Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vietnam : les 800 contre la Constitution

C’est un événement au Vietnam, même si le pouvoir fait ce qu’il peut pour l’effacer : quelque 800 personnalités du monde de la culture, de la politique (d’anciens responsables, forcément), de la religion, ont signé une lettre ouverte intitulée « Requête pour une refonte de la Constitution », censurée sur les sites internet du pays mais disponible ailleurs sur la toile.

Le pouvoir communiste avait proposé des amendements à la Constitution, et demandait au peuple de donner son avis. Un exercice de pure propagande : il s’agit d’amendements cosmétiques, qui ne changent rien au régime communiste, la proposition ayant pour seul but de faire croire qu’on consulte le peuple.

Mais diverses personnalités ont pris le pouvoir au mot et proposent, non pas des réformes qui n’en sont pas, mais de véritables modifications de la Constitution, des modifications qui suppriment en fait le régime communiste… Et ils le font en donnant leurs noms. Parmi les signataires on note Mgr Nguyen Thai Hop, évêque de Vinh, président de la commission épiscopale « justice et paix », le P. Marie-Joseph Le Quoc Thang, membre de la même commission, le P. Huynh Cong Minh Jean-Baptiste, vicaire épiscopal de l’archidiocèse de Ho Chi Minh Ville.

Les signataires demandent la suppression de l’actuel article 4 qui stipule que « le parti communiste vietnamien est la force dirigeante de l'État et de la société ». Ils demandent la suppression de l’article qui définit la propriété collective de la terre. Ils demandent la suppression de la mission de l’armée de protection du parti communiste : l’armée doit protéger le territoire national, pas un parti politique…

Naturellement, ces points-là sont par principe exclus du débat. Mais on peut se demander pour combien de temps, lorsque 800 personnalités défient publiquement le pouvoir. Et il s’agit seulement des 800 premiers signataires. La pétition a vocation à rassembler de très nombreuses signatures. La fédération des étudiants catholiques vient de demander à ses membres de signer la lettre.

(Eglises d'Asie, Asianews)

Les commentaires sont fermés.