Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mgr Vincent Guo Xijin ne dit pas comme François…

China-_Guo_Xijin-Talk.jpeg

On se souvient que Mgr Vincent Guo Xijin, évêque clandestin de Mindong, avait accepté par obéissance au pape – et héroïque humilité - de laisser la place à l’évêque de l’Eglise officielle communiste (soudain relevé de son excommunication) et de devenir son auxiliaire. Les deux évêques avaient ainsi concélébré le jeudi saint, ce qui permet à François de chanter que tout va pour le mieux en Chine.

Pour être reconnu par le pouvoir communiste, Mgr Guo Xijin devait signer un texte par lequel il s’engageait à obéir à l’évêque en titre, à se soumettre aux lois du pays, et à adhérer aux principes d’« indépendance » de l’Eglise officielle.

On croyait que c’est ce qu’il avait fait. Mais aujourd’hui que les autorités exigent de tous les prêtres clandestins du diocèse de signer un tel document à la suite leur évêque, en soulignant que celui-ci est devenu membre de l’Eglise officielle, Mgr Guo Xijin fait savoir qu’il n’a pas signé un tel texte. Il a signé un texte par lequel il s’engage à obéir à l’évêque et aux lois du pays, mais pas à reconnaître les principes d’indépendance de l’Eglise officielle, car ils sont « inconciliables avec la foi catholique » (Benoît XVI).

On comprend pourquoi les autorités ont refusé de publier le texte signé par Mgr Guo Xijin…

Mgr Guo Xijin va plus loin : il a envoyé aux autorités une lettre, par laquelle il retire sa demande de reconnaissance comme évêque auxiliaire de Mindong, et il explique :

« Le gouvernement a déjà décidé de persécuter les prêtres qui refusent de signer la demande [d'adhésion à l'Eglise officielle]. Si je ne peux pas les protéger, cela ne vaut pas la peine d'être reconnu comme évêque auxiliaire. Je suis prêt à faire face à la persécution avec d'autres prêtres. »

Honneur à ce vrai confesseur de la foi.

François, pourquoi tu tousses ?

Commentaires

  • Hélas, il ne tousse même pas, il se fout complètement que les Catholiques chinois soient persécutés pas ses "amis"

  • MOuais...cet évêque ne serait il pas un peu pélagien ? Rigide ?....

  • Ou déviationiste, ou divisioniste, ou petit-bourgeois, ou réactionnaire de l'ancienne souche, ou diversioniste, ou sectateur de la dynastie Ming ?

Les commentaires sont fermés.