Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce que François a réussi à faire

Les médias soulignent à leur façon la guerre civile que François impose à l’Eglise. Un exemple parmi d’autres, trouvé sur le Forum catholique, cet article du journal italien Il Secolo XIX, du 29 octobre dernier.

img_1_olivieri.jpg

Il s’agit de la persécution contre Mgr Oliveri. Le journal titre sur les pressions exercées sur l’évêque d’Albenga pour qu’il démissionne, suite à l’inspection apostolique qui a vérifié la « gravité » de la situation dans le diocèse.

Mais, explique le journal, Mgr Oliveri n’est pas seul. Il est devenu un des points de référence des secteurs ultra-traditionalistes (sic) en Italie et au-delà.  Et il peut même se vanter d’avoir des alliés à la Curie, même quand ils sont en disgrâce. Ainsi le cardinal Burke (qui était encore préfet de la Signature apostolique) et qui est « un défenseur extrême du traditionalisme catholique », mais aussi le cardinal Piacenza, et par ailleurs le « super-intégraliste » Mgr Luigi Negri. Sans compter Mgr Suetta, le nouvel évêque de San Remo, qui était le bras droit de Mgr Oliveri et dont le premier geste a été de célébrer une messe de saint Pie V, et encore le cardinal Bagnasco, archevêque de Gênes, le cardinal Calcagno..

Et le journal donne la photographie de trois des principaux soutiens de Mgr Oliveri, comme autant de conjurés, d’une faction qui s’oppose au pape.

C’est un peu ce que l’on a vu aussi au synode. Le pape est censé travailler à l’unité de l’Eglise. Il fait tout pour la détruire.

Commentaires

  • "Il fait tout pour la détruire."
    L'unité? ou l'Eglise? ou les deux?

  • Comme je l'écrivais dans un autre post, très bien tout ça, mais qu'est-ce qu'on fait? "Le pape est censé travailler à l’unité de l’Eglise. Il fait tout pour la détruire" Donc conclusions théologiques et juridiques? Comme dirait l'autre, "y a comme un problème"...

  • Ne sommes nous pas un peu éloignés pour juger abruptement de ce qui se passe dans ce petit diocèse italien ? Cet évêque est peut être conservateur en liturgie mais cela en fait il un bon gouvernant ?

  • Je préfère un évêque solide en théologie que virtuose en organisation.

  • Il est certain que, quelle que soit la pensée profonde du pape, il jette un tel trouble que celui-ci ne peut être que néfaste. Or nous avons besoin d'avoir une ligne claire à suivre. L'Eglise n'est pas une armée, fût-elle celle de Jésus. : les soldats ont besoin de savoir dans quelle direction ils vont pour ne pas s'égarer en chemin.

  • En islam la fin du monde après les multiplies séismes et éruption des volcans après ces séismes et éruption des volcans dans le monde normal la fin du monde .Aux êtres humains de convertir a l'islam pour éviter la peur et l'enfer et pour éviter la panique les 3 jours sans soleil de décembre ALLAH dit ( Quiconque recherche en dehors de l'islam une autre religion, celle-ci ne sera point acceptée de Lui , et dans l'autre monde, il sera du nombre des réprouvés.) 85 sourate Al-i'Imran merci

  • Monsieur mehdi mountather, je ne vois pas le rapprochement de votre citation avec « Ce que François a réussi à faire ».

    Je vois par contre que le Pape Benoît XVI avait raison dans son discours de Ratisbonne vis-à-vis des mahométans et de parler du thème de « foi et raison ». Vous devriez relire ce texte il vous enseignera que le sauveur c'est le FILS DE DIEU « JÉSUS », « par qui a été fait toutes choses (les visibles et les invisibles). Il est l'empreinte de sa substance (de Dieu) le rayonnement de sa gloire, qu'il (Dieu) a établi héritier de toutes choses » (Saint Paul).
    Et que notre Dieu est Trinitaire et Un ; mais pour cela les mahométans n'ayant pas la FOI ne peuvent le discerner. C'est pour cette « raison » qu'ils errent depuis +/- 1450 ans.
    Il est grand temps de vous convertir au VRAI DIEU TRINITAIRE. Sinon point de salut.
    Par ailleurs je vous mets en garde contre l'écrit nommé coran car Saint Paul a dit « Personne ne peut poser un autre fondement que celui qui est déjà pausé, à savoir J-C. Sur ce fondement on bâtit avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, l’ouvrage de chacun sera manifesté ; car le jour du Seigneur le fera connaître parce qu’il doit se révéler dans le feu, et le feu même éprouvera ce que vaut l’ouvrage de chacun. » Or le fondement c'est l'ÉVANGILE !

    Par ailleurs Saint Paul dit aussi « celui qui n'observe pas ne doit pas être considéré comme un ennemi, mais prévenu comme un frère » c'est ce je je fais avec vous ici.

  • Ne perdez pas de temps à discuter avec Medhi Mountather: c'est un "robot informatique" (ou un humain à la cervelle dérangée) musulman qui débite ses jérémiades coraniques chiites sur tous les blogs francophones.
    D'ailleurs je ne vois pas pourquoi il n'est pas mieux "filtré". Ses jérémiades sont lassantes.

  • Ce que je n'aime pas ce sont toutes ces dénonciations de pro-vatican-deux qui ont l'oreille complaisante du pape François et conduisent à des démolitions dans les secteurs les plus vivants de l'Église. Les cas s'accumulent: Franciscains et Franciscaines de l'Immaculée, Mgr Olivieri, Mgr Castet, Mgr Livieres Plano. Cette vague de dénonciations est très contagieuse et me fait penser au communisme.

  • @ Mechtilde
    "Me fait penser au communisme..."
    Je suis pour ma part très frappé par l'absence, sans même une allusion, de Dieu, la Trinité, la Vierge et les Saints dans le discours du Pape. Or c'est de son "boulot". De même, pourquoi a-t-il "évité" une prière à la cathédrale de Strasbourg? Je n'aime pas ce pape.

  • @drazig:''Je n'aime pas ce pape.'' Je suis très tentée, moi aussi, de penser comme vous. Je crois qu'il est temps (je le dis pour moi aussi) de nous rappeler que nous devons aimer et prier même pour nos ennemis, et aussi pour l'Église qui me parait très en danger.

    Autre vague de rébellion et de dénonciation contre un bon évêque: Montréal, Québec, Canada: http://www.lapresse.ca/actualites/national/201409/25/01-4803376-vent-de-contestation-contre-mgr-lepine.php

  • Pauvre Monsieur Mountather qui doit absorber toute cette page de catéchisme !

    Un des problèmes en Islam est que pour aller au paradis il faut être un bon musulman (par exemple faire disparaître les non-musulmans). Mais l'ennuyeux c'est que, même si on a tout bien fait, on ne s'en tire pas forcément parce qu'au dernier moment "c'est Allah qui décide" (si oui ou non on entre au paradis) !

    Hélas je ne peux citer la sourate mais je suis sûr de l'avoir lu.

    A noter que c'est un peu pareil dans le christianisme : certes on est sauvés, mais il faut quand même qu'on se sauve. Il y avait jadis un cantique (dénoncé depuis) sur "je n'ai qu'une âme qu'il faut sauver" !

  • Il faudrait arrêter de dire des niaiseries sur l'islam qui feraient rire un mont de cailloux;préoccupons-nous plutôt du christianisme et de son arbre catholique par une nouvelle et véritable évangélisation en France où la situation de cette religion est dramatique.

  • Regardez moi le troll muzz Amédée qui a du mal à contenir sa rage de fanatique.

Les commentaires sont fermés.