Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10e dimanche après la Pentecôte

L’évangile de ce dimanche est celui du publicain et du pharisien. Dans la liturgie byzantine, c’est l’évangile et le thème général du premier dimanche du triode, à savoir le premier des quatre dimanches de préparation au carême.

Voici le doxastikon des vêpres, par les chantres znamenny du monastère Andronikov du Sauveur de Moscou, et un stichère des laudes par Nektarios Adam, protopsalte de l’église de Tous les Saints de Koropi (Attique).

Отягченныма очима моима от беззаконий моих, / не могу воззрети и видети высоту небесную: / но приими мя, яко мытаря кающася, Спасе, / и помилуй мя.

Les yeux appesantis par mes fautes, je ne puis lever les yeux et voir les hauteurs du ciel, mais accueille-moi comme un publicain repentant, ô Sauveur, et aie pitié de moi.

Τοῦ Τελώνου καὶ τοῦ Φαρισαίου τὸ διάφορον, ἐπιγνοῦσα, ψυχὴ μου· τοῦ μέν, μίσησον τὴν ὑπερήφανον φωνήν, τοῦ δέ, ζήλωσον τὴν εὐκατάνυκτον εὐχήν, καὶ βόησον, ὁ Θεὸς ἱλάσθητί μοι τῷ ἁμαρτωλῷ, καὶ ἐλέησόν με.

Du Pharisien au Publicain tu reconnais la différence, ô mon âme ; déteste du premier le verbe arrogant, imite du second l'humble prière et dis : Pardonne, Seigneur au pécheur que je suis, ô Dieu, aie pitié de moi.

*

Le propre de la messe :

L'introit.

Le graduel.

L'alléluia.

La communion.

(L'offertoire est le même que celui du premier dimanche de l'Avent.)

Écrire un commentaire

Optionnel