Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • La persécution (note actualisée six fois)

    Capture d’écran 2023-04-01 à 16.31.59.jpg

    (Photo du SBU, fier de son action.)

    Ce matin à 7h30, un agent du SBU a remis au métropolite Paul de Vychgorod et Tchernobyl, « vicaire » de la laure des Grottes de Kiev (père abbé du monastère sous l’autorité du chef de l’Eglise) une convocation à comparaître sous deux chefs d’accusation : incitation à la haine religieuse (sic), et justification de l’agression russe (alors qu'il la dénonce dans toutes ses allocutions). L’audience était fixée à midi, ne laissant donc pas le temps aux avocats de construire une défense face à ces accusations délirantes. L’audience se déroulait à huis clos… Le métropolite ayant fait un malaise hypoglycémique, le procès a été renvoyé à lundi 9h. Pendant ce temps-là son domicile était perquisitionné. Et il est assigné à résidence, quoique l’accusation voulût qu’il soit emprisonné… Dans ses communiqués, le SBU qualifie le métropolite Paul d'« ancien » abbé de la laure.

    99_main-v1680351330.jpg

    Toujours aucune réaction occidentale. Zelensky peut continuer sa persécution.

    La dernière fois qu’un métropolite a été arrêté à la laure des Grottes de Kiev, c’était il y a un peu plus de 100 ans, le 7 février 1918. Il s’appelait Vladimir. Il fut le premier évêque martyr des bolcheviques. Il a été canonisé en 1998 comme "saint Vladimir de Kiev". (Auparavant il avait été métropolite de Moscou, puis de Saint-Pétersbourg.)

    *

    Dans son sermon de ce matin, le métropolite Paul a déclaré :

    « Chaque jour je demande (à Dieu) de surmonter la peur, de ne pas tomber, de ne pas trahir, qu’il sauve l’Eglise – c’est la chose la plus importante. Epiphane partira, Philarète partira, et l’Eglise restera. Je n'ai reconnu ni Philarète ni ces personnes qui agissent contre l'Église et la sainte orthodoxie. Si je disais faussement qu'ils sont légitimes, je pécherais devant Dieu. Ces gens ne méritent pas que nous soyons en colère contre eux, nous devons prier comme le Christ est venu souffrir pour notre salut. Je ne trahirai pas mon Église. Je n'ai pas peur de me présenter devant Dieu. Nous portons la parole de Dieu. Je veux souffrir pour le Christ et je n'en ai pas peur, et j'irai au procès si le Seigneur m'accorde un tel honneur. Je dis à ceux qui détiennent le pouvoir que leur pouvoir passera et je leur suggère de penser à leurs enfants. Ce n'est ni une menace, ni une malédiction. »

    (Epiphane est le chef de l’Eglise du pouvoir, dite « Eglise orthodoxe d’Ukraine ». Philarète (94 ans) est l’ancien métropolite de Kiev qui, mécontent d’avoir perdu en 1990 face à Alexis II l’élection pour le patriarcat de Moscou, a fondé en 1992 un « patriarcat de Kiev ». En 2018 il participe à la création par Porochenko de l’« Eglise orthodoxe d’Ukraine » en compagnie de la petite « Eglise autocéphale ukrainienne ». Il croit en devenir le chef, mais c’est son vicaire Epiphane qui est élu…)

    *

    Addendum

    Le métropolite Paul a été sorti de l’hôpital et conduit au tribunal, parce que la justice a décidé de reprendre l’audience à 18h pour examiner la question de son placement en détention. Son avocat, l’archiprêtre Nikita Tchekman, dénonce l’anarchie judiciaire.

    Addendum. Le procureur a lu l'acte d'accusation et a demandé une assignation à résidence pendant 60 jours avec bracelet électronique et interdiction d'accès aux réseaux sociaux pour l'empêcher de s'adresser aux fidèles.

    Addendum. Le tribunal a condamné le métropolite Paul à assignation à résidence et port d'un bracelet électronique, mais il a rejeté la demande d'interdiction d'accès aux réseaux sociaux. Il a également rejeté la demande de la défense qu'il soit autorisé à assister aux offices. "L'enquête préliminaire se poursuit" contre ce dangereux terroriste.

    Addendum. Le métropolite Paul est assigné à résidence dans un village près de Kiev, dans une maison où il n'y a ni chauffage, ni électricité, ni moyens de communication, ni ustensiles de cuisine.

    2816752.jpg

    "Je vous suis reconnaissant, comme à Simon de Cyrène", a dit le métropolite au policier qui lui mettait le bracelet.

    *

    Communiqué du ministère russe des Affaires étrangères:

    Le jour des fous était autrefois célébré en Ukraine par une fête de l'humour à Odessa. Aujourd'hui, c'est l'arrestation du métropolite Paul, abbé de la laure des Grottes de Kiev, et la persécution des orthodoxes.

    Bonne fête professionnelle à Zelensky.

  • Je suis une femme

    NYPICHPDPICT000008976506.jpg

    Avi Silverberg est depuis dix ans l’entraîneur de l’équipe nationale du Canada de powerlifting (une sorte d’haltérophilie appelée dynamophilie au Québec).

    Samedi 25 mars (ce n'est donc pas un poisson d'avril), il a participé au tournoi féminin de l’Alberta en se présentant comme femme, ce que permet le règlement, qui au nom de l’anti-discrimination permet à chacun et chacune de choisir son genre.

    Il a pulvérisé le record de « développé couché » en soulevant très facilement 167 kg, soit 45 kg de plus que le record précédent, détenu… par un homme qui contrairement à lui s’habille en femme.

    Avi Silverberg, qui a refusé de s’exprimer, est très critiqué pour avoir osé ridiculiser la politique anti-discrimination de la fédération canadienne de powerlifting. Mais c’est manifestement ce qu’il voulait faire…

  • Samedi de la Passion

    Dans les temps anciens il n’y avait pas de messe ce samedi. Le cardinal Schuster et dom Parsch en donnent deux raisons différentes mais vraies toutes les deux. Plus tard on reprit les chants de la messe de la veille, avec des collectes et des leçons propres.

    Le long évangile pris dans saint Jean est une sorte de programme de la semaine qui vient. Il y a les Rameaux (avec le rappel de la résurrection de Lazare) et l’annonce de la Passion glorieuse.

    Dans la liturgie byzantine c’est le « samedi de Lazare ». C’est-à-dire le samedi où l’on célèbre la résurrection de Lazare. Cet épisode est en fait présent dans la liturgie depuis le lundi précédent :

    Voici, le Christ arrive dans la cité de Bethphagé. Réjouis toi, patrie de Lazare, Béthanie, car en toi il fera une grande merveille, en ressuscitant Lazare des morts.

    La porte est ouverte, du retour de Lazare à la vie, car le Christ vient relever du sommeil celui qui était mort. Il vaincra la mort par la vie. Grande est ta gloire, Béthanie, car tu as conduit le Créateur et tu fus digne de dire : Toutes les œuvres du Seigneur, bénissez le Seigneur.

    Aujourd'hui la maladie de Lazare est annoncée au Christ qui marche de l'autre côté du Jourdain. Et dans sa prescience Il dit : cette maladie n'est pas mortelle. Prépare-toi, Béthanie, divinement, orne tes portes, élargis tes place, car le Maître vient avec les apôtres, rendre la vie à ton enfant.

    Aujourd’hui : voilà pourquoi la liturgie évoque Lazare en ce jour. Et il est remarquable que cette évocation vient en parallèle de l’évocation du « pauvre Lazare » (et du mauvais riche), qui était très présente jusque-là et va continuer à alterner avec l’autre Lazare.

    Le mardi, on chante notamment :

    Hier et aujourd'hui Lazare était malade, et ses parents l'annoncent au Christ. Béthanie, prépare toi dans la joie à conduire le Maître et le Roi et dis avec nous : Seigneur, gloire à Toi.

    Le mercredi :

    Aujourd'hui Lazare mort est enseveli et ses parents chantent leur plainte. Mais en Dieu qui sait d'avance toute chose tu avais annoncé aux disciples : Lazare dort. Mais maintenant Je viens ressusciter celui que J'ai créé. Nous t'appelons, Gloire au pouvoir de ta force.

    La mort de Lazare aujourd'hui n'a pas échappé au regard de Jésus qui voit tout. Et Il le dit aux disciples : Lazare que J'aime s'est endormi. Je vais le ressusciter.

    Le jeudi :

    Lazare est mort depuis deux jours et ses sœurs Marie et Marthe regardant la pierre du sépulcre versent sur lui des larmes de deuil. Mais le Créateur avec ses disciples vient dépouiller la mort et donner la vie. Nous lui disons : Seigneur, gloire à Toi.

    Le vendredi :

    De Jérusalem de nombreux juifs sont venus à Béthanie pleurer aujourd'hui avec les proches de Lazare. Mais quand demain ils l'auront vu sortir du tombeau, ils iront au meurtre du Christ.

    Le Christ est aux portes, Béthanie, ne pleure plus. Car Il changera ton deuil en joie, en relevant du tombeau ton enfant, Lazare qui le célèbre.

    Le thème de Lazare se conjugue avec celui des Rameaux, qui est souligné tous les jours jusque dans leur appellation : lundi avant les Rameaux, mardi avant les Rameaux... Dès les vêpres du dimanche :

    Commençant la sixième semaine du saint jeûne, fidèles, chantons avant la fête l'hymne des rameaux au Seigneur qui vient dans la gloire et la puissance de la Divinité faire mourir la mort dans Jérusalem. Préparons pieusement les signes de la victoire, les rameaux des vertus, pour dire : Hosanna au Créateur de l'univers.