Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mercredi Saint

Ne avértas fáciem tuam a púero tuo, quóniam tríbulor : velóciter exáudi me. ℣. Salvum me fac, Deus, quóniam intravérunt aquæ usque ad ánimam meam : infíxus sum in limo profúndi, et non est substántia.

Ne cachez pas votre face à votre serviteur, parce que je suis dans l’angoisse : vite, exaucez-moi. ℣. Sauvez-moi, mon Dieu, les eaux me montent à la gorge ; je suis enlisé dans la fange du gouffre, et rien de solide où poser le pied.

Le texte du graduel de la messe de ce jour est pris du psaume 68 (versets 18 et 2-3), qui est l’un des grands psaumes prophétiques de la Passion.

La mélodie est courante : c’est la même que celle de... 17 autres graduels, dont celui de Pâques… et de la messe des morts. Elle est donc quelque peu polyvalente… On remarque cependant qu’elle illustre remarquablement sur tribulor les méandres de la tribulation et sur exaudi me le cri de la demande. Puis le long mélisme sur Deus va bien à la majesté de Dieu.

Capture d’écran 2023-04-04 à 13.40.29.png

Le trait.

L’antienne de communion.

• Le répons Dixerunt impii.

La préface du missel ambrosien.

Les commentaires sont fermés.