Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A propos de l’Irlande

Merci à Craig, qui à la suite de ma note sur l’Irlandais qui rue dans les brancards, nous a signalé le blog de l’« Hibernia Girl ». Merci aussi à lui d’indiquer mon blog dans ses liens. Il a seulement oublié de faire de la pub pour son propre blog, The Connolly Column.

L’Hibernia Girl a une rubrique spécifique sur le référendum. Parmi les dernières nouvelles, on apprend que l’un des plus importants syndicats irlandais, Unite, confirme qu’il fait campagne pour le non.

On voit aussi le résultat d’un sondage datant de fin janvier selon lequel il y aurait 45% pour le oui et 25% pour le non. (Début novembre j’avais fait état d’un sondage qui donnait 25% pour le oui et 12% pour le non). Pas brillant. Mais pour les partisans du non il montre qu’il y a une forte minorité de l’électorat qui reste fermement sceptique sur la poursuite de l’intégration européenne et que cela donne une base solide pour la campagne à venir.

Notre « fille hibernienne » donne d’autre part un certain nombre de liens.

Principalement celui de Libertas, qui souligne qu’un danger majeur du traité de Lisbonne est qu’il permet à l’UE de réformer le traité sans avoir à le dire (afin d’éviter à l’avenir toute discussion sur un nouveau traité), et de passer du vote à l’unanimité au vote à la majorité qualifiée quand on le souhaite, par la « clause passerelle » (a self-amending treaty).

Libertas évoque aussi la suppression de « 60 droits de veto », et la charte des droits fondamentaux, qui va transformer la Cour de Justice européenne en Cour suprême européenne décidant ce que sont les droits des Européens.

D'aute part, le Sinn Fein annonce, par la voix de Gerry Adams, une vigoureuse campagne contre le traité. 

Il y a aussi la Campagne contre la Constitution européenne (CAEUC), émanation du « parti socialiste irlandais » (trotskiste).

Et le site Votez Non, qui est également un site d’extrême gauche, émanation du « parti socialiste des travailleurs ». On peut y lire par exemple (le 19 janvier) : « Le site Votez Non condamne la décision de l’association de droit de l’Université de Dublin d’inviter le fasciste français Jean-Marie Le Pen en Irlande pour débattre du traité de Lisbonne. »

Les commentaires sont fermés.