Selon un sondage publié par l’Irish Times, 25% des Irlandais approuvent le nouveau traité européen. 12% sont contre, et 62% n’ont pas d’opinion.
Lors d’un sondage identique sur la Constitution européenne, en 2005, 46% se disaient favorables au texte, 12% étaient hostiles.
« Dans la mesure où les deux traités sont presque identiques, le fort recul du soutien au traité montre que le résultat du référendum pourrait être très serré », commente le journal, qui est évidemment favorable au traité comme la totalité de la classe politico-médiatique.
L’Irlande est le seul pays de l’Union européenne constitutionnellement obligé d’organiser un référendum.
L’Irish Times rappelle que la semaine dernière, Jean-Marie Le Pen avait déclaré à Strasbourg qu’il serait ravi de se rendre en Irlande afin de faire campagne pour le non. Le ministre irlandais des Affaires européennes s’était dit « horrifié »...
Commentaires
"L'Irlande est le seul pays de l'Union européenne constitutionnellement obligé d'organiser un référendum".
Serait-ce donc le seul pays de l'Union européenne véritablement démocratique?
Bonne nouvelle car l'Irlande était effectivement donné dans le groupe de têt des pays perdus pour le NON, c'est bien l'Irlande. Le faible niveau des UE sceptiques justifie la phobie du référendum dans les autres pays. Bon signe que le nombre de ses sans opinions.
Cela dit, nul doute que les moyens de la propagande de l'UE (idem que pour l'Euro) - donc nos impôts - vont abonder pour expliquer aux électeurs que la victoire du NON serait le retour de la misère, de la guerre atomique, le virus Ebola... Scénario connu.
A ce propos, n'oubliez pas que le 13 décembre, il est en principe prévu une troisième manifestation contre ce fichu traité (Place des Victoires à Paris, 2ème arrt).