Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Vietnam : les 800 contre la Constitution

    C’est un événement au Vietnam, même si le pouvoir fait ce qu’il peut pour l’effacer : quelque 800 personnalités du monde de la culture, de la politique (d’anciens responsables, forcément), de la religion, ont signé une lettre ouverte intitulée « Requête pour une refonte de la Constitution », censurée sur les sites internet du pays mais disponible ailleurs sur la toile.

    Le pouvoir communiste avait proposé des amendements à la Constitution, et demandait au peuple de donner son avis. Un exercice de pure propagande : il s’agit d’amendements cosmétiques, qui ne changent rien au régime communiste, la proposition ayant pour seul but de faire croire qu’on consulte le peuple.

    Mais diverses personnalités ont pris le pouvoir au mot et proposent, non pas des réformes qui n’en sont pas, mais de véritables modifications de la Constitution, des modifications qui suppriment en fait le régime communiste… Et ils le font en donnant leurs noms. Parmi les signataires on note Mgr Nguyen Thai Hop, évêque de Vinh, président de la commission épiscopale « justice et paix », le P. Marie-Joseph Le Quoc Thang, membre de la même commission, le P. Huynh Cong Minh Jean-Baptiste, vicaire épiscopal de l’archidiocèse de Ho Chi Minh Ville.

    Les signataires demandent la suppression de l’actuel article 4 qui stipule que « le parti communiste vietnamien est la force dirigeante de l'État et de la société ». Ils demandent la suppression de l’article qui définit la propriété collective de la terre. Ils demandent la suppression de la mission de l’armée de protection du parti communiste : l’armée doit protéger le territoire national, pas un parti politique…

    Naturellement, ces points-là sont par principe exclus du débat. Mais on peut se demander pour combien de temps, lorsque 800 personnalités défient publiquement le pouvoir. Et il s’agit seulement des 800 premiers signataires. La pétition a vocation à rassembler de très nombreuses signatures. La fédération des étudiants catholiques vient de demander à ses membres de signer la lettre.

    (Eglises d'Asie, Asianews)

  • Parce que tout est bon pour se démarquer du pape. Dans l’esprit de Vatican II…

    Vini Ganimara, sur son blog Osservatore vaticano, se demandait hier : « “La Vie” roule-t-elle pour la Fédération luthérienne et contre Rome ? »

    Avant d’examiner la question on rappellera que La Vie n’est plus depuis longtemps La vie catholique illustrée mais « L’hebdomadaire chrétien d’actualité », et qu’il fait partie du groupe Le Monde. Cela dit, le magazine continue de faire croire qu’il est un magazine catholique, et ses principaux rédacteurs se posent en « catholiques »…

    Dans son blog Matinale, sur le site de La Vie, Natalia Trouiller rapportait mercredi les propos virulents de deux responsables luthériens en réponse à « l’annonce par le cardinal Kurt Koch » d’une éventuelle création d’ordinariats pour les luthériens comme ont été créés des ordinariats pour les anglicans, et elle titrait, reprenant une expression du secrétaire de la Fédération luthérienne mondiale : « Ordinariat luthérien : un “mauvais signal” »

    L’absence de point d’interrogation dans le titre, et de tout commentaire dans le texte, peut laisser penser en effet que la journaliste de La Vie adopte le point de vue luthérien. D’autant qu’elle ne précise même pas que le propos du président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, qui n’est pas une « annonce », mais une réponse à une question au cours d’une interview, date du 24 octobre. En réalité, ce n’est pas au cardinal Koch que répondent les deux personnalités luthériennes (à moins qu’elles mettent habituellement trois mois à réagir…), mais à Mgr Müller, le préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi. Lequel, au cours d’un entretien dans une librairie pour la promotion d’un livre, aurait évoqué la question et aurait dit que si des luthériens le souhaitaient ce ne serait pas impossible…

    Face à cette apparence d’une prise de position de La Vie pour les luthériens, « qu’on nous détrompe, et vite », disait Vini Ganimara.

    Lire la suite

  • Conversion de saint Paul

    Le Christ ressuscité apparaît comme une lumière splendide et parle à Saul, il transforme sa pensée et sa vie. La splendeur du Ressuscité le rend aveugle : ce qui était sa réalité intérieure, sa cécité à l'égard de la vérité, de la lumière qu'est le Christ, apparaît ainsi extérieurement. Et ensuite son « oui » définitif au Christ dans le baptême ouvre à nouveau ses yeux, le fait réellement voir.

    Dans l'Eglise antique, le baptême était également appelé « illumination », parce que ce sacrement donne la lumière, permet de voir réellement. Ce qui est ainsi indiqué théologiquement, se réalise également physiquement chez Paul : guéri de sa cécité intérieure, il voit bien. Saint Paul a donc été transformé non par une pensée mais par un événement, par la présence irrésistible du Ressuscité, de laquelle il ne pourra jamais douter par la suite tant l'évidence de l'événement, de cette rencontre, avait été forte. (…)

    Ce tournant dans sa vie, cette transformation de tout son être ne fut pas le fruit d'un processus psychologique, d'une maturation ou d'une évolution intellectuelle et morale, mais il vint de l'extérieur : ce ne fut pas le fruit de sa pensée, mais de la rencontre avec Jésus Christ. En ce sens, ce ne fut pas simplement une conversion, une maturation de son « moi », mais ce fut une mort et une résurrection pour lui-même : il mourut à sa vie et naquit à une vie nouvelle avec le Christ ressuscité. (…)

    Cela veut dire que pour nous aussi le christianisme n'est pas une nouvelle philosophie ou une nouvelle morale. Nous ne sommes chrétiens que si nous rencontrons le Christ.

    Benoît XVI