Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Etienne de Hongrie

L'An Mil est en Hongrie une date symbolique : c'est alors que fut posée sur la tête d'Étienne, fils de Géza, descendant d'Árpád, fondateur de la dynastie, la couronne royale. Ce couronnement, placé sous la bénédiction du pape et de l'empereur allemand Otton III, marque l'entrée de la Hongrie dans le monde chrétien.

Car l'œuvre d'Étienne — œuvre colossale, allant de l'établissement de la monarchie à l'introduction de l'écriture, en passant par celle de la monnaie — reposait sur un postulat : le lien étroit entre l'Église et le roi. C'est ce qui lui permit de jeter les bases territoriales et institutionnelles d'un grand et prospère royaume médiéval. Vénéré comme saint dès le XIIe siècle, Étienne devint rapidement le modèle du roi idéal en Hongrie.

Ainsi commençait une étude d’Edina Bozoky parue dans le magazine L’Histoire de février 2001.

Saint Etienne fut aussi le premier roi à faire de la Mère de Dieu patronne de son royaume. Il fit de la fête de l’Assomption le « jour de la Grande Souveraine ». Et il mourut un 15 août…

La Poste vaticane s’en est souvenue quand elle a édité deux timbres pour le millénaire de la Hongrie :

Capture d’écran 2022-09-01 à 16.33.32.png

cancelled-postage-stamp-printed-vatican-city-shows-patrona-hungariae-millennium-st-stefano-circa-234100432.jpg

Capture d’écran 2022-09-01 à 16.32.56.png

 

La couronne de saint Etienne.

La fête nationale de saint Etienne.

Les commentaires sont fermés.