Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Quartier populaire"

    Rachida a poignardé à mort l'institutrice de maternelle "parce qu'elle avait été méchante avec sa fille".

    C'était ce matin dans le quartier Lapanouse, à Albi.

    photo_56214846_2.jpg

  • Leonarda revient…

    Elle l’avait dit, elle le fait. Et Manu Valls et Fabius devront bouffer leurs chapeaux. Du moins si le père dit vrai.

    Le père de Leonarda affirme en effet que la jeune fille, sa mère et trois autres enfants sont actuellement chez son frère, en Croatie, grâce à l’obtention de titres de voyage croates. Ils devraient obtenir dès lundi leurs passeports croates, donc de l’UE, ce qui leur permettra de revenir en France.

    Le père quant à lui va régulariser son mariage et donc obtenir lui aussi un passeport croate. « Comme ça, ma femme - enceinte de huit mois et demi - accouchera à l'hôpital de Pontarlier. » Et d’ajouter : « Il faut que toute l'Europe sache ce qu'a fait la France. Nous allons aller à la Cour de Strasbourg, pour demander des dommages et intérêts. La France, maintenant, on va la faire payer ! »

    Rappel

    Fabius le 20 mai :

    « Et donc cette dame et sa famille qui n’ont pas leur place en France n’auront pas leur place en France, point à la ligne. »

    Manuel Valls le 21 mai :

    « Cette famille, la famille Dibrani - vous savez quelle était ma position lorsque j'étais ministre de l'Intérieur - n'a rien à faire en France, donc elle ne viendra pas en France. »

    Leonarda le 22 mai :

    « Je vais revenir avec un passeport croate. Parce que c’est l’Europe et puis voilà. »

  • Amusant

    Selon le Süddeutsche Zeitung, le groupe des Conservateurs et réformistes au Parlement européen (ECR, créé et dominé par les conservateurs britanniques), propose Bernd Lucke comme vice-président de la commission des affaires monétaires.

    Bernd Lucke est le président du parti anti-euro Alternative pour l’Allemagne.

    Le groupe ECR étant désormais le troisième groupe du Parlement, il doit normalement obtenir une vice-présidence de cette commission.

    Mais le député Vert (allemand) de la commission, Sven Giegold, a immédiatement déclaré que le représentant d’un parti prônant la sortie de l’euro ne devait se présenter à un tel poste…

  • Deux révolutions allemandes

    Le Bundestag a adopté une nouvelle loi sur la nationalité qui permet aux jeunes Allemands d'origine étrangère d'avoir la double nationalité. Jusqu'ici, les enfants d'immigrés devaient choisir à l'âge de 23 ans entre la nationalité allemande et celle du pays d'origine de leurs parents. Désormais les Turcs vont donc pouvoir devenir allemands tout en restant turcs. Mais les Turcs d’Allemagne ne sont pas satisfaits, parce que la mesure ne s’applique qu’à ceux qui devront choisir, donc aux jeunes.

    Et le Bundestag a voté l’instauration d’un salaire minimum.

  • En Irak (ou ce qu’il en reste)

    Le président du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, a demandé jeudi au parlement régional de fixer les modalités d'un référendum sur l'indépendance. La situation en effet se prête à cela : les Kurdes sont désormais coupés de Bagdad par « l’Etat islamique », et ils ont profité de l’avancée des jihadistes dans le pays arabe pour récupérer des territoires, et la ville de Kirkouk.

    Cela dit on ne voit guère l’intérêt de l’initiative, sinon qu’elle jette de l’huile sur le feu. Si Massoud Barzani est président du Kurdistan, son frère ennemi de toujours Jalal Talabani est président… de la République d’Irak, et il ne semble pas qu’on lui ait demandé son avis. Chaque mois qui passe rend les Kurdes de plus en plus indépendants sans qu’il y ait besoin d’un référendum, d’ailleurs il y en a déjà eu un en 2006…

    Naturellement, les Américains sont contre, et en appellent stupidement à l’unité de l’Irak, alors que ce sont eux qui l’ont détruite. ils veulent maintenant un gouvernement d'union nationale, alors que ce sont eux qui ont mis les chiites au pouvoir (qui se sont empressés de se venger sur les sunnites minoritaires...).

    Le Premier ministre chiite accuse les Kurdes d'« exploiter les événements en cours pour imposer sa vision des choses », mais son souci premier est d’empêcher les jihadistes sunnites de prendre Bagdad. Pour cela il a renforcé l’armée en graciant d’anciens officiers de Saddam Hussein… Mais pour l’heure la contre-offensive n’a permis que de reprendre Awja, le… village natal de Saddam Hussein.

    Pendant ce temps-là, l’Arabie saoudite, qui tremble de trouille face aux jihadistes qu’elle a financés et armés, a massé au moins 30.000 soldats à sa frontière avec l’Irak…

  • Ils ne se quittent plus…

    Les cinq tenants du titre de patriarche d’Antioche, orthodoxes et catholiques, ont publié un appel commun lors de l’ouverture du synode de l’Eglise grecque-orthodoxe, à laquelle le patriarche Jean X avait convié ses confrères.

    Cet appel concerne d’abord le Liban où ils sont réunis, et qui n’a plus de président. Il demande aux élus « à se hisser au-dessus des intérêts privés et à se hâter d'élire un président de la République qui veille sur l'unité du Liban et rétablisse les institutions dans leur fonctionnement régulier, en particulier la Chambre des députés et le Conseil des ministres, pour permettre à l'État de faire face aux graves défis économiques, sociaux et sécuritaires qu'il affronte ». La population du Liban compte désormais plus d’un tiers de réfugiés syriens…

    Les patriarches demandent aux fidèles d’offrir l’hospitalité à leurs frères quand c’est encore, possible, de ne pas quitter leur terre « pétrie des sacrifices des générations passées et parce que le Christ les a choisis pour y vivre et témoigner de Lui ».

    Ils demandent la libération de tous les otages, « à commencer par les évêques Youhanna Ibrahim et Boulos Yazigi disparus depuis 14 mois, pendant que le monde assiste lâchement et en silence aux pires des violations des droits de l'homme et des communautés de notre époque ». Ils prient pour la Syrie, pour l’Irak, pour l’Egypte, renouvellent « leur appui à la cause palestinienne » et, forcément, présentent leurs vœux aux musulmans à l'occasion du ramadan.

  • Asia Bibi

    Les avocats d’Asia Bibi Chaudhry Sardar Khan et Sardar Mudhtaq Gill ont introduit une nouvelle requête pour que soit rapidement fixée une date pour son procès en appel. Les avocats soulignent la détérioration de l’état de santé physique et psychologique de la détenue et demandent aussi qu’elle bénéficie de soins appropriés.

    Selon l’administration de la prison c’est « bidon », et Asia Bibi a droit à deux visites médicales par mois, mais le P. Ilyas John, de l’archidiocèse de Lahore, confirme que l’état de santé d’Asia Bibi se détériore et qu’elle a besoin de soins spécifiques.

    « Nous condamnons fermement l’attitude de la justice. Bibi a assez souffert, tout comme sa famille. Il est temps que justice soit faite, et elle doit recevoir les soins nécessaires. Les tribunaux doivent immédiatement régler son cas », déclare à Asianews Akeel Ali Mehdi, un militant musulman des droits de l’homme.

  • De la férie

    Ce jour de férie on peut dire la messe de dimanche dernier, ce qui tombe bien puisque cette messe a été empêchée par la fête des apôtres Pierre et Paul. Dans l’évangile il y a deux paraboles, dont celle de la drachme égarée. Voici le commentaire qu’en fait saint Grégoire le Grand.

    Le texte poursuit : «Ou bien, quelle femme, si elle a dix drachmes et vient à en perdre une, n’allume une lampe, ne met sa maison sens dessus dessous et ne cherche avec soin jusqu’à ce qu’elle trouve la drachme perdue?» C’est une seule et même personne que symbolisent le pasteur [le berger qui a perdu une brebis] et la femme, car c’est une seule et même personne qui est Dieu et Sagesse de Dieu. Et comme les drachmes sont frappées d’une image, la femme a perdu sa drachme lorsque l’homme, qui avait été créé à l’image de Dieu, s’est, en péchant, écarté de la ressemblance qu’il avait avec son Créateur. Mais la femme a allumé sa lampe, parce que la Sagesse de Dieu s’est manifestée dans une nature humaine. La lampe est en effet une lumière dans un vase de terre cuite; or qu’est-ce qu’une lumière dans un vase de terre cuite, sinon la divinité dans la chair? C’est de ce vase de terre cuite, c’est-à-dire de son corps, que la Sagesse en personne affirme : «Ma force s’est desséchée comme un vase de terre cuite.» (Ps 22, 16). Puisque la terre cuite se durcit dans le feu, sa force s’est desséchée comme un vase de terre cuite : la chair qu’il avait assumée a été endurcie par les tourments de sa Passion en vue de la gloire de sa Résurrection.

    La femme, ayant allumé sa lampe, a mis sa maison sens dessus dessous : dès que la divinité de la Sagesse a brillé à travers sa chair, toute notre conscience en a été secouée. Car la maison est mise sens dessus dessous quand la conscience de l’homme se trouble à la vue de ses fautes. L’expression «mettre sens dessus dessous» ne diffère pas beaucoup du verbe «nettoyer» qu’on lit à sa place en d’autres manuscrits*; en effet, un esprit dévoyé ne peut être nettoyé de ses vices invétérés que si l’on commence par le mettre sens dessus dessous par la crainte. C’est donc une fois qu’elle a mis la maison sens dessus dessous que la femme retrouve la drachme, puisque c’est par l’ébranlement profond de sa conscience que l’homme est rétabli à la ressemblance de son Créateur.

    «Et quand elle l’a trouvée, elle assemble ses amies et ses voisines, et leur dit : “Réjouissez-vous avec moi, car je l’ai retrouvée, la drachme que j’avais perdue!”›» Qui sont amies et voisines, sinon les puissances du Ciel dont j’ai parlé plus haut? Elles sont d’autant plus près de la Sagesse céleste que la grâce d’une contemplation continuelle les en approche davantage. Ne manquons pas ici de nous demander pourquoi cette femme qui figure la Sagesse de Dieu nous est montrée en possession de dix drachmes, et pourquoi elle en perd une et la retrouve après l’avoir cherchée. Le Seigneur a créé la nature des anges et des hommes pour le connaître, et du fait qu’il les a voulus destinés à l’éternité, il les a assurément créés à sa ressemblance. Ainsi, cette femme avait dix drachmes, parce qu’il y a neuf chœurs des anges, mais qu’afin de compléter le nombre des élus, l’homme fut créé en guise de dixième, et qu’après sa faute, celui-ci n’a pas péri loin de son Créateur : la Sagesse éternelle, qui brillait en la chair par ses miracles, l’a sauvé au moyen de la lumière [de sa divinité] allumée en un vase de terre cuite.

    Saint Grégoire le Grand, homélie 34 sur les Evangiles.

    * Le texte de saint Grégoire a « evertit » : mettre sens dessus dessous. C’est le mot que l’on trouve dans presque tous les manuscrits latins. Le pape docteur connaît toutefois aussi la leçon « everrit » : balayer, nettoyer. C’est celle qui sera retenue par la Vulgate sixto-clémentine, et cela montre l’excellence du travail réalisé par les éditeurs de la Vulgate. En effet, dans le texte grec on a « saroo » : balayer, nettoyer. « Evertit » est donc une faute : on voit tout de suite qu’un « r » a été pris pour un « t ». Ce qui ne change rien, évidemment, à la pertinence du commentaire de saint Grégoire.