Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La Jérusalem troublée, c’est nous tous

    En attendant d’avoir un écho de l’homélie de Benoît XVI pour l’Epiphanie, voici un extrait de son allocution de l’Angélus :

    Pourquoi donc Jérusalem est-elle troublée ? Il semble que l'Évangéliste veuille presque anticiper la position qui sera ensuite celle des grands prêtres et du sanhédrin, mais aussi d'une partie du peuple, vis-à-vis de Jésus pendant sa vie publique. Ce qui est certain, c'est le fait que la connaissance des Écritures et des prophéties messianiques ne les a pas tous conduit à s'ouvrir à Lui et à sa Parole. Il vient à l'esprit que, dans l'imminence de la passion, Jésus avait pleuré sur Jérusalem, parce qu'elle n'avait pas reconnu le temps où elle fut visitée (cfr Lc 19.44). Nous touchons ici un des points cruciaux de la théologie de l'histoire : le drame de l'Amour fidèle de Dieu dans la personne de Jésus, qui « vint parmi les siens, et les siens ne l'ont pas accueilli. » (Jn 1.11). À la lumière de toute la Bible, cette attitude d'hostilité, ou ambiguïté, ou superficialité représente celle de tout homme et du « monde » - dans un sens spirituel -, lorsqu'il se ferme au mystère du véritable Dieu, qui vient à notre rencontre dans la générosité désarmante de son Amour. Jésus, le « roi des Juifs » (cfr Jn 18.37), est le Dieu de la miséricorde et de la fidélité ; Il veut régner dans l'Amour et dans la vérité et il nous demande de nous convertir, d'abandonner les mauvaises actions et d'avancer résolument sur le chemin du bien. « Jérusalem », donc - en ce sens c'est nous tous !

  • Nicolas Sarkozy se croit toujours président de l’Europe…

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    Le Président Sarkozy, en tournée au Proche Orient, s’exprime avec insistance au nom de « l’Europe », il ne s’exprime pas au nom de la France.

    Or, pour tenter de trouver une solution au conflit actuel, l’Union européenne a officiellement dépêché sur place une troïka formée des ministres des Affaires étrangères tchèque, français et suédois.

    Nicolas Sarkozy se comporte comme s’il était toujours président du Conseil européen. Non seulement c’est grotesque, mais c’est un affront à la nation.

    La seule légitimité de la présence du président de la République française dans cette région est qu’il fasse entendre la voix de la France. Nous pourrions soutenir ses efforts s’il parlait au nom de son pays. Nous ne pouvons que condamner cette mascarade pseudo européenne qui efface la France pour servir l’ego de son Président.

  • « Le premier droit du fœtus »

    Lu dans Le Bulletin d’André Noël

    Après la campagne visant à convaincre les femmes enceintes de s’abstenir complètement d’alcool pour protéger le foetus, voici qu’une autre vient d’être lancée pour, cette fois, mettre l’enfant à naître à l’abri de la nicotine. Il va sans dire, mais cela va mieux en le disant, que pendant une grossesse, il est nécessaire de renoncer à la cigarette et à l’alcool. Le problème n’est pas là. C’est le fondement éthique de ces initiatives qui nous « interpelle », comme l’on dit désormais.

    Lire la suite

  • Aucun évêque

    Nos amis d’e-deo réitèrent pour la Marche pour la Vie l’opération de désinformation de Liberté politique concernant le Téléthon.

    Lors du Téléthon 2008, Liberté politique avaient prétendu que « L’Eglise persiste et signe ». En fait, l’article ne citait qu’une seule personne, Pierre-Olivier Arduin, qui pour autant que je sache n’est pas évêque, et n’est pas « l’Eglise ».

    La vérité est que pour le Téléthon 2008 AUCUN évêque ne s’est manifesté publiquement.

    En ce qui concerne la Marche pour la Vie du 25 janvier, e-deo claironne que « déjà » (sic) « 11 évêques » la soutiennent.
    Il n’y a là que trois références, concernant deux évêques, à propos de la Marche pour la Vie… de l’année dernière.

    La vérité est qu’à ce jour AUCUN évêque ne s’est manifesté publiquement en faveur de la Marche pour la Vie 2009.

    En revanche, deux évêques, dont le président de la conférence épiscopale, se sont prononcés contre.

    Ces « pieux mensonges », qui se répandent ensuite sur divers blogs catholiques, sont sans doute destinés à maintenir la foi en l’Eglise malgré la trahison des clercs. Mais c’est seulement la vérité qui peut donner foi en l’Eglise, et non un mensonge qui blesse la charité, et dessert l’Eglise.

    Addendum

    « EXCLUSIF ! », disait e-deo. En fait, et c'est encore plus triste, la désinformation vient du site internet de la Marche pour la Vie...

  • Epiphanie

    Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, et vous qui n'avez pas d'argent, hâtez-vous, achetez et mangez; venez, achetez sans argent et sans aucun échange le vin et le lait.

    Pourquoi employez-vous votre argent à ce qui ne peut nourrir, et votre travail à ce qui ne peut rassasier? Ecoutez-Moi bien, et mangez ce qui est bon, et votre âme se délectera de mets savoureux.

    Prêtez l'oreille, et venez à Moi; écoutez-Moi, et votre âme vivra; et Je conclurai avec vous une alliance éternelle, pour rendre stable la miséricorde promise à David.

    Voici que Je l'ai donné comme témoin aux peuples, comme maître et comme chef aux nations.

    Lève-toi, sois éclairée, Jérusalem, car ta lumière est venue, et la gloire du Seigneur s'est levée sur toi.

    Car les ténèbres couvriront la terre, et l'obscurité les peuples; mais sur toi Se lèvera le Seigneur, et l'on verra Sa gloire en toi.

    Les nations marcheront à ta lumière, et les rois à la splendeur de ton aurore.

    Lève les yeux et regarde autour de toi : tous ceux-ci sont assemblés, ils viennent à toi; tes fils viendront de loin, et tes filles surgiront de tous côtés.

    Alors tu verras et tu seras dans l'abondance, ton cœur s'étonnera et se dilatera, lorsque les richesses de la mer se tourneront vers toi, et que la force des nations viendra à toi.

    Tu seras couverte d'une foule de chameaux, des dromadaires de Madian et d'Epha; tous viendront de Saba, apportant de l'or et de l'encens, et publiant les louanges du Seigneur.

    Je me réjouirai avec effusion dans le Seigneur, et mon âme sera ravie d'allégresse en mon Dieu; car il m'a revêtu des vêtements du salut, et il m'a entouré des ornements de la justice, comme un époux orné d'une couronne, et comme une épouse parée de ses bijoux.

    Car comme la terre fait éclore son germe, et comme un jardin fait pousser sa semence, ainsi le Seigneur Dieu fera germer la justice et la louange en présence de toutes les nations.

    A cause de Sion Je ne Me tairai point, et à cause de Jérusalem Je ne prendrai pas de repos, jusqu'à ce que son Juste paraisse comme une vive lumière, et son Sauveur comme une lampe allumée.

    (Isaïe, lectures du premier nocturne, traduction Fillion)