Mgr Mario Oliveri, évêque d’Albenga-Imperia, coupable de graves connivences traditionalistes (il a accueilli une communauté bénédictine fondée par un ancien du Barroux, et surtout deux couvents des Franciscains de l’Immaculée) est cette fois vraiment viré.
Dès octobre 2014 on évoquait les « pressions » qui s’exerçaient sur lui pour qu’il démisssionne.
En janvier 2015, François avait nommé un soi disant évêque coadjuteur. Le 25 mars, jour de l’Annonciation, on a appris que l’évêque coadjuteur avait en fait tous les pouvoirs.
Et maintenant on apprend (via le Forum catholique) que François a demandé à Mgr Oliveri de démissionner. Et s’il n’est pas démissionnaire il sera démissionné. Avant fin août. En fait la demande a été formulée de vive voix par le pape à l’évêque en avril dernier, lors d’une rencontre au Vatican. Et depuis lors rien n’est venu. On avance que le motif retenu serait « l’âge de la retraite ». Mais Mgr Oliveri n’a pas encore l’âge de la retraite. Il a 72 ans…
Commentaires
Quand les Franciscains de l'immaculée se sont fait massacrer dès 2013 dans la quasi-indifférence d'une multitude de catholiques, j'avais signalé le côté positif de ces agissements. François se démasquait et il n'a pas cessé depuis lors de jeter bas les masques. Il ne nous manque plus que l'avènement de l'Antéchrist et sa domination sur la terre entière pour dessiller les plus aveugles. Enfin, ceux qui voudront l'être.
Que la FSSPX commence à compter ses abattis.
comment un coadjuteur peut-il être "soi-disant' ?
quant à virer un évêque, cela me semble assez difficile sur le plan canonique et pourrait même être dangereux
c'est pour cela que les papes ont toujours préféré demander aux évêques de démissionner; nous en avons eu en France un excellent exemple avec Pie VII et le concordat de 1804
quant à Mgr Gaillot, ce n'était qu'un pitre sacré par erreur dont la vocation réelle était d'être vedette de télévision; il en a donné la preuve dés le jour de son transfert à Parthenia, confondant Mauretania et Mauritanie dans ce qui était le journal de référence
les limites de l'évêché de Parthenia n'étant pas connues, il aurait pu, en tant que "defensor civitatis", s'ériger en protecteur de tous les Kabyles en délicatesse avec la police et aurait beaucoup gêné le gouvernement qui avait obtenu sa mutation; cela aurait été en accord avec les idées qu'il affichait; il n'y a manifestement même pas pensé, ce qui prouve leur profondeur
En espagnol et en italien, pour dire "virer un évêque", on dit actuellement (depuis 2013): misericordiar, resp. misericordiare.
Concernant les F.I. le seul fait d'avoir gravé dans le marbre un bi-ritualisme les aura décapité.
Dans le cas ou Rome doit intervenir au sein d'une communauté "bi-ritualiste", pour toutes les raisons qu'il soit (infiltration, ou autre ), d'après-vous comment le coadjuteur réagira ?
Point barre, il serait malhonnête intellectuellement d'en rajouter.. Les F.I. auraient dus rester dans la stricte observance; il n'en seraient pas arrivé là !!! Pas faute de les avoir prévenus.
Soit vous êtes dans la stricte observance, soit vous êtes " bic et boc ", il faut en accepter les conséquences. C'est un peu comme pour le FN qui est désormais à voile et à vapeur .... Plouf, plouf, coulé !!! Au placard.
Qu'en à dom Jehan de Belleville, aucun risque de ce coté là !! Les risques viendraient plus tôt du Barroux qui n'est pas en capacité de digérer ces départs. Il suffit de laisser trainer vos oreilles lors du repas paroissial de St Cécile, pour entendre certaine "bonne femme", de basse conditions intellectuelles s'épancher et avoir un discours INADMISSIBLE vis à vis de cette petite communauté et de son fondateur. Il est vars que cette "chapelle" Parisienne est un des plus important "bailleur " de fond pour la "maison mère".
En tout les cas avec Villattala les relations avec le futur nouveau, ou pas Éveque et les deux à la fois, semblent pour l'heure ne pas poser de difficultés. Peut-être le sort rapide et définitif, du coadjuteur des F.I. un an après son forfait, le fera réfléchir ........ Après tout les Eveques connaissent parfaitement le surnaturel........
@JGV
" Les F.I. auraient dû rester dans la stricte observance"
Pour que je saisisse mieux votre pensée, pouvez-vous préciser ce que vous entendez par "stricte observance"? Et observance de quoi? Des règles de leur fondateur? De la liturgie? (En liturgie, on ne parle pas d'observance....)
Et qu'appelez-vous un coadjuteur des F.I.?
Le terme stricte observance concerne bien les rubriques des livres de St PIE V, modifiées par St jean XVIII (ce n'est pas moi qui l'ai canonisé (clin d'oeil)).
En fait les F.I. utilisaient aussi les livres liturgique de la réforme de 70, qui de simple indult sont devenu normalité. ( C'est un peu le principe des "révolutions" ...... qui impose leur minorité de départ ).
Qu'en au co-adjuteur, il eut été plus réel de parler du : commissaire apostolique, puisqu'il s'agit en effet du titre de volpi.
Qui fut d'ailleurs condamné à 20000 euros pour diffamation (contre le saint homme qu'est le père Stefano Maria Manelli , fondateur). au mois de février 2015. Toujours est-il que volpi, décrit comme le fossoyeur des F.I. par presse interposée, ne survécu pas longtemps à son forfait, il quitta cette existence terrestre rapidement, cela fut annoncé le - 07 giugno 2015 - 23:09 - par la Province des Capucins de Saint-Charles en Lombardie.
Rebonjour Monsieur ,
Nous habitons près de Lorient et je souhaiterai vous rencontrer d'urgence car il se passe de curieuses choses à l'Ecole Normale Catholique ,rue Blomet à Paris
Merci tel 02 97 05 94 39
il y a 30 ans mes enfants sont passé à l'ecole normale catholique
je me suis apperçu rapidement que cette ecole n'était pas normale et qu'elle n'était plus catholique : aucun catechisme et le pretre comletement hors circuit ou plutôt branché a haut oltage sur 68
ils ont tous alors integré une ecole hors contrat qui restait fidele à vatican 1
maintenant
Fuyez " pauvres fous ", fuyez, comme le disait le poète ?
Il conviendra de nous renseigner un peu plus sur " il se passe de " curieuses choses à " .......
Wiki (italien) mentionne que Mgr a, pour l'entrée dans les ordres d'une franciscaine, utilisé le rite ancien en 2008, et mentionne la tutelle par Mgr Borthetti, mais ne dit rien des tractations https://it.wikipedia.org/wiki/Mario_Oliveri