Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Irak (ou ce qu’il en reste)

Le président du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, a demandé jeudi au parlement régional de fixer les modalités d'un référendum sur l'indépendance. La situation en effet se prête à cela : les Kurdes sont désormais coupés de Bagdad par « l’Etat islamique », et ils ont profité de l’avancée des jihadistes dans le pays arabe pour récupérer des territoires, et la ville de Kirkouk.

Cela dit on ne voit guère l’intérêt de l’initiative, sinon qu’elle jette de l’huile sur le feu. Si Massoud Barzani est président du Kurdistan, son frère ennemi de toujours Jalal Talabani est président… de la République d’Irak, et il ne semble pas qu’on lui ait demandé son avis. Chaque mois qui passe rend les Kurdes de plus en plus indépendants sans qu’il y ait besoin d’un référendum, d’ailleurs il y en a déjà eu un en 2006…

Naturellement, les Américains sont contre, et en appellent stupidement à l’unité de l’Irak, alors que ce sont eux qui l’ont détruite. ils veulent maintenant un gouvernement d'union nationale, alors que ce sont eux qui ont mis les chiites au pouvoir (qui se sont empressés de se venger sur les sunnites minoritaires...).

Le Premier ministre chiite accuse les Kurdes d'« exploiter les événements en cours pour imposer sa vision des choses », mais son souci premier est d’empêcher les jihadistes sunnites de prendre Bagdad. Pour cela il a renforcé l’armée en graciant d’anciens officiers de Saddam Hussein… Mais pour l’heure la contre-offensive n’a permis que de reprendre Awja, le… village natal de Saddam Hussein.

Pendant ce temps-là, l’Arabie saoudite, qui tremble de trouille face aux jihadistes qu’elle a financés et armés, a massé au moins 30.000 soldats à sa frontière avec l’Irak…

Commentaires

  • 30 000 “soldats” séoudiens, gras, huileux, bouffis, vautrés dans leur Cadillac, ça doit faire peur…

  • Les soldats saoudiens ne sont qu'à l'image de la population du pays qui les "protège",les USA ou l'obésité est prégnante.Pour info ,le Koweit est dans le meme cas de figure si ce n'est pire ( 40% de la population)

  • Si l'Etat islamique se maintient (et qui pourrait le déloger ?), il pourra attaquer la Jordanie, le Liban, l'Arabie Saoudite... Les américains enverront-ils alors des troupes au sol ? Ce n'est pas certain mais ils n'auront pas le choix car si l'Arabie Saoudite tombe les conséquences seraient gigantesques... Si une telle chose se produisait, cela aurait des allures eschatologiques !

  • La politique fiction en guise d'analyse ? La réalité est légèrement plus complexe...

Les commentaires sont fermés.