Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Danseurs "ukrainiens"

393.jpg

La National Gallery de Londres, qui passait jusqu’ici pour une institution sérieuse et l’un des principaux musées du monde, vient de changer le nom des Danseurs russes de Degas. Ce sont désormais des Danseurs ukrainiens, sous prétexte qu’ils ont notamment du jaune et du bleu dans les cheveux, et surtout parce qu’il faut effacer tout ce qui est russe.

Voilà donc Degas lui aussi victime de la cancel culture antirusse. Le plus admirable est que la National Gallery entend ainsi rendre à l’Ukraine son patrimoine culturel. Moi qui croyais que Degas était français…

Le problème, quand même, c’est que Degas a réalisé de nombreux pastels sur le même modèle, et qui s’appellent tous Danseurs russes. Il va donc falloir faire la chasse à tous ces tableaux, ceux des musées et ceux des collections privées, pour exiger qu’ils soient renommés Danseurs ukrainiens

Commentaires

  • Et Degas, vous ne trouvez pas que c'est un peu macho comme nom de famille ? Il n'y a qu'à l'appeler Edgar Ingahunefille.

  • Une danseuse ça va, deux danseuses passent encore, trois danseuses, bonjour les Degas.

  • Qu'est ce qu'on s'en fout du titre d'un tableau. Vous avez vraiment un grain.

  • On ne s'en fout pas. L' (in)culture de l'effacement, le "wokisme", les néologismes à la con, le langage "inclusif" sont autant de témoignages : l'Europe n'est plus l'espace privilégié du respect des libertés, de l'histoire, de l'indépendance des scientifiques ou de la propriété intellectuelle ; elle est devenue le continent du tribalisme le plus arriéré.
    De quel droit rebaptise-t-on une œuvre d'art ? C'est une honte !

  • A Luc,
    et si on devait vous suivre dans votre malhonnêteté, alors il faudrait que vous disiez que c'est la National Gallery de Londres qui a un grain puisque c'est ce musée qui fait des histoires avec des tableaux et des titres et qui décide d'effacement.
    Si-on-s'en-fout-du-titre-d'un-tableau, alors pourquoi lui donner un autre titre?
    Bref, passons.

  • Bah oui ils sont ridicules.

  • M Daoudal (et vos lecteurs qui ont la cancel culture en horreur), j'imagine que votre honnêteté intellectuelle vous poussera à rejeter cela https://ria.ru/20220403/ukraina-1781469605.html
    Je n'ose imaginer que certains filtrent le moucheron et gobent le chameai. Et pou mémoire, RIA, ce n'est pas de la propagande américaine...

Les commentaires sont fermés.