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4e dimanche de carême

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Ravenne, Saint Apollinaire le Neuf (début du VIe siècle).

Les miracles accomplis par notre Seigneur Jésus-Christ sont vraiment des œuvres divines et ils invitent l’esprit humain à s’élever des événements visibles à la connaissance de Dieu. Dieu, en effet, n’est pas de telle substance qu’il puisse être vu des yeux du corps. D’autre part, ses miracles, grâce auxquels il régit le monde entier et prend soin de toute la création, sont, par leur fréquence, devenus communs, au point que personne, pour ainsi dire, ne daigne prêter attention à l’action admirable et étonnante de Dieu dans n’importe quelle semence. C’est pourquoi, en sa miséricorde même, il s’est réservé d’opérer, en temps opportun, certains prodiges en dehors du cours habituel et ordinaire de la nature : ainsi la vue de faits, non plus grands, mais insolites, frappera tout de même d’étonnement ceux pour qui les miracles quotidiens sont devenus quelconques.

Car c’est un plus grand miracle de gouverner le monde entier que de rassasier de cinq pains cinq mille personnes. Et pourtant, nul ne s’étonne du premier prodige, tandis que l’on est rempli d’admiration pour le second, non parce qu’il est plus grand, mais parce qu’il est rare. Qui, en effet, maintenant encore, nourrit le monde entier, sinon celui qui, de quelques grains, fait sortir les moissons ? Jésus a donc agi à la manière de Dieu. En effet, par cette même puissance qui d’un petit nombre de grains multiplie les moissons, il a multiplié entre ses mains les cinq pains. Car la puissance était entre les mains du Christ. Ces cinq pains étaient comme des semences non plus confiées à la terre, mais multipliées par celui qui a fait la terre.

Ce prodige a donc été présenté à nos sens pour élever notre esprit ; il a été placé sous nos yeux pour exercer notre intelligence. Alors, admirant le Dieu invisible à travers ses œuvres visibles, élevés jusqu’à la foi et purifiés par la foi, nous désirerons même voir l’Invisible en personne ; cet Invisible que nous connaissons à partir des choses visibles (erécti ad fidem, et purgáti per fidem, étiam ipsum invisíbilem vidére cuperemus, quem de rebus visibílibus invisíbilem nosceremus). Et pourtant, il ne suffit pas de considérer cela dans les miracles du Christ. Demandons aux miracles eux-mêmes ce qu’ils nous disent du Christ ; en effet, si nous les comprenons, ils ont leur langage. Car le Christ en soi est la Parole de Dieu, l’action de la Parole aussi est parole pour nous (etiam factum Verbi verbum nobis est).

Saint Augustin, traité 24 sur saint Jean, lecture des matines.

L'introït.

L'introït et la communion (Solesmes, dom Gajard).

L'offertoire.

Le trait.

Le dimanche de la rose.

Le symbolisme des nombres dans la multiplication des pains.

Vue d'ensemble de la liturgie de ce dimanche.

 

Commentaires

  • Je n'avais jamais pensé à argumenter ainsi ce miracle, qui est si extraordinaire qu'on pourrait presque avoir du mal à y croire.

    Récemment, voulant devancer d'éventuelles interrogations des enfants de catéchisme qui étudiaient ce passage de l'évangile, je remarquais qu'on se demandait comment cela avait pu être, physiquement, comment cette multiplication pouvaient bien apparaître aux apôtres.
    Un enfant m'ayant fait remarquer que, "mais enfin c'est Dieu et Dieu peut tout", je fus un peu honteuse de prêter à ces enfants des interrogations aussi vaines.

    L'argument de St Augustin est tellement puissant et vrai : Dieu régit le monde entier par ses miracles. Ils sont par leur fréquence, devenus communs,
    Je pensais que c'était par de simples lois que Dieu régissait le monde;, mais c'est vrai que des miracles continuellement réalisés deviennent en effet des lois à nos yeux habitués.

    Il en ressort que le principal intérêt de ce qu'on appelle miracle est donc de nous dessiller les yeux quant à ceux qui chaque jour se réalisent sous nos yeux.

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