Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution (note actualisée six fois)

Capture d’écran 2023-04-01 à 16.31.59.jpg

(Photo du SBU, fier de son action.)

Ce matin à 7h30, un agent du SBU a remis au métropolite Paul de Vychgorod et Tchernobyl, « vicaire » de la laure des Grottes de Kiev (père abbé du monastère sous l’autorité du chef de l’Eglise) une convocation à comparaître sous deux chefs d’accusation : incitation à la haine religieuse (sic), et justification de l’agression russe (alors qu'il la dénonce dans toutes ses allocutions). L’audience était fixée à midi, ne laissant donc pas le temps aux avocats de construire une défense face à ces accusations délirantes. L’audience se déroulait à huis clos… Le métropolite ayant fait un malaise hypoglycémique, le procès a été renvoyé à lundi 9h. Pendant ce temps-là son domicile était perquisitionné. Et il est assigné à résidence, quoique l’accusation voulût qu’il soit emprisonné… Dans ses communiqués, le SBU qualifie le métropolite Paul d'« ancien » abbé de la laure.

99_main-v1680351330.jpg

Toujours aucune réaction occidentale. Zelensky peut continuer sa persécution.

La dernière fois qu’un métropolite a été arrêté à la laure des Grottes de Kiev, c’était il y a un peu plus de 100 ans, le 7 février 1918. Il s’appelait Vladimir. Il fut le premier évêque martyr des bolcheviques. Il a été canonisé en 1998 comme "saint Vladimir de Kiev". (Auparavant il avait été métropolite de Moscou, puis de Saint-Pétersbourg.)

*

Dans son sermon de ce matin, le métropolite Paul a déclaré :

« Chaque jour je demande (à Dieu) de surmonter la peur, de ne pas tomber, de ne pas trahir, qu’il sauve l’Eglise – c’est la chose la plus importante. Epiphane partira, Philarète partira, et l’Eglise restera. Je n'ai reconnu ni Philarète ni ces personnes qui agissent contre l'Église et la sainte orthodoxie. Si je disais faussement qu'ils sont légitimes, je pécherais devant Dieu. Ces gens ne méritent pas que nous soyons en colère contre eux, nous devons prier comme le Christ est venu souffrir pour notre salut. Je ne trahirai pas mon Église. Je n'ai pas peur de me présenter devant Dieu. Nous portons la parole de Dieu. Je veux souffrir pour le Christ et je n'en ai pas peur, et j'irai au procès si le Seigneur m'accorde un tel honneur. Je dis à ceux qui détiennent le pouvoir que leur pouvoir passera et je leur suggère de penser à leurs enfants. Ce n'est ni une menace, ni une malédiction. »

(Epiphane est le chef de l’Eglise du pouvoir, dite « Eglise orthodoxe d’Ukraine ». Philarète (94 ans) est l’ancien métropolite de Kiev qui, mécontent d’avoir perdu en 1990 face à Alexis II l’élection pour le patriarcat de Moscou, a fondé en 1992 un « patriarcat de Kiev ». En 2018 il participe à la création par Porochenko de l’« Eglise orthodoxe d’Ukraine » en compagnie de la petite « Eglise autocéphale ukrainienne ». Il croit en devenir le chef, mais c’est son vicaire Epiphane qui est élu…)

*

Addendum

Le métropolite Paul a été sorti de l’hôpital et conduit au tribunal, parce que la justice a décidé de reprendre l’audience à 18h pour examiner la question de son placement en détention. Son avocat, l’archiprêtre Nikita Tchekman, dénonce l’anarchie judiciaire.

Addendum. Le procureur a lu l'acte d'accusation et a demandé une assignation à résidence pendant 60 jours avec bracelet électronique et interdiction d'accès aux réseaux sociaux pour l'empêcher de s'adresser aux fidèles.

Addendum. Le tribunal a condamné le métropolite Paul à assignation à résidence et port d'un bracelet électronique, mais il a rejeté la demande d'interdiction d'accès aux réseaux sociaux. Il a également rejeté la demande de la défense qu'il soit autorisé à assister aux offices. "L'enquête préliminaire se poursuit" contre ce dangereux terroriste.

Addendum. Le métropolite Paul est assigné à résidence dans un village près de Kiev, dans une maison où il n'y a ni chauffage, ni électricité, ni moyens de communication, ni ustensiles de cuisine.

2816752.jpg

"Je vous suis reconnaissant, comme à Simon de Cyrène", a dit le métropolite au policier qui lui mettait le bracelet.

*

Communiqué du ministère russe des Affaires étrangères:

Le jour des fous était autrefois célébré en Ukraine par une fête de l'humour à Odessa. Aujourd'hui, c'est l'arrestation du métropolite Paul, abbé de la laure des Grottes de Kiev, et la persécution des orthodoxes.

Bonne fête professionnelle à Zelensky.

Commentaires

  • J'ai la barbe rare, contrairement à Paul de Vychgorod et Tchernobyl et à la grand-mère de Théof...

  • Ta gueule, connard !
    Signé : Théofrède

  • L'avantage de cette assignation à résidence, c'est que la justice ukrainienne s'interdit son expulsion de la laure pendant au moins deux mois. Ou alors elle est incohérente...

  • Je pense que Zelensky a le profil pour être le prochain pape. La concurrence avec les abattoirs les plus dégueulasses de la galaxie est ouverte.

  • Merci pour ce commentaire, qui m'a incité à aller y voir de plus près. Il n'est pas assigné à résidence dans son logement du monastère, mais dans une maison d'un village près de Kiev où il n'y a "ni chauffage ni électricité, ni tasse ni cuiller", dit-il. Je fais un nouvel addendum...

    C'est de plus en plus ignoble, et malheureusement ce n'est pas fini.

  • Envoyons un petit mot doux à l'ambassadeur d'Ukraine en France:
    emb_fr@mfa.gov.ua
    Omelchenko Vadym Volodymyrovych

Les commentaires sont fermés.