6
    Un musulman dit non à la nouvelle grande mosquée de Mulhouse

    Page 7
    A Dakar il y a un archevêque

    Page 8
    Le baptême du Seigneur
    Dimanche prochain…

  • In columbæ specie

    In columbæ specie Spiritus sanctus visus est, Paterna vox audita est: Hic est Filius meus dilectus, in quo mihi bene complacui. Cœli aperti sunt super eum, et vox Patris intonuit : Hic est Filius meus dilectus, in quo mihi bene complacui.

    C'est sous l'apparence d'une colombe que l'Esprit Saint s'est montré, et la voix du père s'est fait entendre : Celui-ci est mon Fils bien aimé, en qui j'ai mis toutes mes complaisances. Les cieux se sont ouverts au-dessus de lui, et la voix du Père a retenti : Celui-ci est mon Fils bien aimé, en qui j'ai mis toutes mes complaisances.

    (Répons des matines)

  • Cher José Luis

    La lettre du roi Melchior au Premier ministre espagnol, et pourquoi il lui apporte en cadeau un chargement de charbon...

  • Les rois mages à Prague

    mages_PRG_1.jpg

    Avec un jour d'avance, les rois mages étaient hier à Prague, comme chaque année depuis 15 ans. Montant des chameaux, ils sont partis du palais archiépicopal, où ils ont salué la foule. Au son des cornemuses et des tambours, accompagnés de personnages en costume médiéval, ils se sont arrêtés devant le bâtiment de la garde présidentielle, où Hérode les a salués. Puis il sont allés vénérer l'enfant Jésus, lui donnant de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Alors les enfants de Prague sont venus à leur tour apporter des cadeaux à l'enfant Jésus. Aujourd'hui, les rois mages vont aller à l'hôpital Thomayer, pour remettre ces cadeaux aux enfants hospitalisés.

  • Epiphanie

    mantegna-rois-mages-adoration.jpg

    Tria sunt munera pretiosa, quae obtulerunt Magi Domino in die ista, et habent in se divina mysteria : in auro, ut ostendatur Regis potentia : in thure, Sacerdotem magnum considera : et in myrrha, Dominicam sepulturam. Salutis nostræ auctorem Magi venerati sunt in cunabulis, et de thesauris suis mysticas ei munerum species obtulerunt. In auro, ut ostendatur Regis potentia : in thure, Sacerdotem magnum considera : et in myrrha, Dominicam sepulturam.

    Ce sont trois précieux présents que les Mages ont offert au Seigneur ce jour-là, et ils ont en eux des mystères divins : dans l'or, pour montrer le pouvoir du Roi ; dans l'encens, considère le grand prêtre ; et dans la myrrhe, la sépulture du Seigneur. Les Mages ont vénéré l'auteur de notre salut dans son berceau, et ils lui ont offert, de leurs trésors, des objets porteurs du mystère.

    (Répons des matines)

  • En congé

    Ce blog sera muet ces prochains jours. Joyeux Noël, et rendez-vous à l'Epiphanie, si Dieu veut.