Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Tite

Saint Tite, disciple de saint Paul, destinataire d’une épître, premier évêque de Crète, est inscrit au martyrologe romain le 4 janvier. Sa fête fut instituée par Pie IX au premier jour libre après cette date, donc après l’octave de l’Epiphanie, et fixée par saint Pie X au 6 février.

Saint Paul et saint Tite.

La cathédrale Saint-Tite d’Héraklion.

Le site de Gortyne.

Le tropaire byzantin.

On fait aussi mémoire en ce jour de sainte Dorothée. La première mention de cette vierge martyre se trouve dans le martyrologe dit hyéronimien, et venait donc de la source orientale de ce martyrologe.

In Caesarea Cappadociae, passio sanctorum Dorotheae, et Theophili Scholastici.

A Césarée de Cappadoce, la passion de sainte Dorothée et du rhéteur (ou lettré) Théophile.

Curieusement elle ne se trouve dans aucun synaxaire byzantin. Mais elle est en bonne place, en ce jour, dans les ménées russes.

Voici la notice du site russe « Calendrier orthodoxe ». On pourra la comparer avec la légende du bréviaire dominicain. La source est manifestement la même.

La sainte martyre Dorothée vivait à Césarée de Cappadoce et a souffert sous l'empereur Dioclétien en 288 ou 300, avec les martyres Christine, Calliste et le martyr Théophile.

Sainte Dorothée était une jeune fille chrétienne pieuse, caractérisée par sa douceur, son humilité, sa chasteté et la sagesse que Dieu lui avait donnée et qui en surprenait plus d'un. Arrêtée sur ordre du gouverneur Sapricius, elle confessa fermement sa foi dans le Christ et fut soumise à la torture. Faisant semblant de respecter la volonté de la sainte, le gouverneur la confia à deux sœurs, Christine et Calliste, qui étaient auparavant chrétiennes, mais qui, craignant les tortures, avaient renié le Christ et commencé à mener une vie impie. Il leur ordonna de persuader sainte Dorothée de sacrifier aux dieux païens. Mais c'est le contraire qui se produisit : les femmes, convaincues par sainte Dorothée que la miséricorde de Dieu accorde le salut à tous ceux qui se repentent, se repentirent et se tournèrent à nouveau vers le Christ. Pour cela, elles furent attachées par le dos et brûlées dans un tonneau de goudron. Les saintes sœurs Christine et Calliste moururent douloureusement, après avoir offert au Seigneur une prière de pénitence et expié le péché d'apostasie.

Sainte Dorothée fut à nouveau soumise à la torture, la supporta avec une grande joie et accepta la sentence de mort tout aussi joyeusement. Lorsque la sainte fut conduite à l'exécution, un savant (rhéteur), Théophile, se moqua d'elle et lui dit : « Épouse du Christ, envoie-moi du jardin de ton Époux des roses et des pommes ! » La martyre lui répondit par un signe de tête. Avant de mourir, la sainte demanda du temps pour prier. Lorsqu'elle eut fini de prier, un ange lui apparut sous la forme d'un beau jeune homme et lui présenta trois pommes et trois roses sur un linge immaculé. La sainte demanda de donner tout cela à Théophile, après quoi elle fut transpercée par une épée. Ayant reçu ces dons gracieux, le nouveau persécuteur des chrétiens fut stupéfait, crut au Sauveur et se confessa chrétien. Soumis à de cruelles tortures pour cela, saint Théophile accepta le martyre et fut tué d'un coup d'épée.

Les reliques de sainte Dorothée se trouvent à Rome, dans l'église de son nom, le chef également à Rome, dans l'église Notre-Dame du Trastevere.

url.jpg

Basilique Saint-Marc, Venise.

Commentaires

  • "fixée par saint Pie X au 6 février"

    Ce n'est pas l'avis de Pierre Jounel, spécialiste du culte liturgique des Saints : "En 1854, Pie IX inscrivit l'autre disciple de saint Paul au Calendrier romain à la date du 6 février" (Le renouveau du culte des Saints, CLV, Rome, 1986, p. 98).
    De fait, dans un Bréviaire romain de 1866, saint Tite figure bien au 6 février.

  • En regardant de plus près le calendrier du Bréviaire romain de 1866, on devine que douze ans plus tôt, le 6 février était le premier jour libre après le 4 janvier...
    (Le 31 janvier, où l'on fête aujourd'hui saint Jean Bosco, était alors la fête de saint Pierre Nolasque.)

Écrire un commentaire

Optionnel