Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Etienne roi de Hongrie

Etienne de Hongrie (Istvan) a été canonisé un 20 août (1083) et c’est toujours à cette date qu’il est fêté en Hongrie. Le 20 août est fête nationale, et à Budapest après le lever des couleurs le président de la République fait un discours. L’entrée du Parlement est libre toute la journée, afin que chacun puisse vénérer la couronne et le sceptre de saint Etienne (qui sont exposés en permanence au milieu du hall comme symboles de la souveraineté nationale). L’après-midi est célébrée une grand-messe à la basilique Saint-Etienne, la plus grande église du pays, et il y a la procession de la main droite du souverain. Le soir a lieu un gigantesque feu d’artifice sur le Danube. Le site du gouvernement hongrois proclame : « Le 20 août, la Hongrie célèbre la création de l’Etat, et c’est bien plus qu’une histoire millénaire : la fête de saint Etienne signifie le triomphe du christianisme sur le paganisme, ce qui a permis au peuple hongrois de survivre. »

On peut voir sur Youtube une très brève mais correcte présentation de cette fête par l'AFP en 2013.

Deux des plus récentes statues hongroises de saint Etienne et de la bienheureuse reine Gisèle (2000 et 2001):

1482491480.jpg

53b49c34d0900d8ad569d88864ab8726_1.jpg

Commentaires

  • Je ne puis regarder la vidéo. Sans doute ne suis-je pas le seul.

    Quoi qu'il en soit, merci pour cette note instructive !

  • Pour je ne sais quelle raison l'AFP ne veut pas que ses vidéos soient visibles ailleurs que sur le site de YouTube. C'est pourquoi dans le cadre il y a "Regarder sur YouTube", souligné, ce qui veut dire que si vous cliquez dessus vous voyez la vidéo. Et pour plus de sûreté j'ai mis un lien aussi dans mon texte "sur YouTube".

Les commentaires sont fermés.