Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ukraine

D’autres images de Marioupol, ici, et (la même vidéo ici avec des sous-titres en anglais).

De nombreuses autres vidéos montrent des habitants de Marioupol qui remercient les Russes de les avoir libérés. Je n’y renvoie pas parce que je sais ce qu’on m’opposerait : ces sont des gens qui parlent sous la contrainte, ou carrément des agents russes.

Une petite mise au point historique s’impose. Marioupol est une ville qui fut fondée par des Grecs (Mariou-poli, la ville de Marie) et développée par Catherine II. 40% des habitants sont de nationalité russe. Marioupol est la deuxième ville de l’oblast de Donetsk, ukrainien par la volonté de Lénine. En 2014, lorsque les Américains ont imposé leur gouvernement à Kiev (on a la preuve irréfutable que ce sont eux qui ont composé le gouvernement ukrainien après la révolution de Maïdan qu’ils avaient fomentée), les gens de Marioupol se sont révoltés. Le gouvernement ukrainien a envoyé les chars (on peut revoir les images sur les réseaux sociaux). Les gens de Marioupol se sont révoltés de nouveau l’année suivante. Le gouvernement ukrainien a de nouveau envoyé l’armée, et depuis lors le régiment Azov est l’armée d’occupation. Et c’est ce régiment, conjointement avec d’autres unités ukrainiennes, qui est au premier chef responsable des destructions de la ville.

Ce matin, Reuters a publié une nouvelle longue dépêche où on lit: "Reuters n'a pas pu vérifier de façon indépendante qui était responsable du meurtre des résidents." Et plus loin: "Reuters n'a pas pu vérifier de façon indépendante les descriptions faites par les résidents."

*

La médiatrice de Louhansk, Victoria Serdyukova, rappelle : « La Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg a ignoré les 689 plaintes déposées contre Kiev pour le massacre au ralenti de civils dans la République populaire de Lougansk au cours des 8 dernières années. »

*

Les Russes se sont retirés de Boutcha le 30 mars. Le 1er avril, le maire de Boutcha a publié une vidéo sur Facebook où il claironnait que l’armée ukrainienne avait remporté une grande victoire la veille en libérant sa ville et disait que c'était un jour de joie (la vidéo est ici). Le 1er avril les troupes ukrainiennes entrent dans la ville. Le 2 avril, on commence à voir des images de corps dans les rues de Boutcha. Le 3 avril le monde entier dénonce le « génocide » accompli par les Russes. L’agence Reuters est sur place et en fin de soirée publie un long reportage, sur ce qu’elle a vu et sur ce qu’on lui dit et ajoute : « Reuters n’a pas pu immédiatement vérifier les allégations d’Arestovych et de Fedoruk » (un conseiller de Zelensky et le maire de Boutcha) sur les responsables.

Le 1er avril, la police nationale ukrainienne faisait savoir que le régiment Safari des forces spéciales a commencé l’opération de nettoyage de Boutcha : la ville est en train d’être nettoyée des saboteurs et des complices des forces russes.

Dans la presse ukrainienne. Article sur Boutcha, le 2 avril. Pas de cadavre sur la photo. Pas de cadavre dans l'article, qui évoque la chasse aux collabos des Russes.

FPcfE93XEAModXq.png

Addendum. Je ne peux m'enlever de la tête que ce n'est pas un hasard s'il s'agit de Boutcha, nom qui est presque le mot "boucher" en anglais, et plus encore en américain.  Comme si "on" avait choisi la ville en raison de son nom (et parce qu'elle est tout près de Kiev ce qui est plus commode pour une mise en scène) afin de donner immédiatement un retentissement mondial et comme hypnotique à l'opération sous "false flag".

 

Capture d’écran 2022-04-04 à 20.00.32.png

L'armée américaine ne peut pas confirmer de façon indépendante des crimes de guerre à Boutcha, dit un représentant de la Défense. (CNBC)

*

Scott Ritter (l’inspecteur américain qui contre tout l'appareil politico-médiatique avait osé affirmer que Saddam Hussein n’avait pas d’armes de destruction massive) : « J'ai grandi et beaucoup voyagé à travers le continent européen, j'y ai des amis, de la famille Je suis désolé pour ce qu'ils vont vivre en termes de souffrance économique et sociale. Mais je me souviens qu'ils voulaient infliger cette douleur à la Russie. »

Commentaires

  • votre poutinophilie est sans limite. raconter n'importe quoi à ce point force l'entendement.

  • je m'explique : du fin fond de votre bretagne vous remettez en cause ce que les Ukrainiens (agressés, faut-il le rappeler) et les témoins oculaires à commencer par les journalistes observent au quotidien et vous ne vous en remettez qu'à ce que les Russes manipulent. La vérité en ces matières est rarement blanche ou noire et il n'est pas dit que certains combattants ukrainiens n'aient pas cherché à faire imputer à l'assaillant des turpitudes qui ne lui reviennent pas mais là, franchement, il faut arrêter.

  • Les Russes contrôlaient encore Boutcha le 1er avril et s'en étaient vantés. Décidément Yves vous racontez vraiment systématiquement n'importe quoi, c'est affligeant.

    https://twitter.com/wills_dorff5/status/1510911690354876419

  • Donc le maire de Boutcha affabule, quand il se réjouit de la libération de sa ville le 31 mars dans une vidéo dont rend compte l'agence de presse nationale ukrainienne qui l'a sans doute inventée...

  • Le ministère de la défense russe ne vous suffit pas comme source ? Il faut arrêter d'ergoter sur des détails, comme pour la maternité ou finalement vous avez été forcé de reconnaître votre erreur (en maintenant la mauvaise foi quand même faut pas pousser), ce n'était pas faute d'avoir prévenu.

    Errare humanum est perserverare... À un moment il faut regarder les choses en face et arrêter de soutenir les hordes turco-mongoles qui mettent à sac l'Ukraine. Les villes complètement détruites, les cadavres de civils jonchant partout le sol, prenez un peu de recul sur ce que vous êtes en train de défendre svp.

  • @Luc: vous regardez trop les films d'Holllywood
    "vu a la télé BFM" donc cela doit être vrai, ouaf ouaf

  • Cher Daoudal,
    J'espère que vous avez raison, et que les russes ne se sont pas rendu coupables de crime de guerre à Boutcha, mais les premiers éléments semblent accablants.
    J'ignore si l'armée russe a encore un côté soviétique ne faisant aucun cas des civils, ou si elle a été policée, au moins pour l'usage contre un pays frère (la Russie y étant allé aussi salement en Syrie que les alliés pendant la seconde guerre)

  • @Simon
    "mais les premiers éléments semblent accablants." Oui de source ukrainienne donc de source azov: tous les médias ont dit qu'ils n'avaient pas pu vérifier la véracité. Et vous oui? Chapeau!

  • @Dauphin
    Je n'ai pas plus d'informations que vous, c'est la raison j'ai utilisé "semblent" et non "sont".
    Si vous avez des informations de première main, partagez les!

  • Luc, vous donnez l'impression d'un fanatique.
    Arrêtez vos âneries ! En continuant sur votre lancée vous finerez par nous amuser comme ne sachant pas ce que l'on appelle la nuance et le discernement.

  • Merci M. Daoudal pour vos efforts qui visent à rétablir l'exactitude des faits. Depuis au moins 2014, les russes sont systématiquement assimilés à des criminels. Faut-il rappeler que, sans l'aide de la Russie, l'Etat islamique (et donc en sous main l'Occident et Israël) aurait conquis la Syrie avec le cortège de massacres que cela aurait engendré? La vérité est que le gouvernement ukrainien est, à tout point de vue, un gouvernement exécrable et criminel. Depuis 2014, ce gouvernement mis en place par un coup d'Etat des USA massacre les populations du Donbass. Je suis certain que ce massacre de Boutcha est un massacre sous faux drapeau et, pour une partie, une mise en scène. Par ailleurs, si les russes ont quitté cette banlieue de Kiev le 1er avril, pourquoi a t'il fallu 3 jours pour découvrir le massacre? Quel intérêt l'armée russe avait-elle de massacrer des civils, si ce n'est de se mettre encore plus à dos l'opinion publique? A qui profite le crime?
    https://reseauinternational.net/lors-du-massacre-de-bucha-en-ukraine-un-cadavre-ressuscite/

  • La Syrie a été sauvée par l'intervention russe qui a détruit les réseaux souterrains de Daech, aidé à reprendre Alep et autres territoires soumis à la terreurs des dizaines de milliers de révolutionnaires formés et financés par les USA, l'Arabie, la G.B., Les USA ont créé Daech, avec Buch, et ont fait semblant de le combattre avec Obama. Il faut vous informer sérieusement, au lieu de reprendre les pires calomnies contre la Syrie et Bachar, asile des chrétiens;témoignage des patriarches locaux et non de la presse servile

  • C'est assez effarant de voir combien la propagande anti-russe est efficace...Mais on devrait ne pas s'en étonner. Terrible constatation.

  • Les Américains et leurs larbins européens devraient avoir la décence de balayer devant leur porte avant de jeter des tonnes de premières pierres aux Russes ( et notamment à Poutine que d'aucuns veulent déjà traîner devant la CPI... comme s'il avait lui-même donné l'ordre de massacrer ces malheureux....).

    Pour mémoire :
    - le massacre de My Lai au Vietnam en 1968 où plus de 500 personnes, dont des bébés, ont été massacrées par des GI, pour ne pas parler d'autres "petits" massacres
    - la destruction de l'Irak, avec plus de 1 million de morts sur la foi d'un mensonge historique éhonté de George W. Bush. Certains ont suggéré de le traîner en justice pour ça...

    Concernant My Lai et d'autres massacres moins connus, aucun soldat n'a été condamné et la Cour martiale américaine avait même trouvé des circonstances atténuantes aux soldats à My Lai en disant qu'ils avaient perdu tout repère moral au moment des faits à cause du stress qu'ils enduraient et des pertes subies durant les combats et ils ont donc été acquittés...

    - Trump avait envoyé promener la CPI qui voulait enquêter sur certains bombardements américains en Syrie et en Irak ayant entraîné des pertes civiles excessives.

    La guerre n'est belle qu'au cinéma...

  • Et alors ? Quand bien même, ça justifierait des massacres d'ukrainiens par vos amis turcoïdes ?

  • @ Luc : vous n'étiez pas né en 2014? De 2014 à 2022 massacres d'ukrainiens russophones. Ce n'était pas de bons ukrainiens?

  • Votre relativisme moral me débecte, j’espère que vous vous confesserez avant Pâques pour ne pas commettre un sacrilège si vous êtes effectivement catholique comme vous le prétendez. Quant aux massacres depuis 2014 ils faisaient rire les russolâtres qui les minimisaient avant que depuis quelques mois la propagande russe revire sur le sujet.

    Vous êtes des guignols à commencer par Yves qui préfère gloser sur la ressemblance entre Butcha et boucher. C'est complètement hallucinant d'autisme.

  • @luc, vous écrivez: "Quant aux massacres depuis 2014 ils faisaient rire les russolâtres " Ah, oui? Vous n'avez pas lu les interventions de la Russie au conseil de sécurité de l'ONU, les rapports sur les exactions de Kiev dans le Donbass, les accords de Minsk I et II. Moi ça ne me faisait pas rire et je ne suis pas russolâtre, je fais marcher ma cervelle. Et ma cervelle me fait devenir USAphobe, OTANphobe et Europophobe. La votre semble en panne.

  • Il y a 3 erreurs dans votre chronologie, monsieur Daoudal.

    -Les Russes étaient encore présents à Boutcha le 31 mars : https://t.me/kyivoda/2850
    Il est même possible qu'ils y étaient encore (ou au moins dans une partie de la ville) le 1er avril au matin, puisqu'un article de Zvezda (média du ministre russe de la Défense) publié à 5h du matin affirmait que les Russes repoussaient encore les assauts ukrainiens en direction de Boutcha : https://m.tvzvezda.ru/news/20224151-KMqbZ.html
    Les Ukrainiens ont donc repris Boutcha entre le 31 au soir et le 1er au matin.

    -La vidéo du maire de Boutcha ne date pas du 31 mars comme vous l'affirmez, mais du 1er avril à 17h : https://www.facebook.com/watch/?v=270161321982745

    -Les premières images de cadavres ne datent pas du 2 avril comme vous l'affirmez, mais bien du 1er dans l'après-midi : https://www.facebook.com/denis.rybachok/posts/2388751527931589 et https://twitter.com/ViktoriiaUAH/status/1509985789404459011

    J'ai cité mes références, toutes ad fontes, on voit la date et l'heure des publications. Tout ce que vous avez écrit est donc faux, vous pouvez ainsi nous pondre une autre théorie farfelue pour retomber sur vos pattes.

  • Un jour plus tard, toujours pas de rectificatif.

  • @Luc Je devine que vous êtes, dans le civil, juge d'instruction, ou procureur ou commissaire du peuple, ou directeur spirituel d'une secte néo-chrétienne qui exige les rectificatifs ou la confesse qu'il ne pratique pas lui-même. Les églises incendiées par les Russes: liste, lieu, date, source, nom des témoins, circonstances et enquêtes en cours. Vidéos non souhaitées, tweets Azov exclus, articles AFP et AP avec des pincettes. Merci

  • Mais pas du tout, mon pov' Dauphin : il est doubleur de cinéma, c'est lui qui a fait tous les Gremlins !

  • Déjà répondu, la source était l'Église orthodoxe dépendant du patriarcat de Moscou, maintenant ftg le mtq.

  • "ftg le mtq"
    Fous-toi de ma gueule, montre ton cul ?

  • Merci Cher YD pour votre travail de ré-information si nécessaire, n'en déplaise à ceux qui s'enferment dans leur délire psychotique.

  • Intéressant la guerre, ça met à découvert. Avec le recul c'est à se demander si ce blog n'est pas un organe d'influence poutiniste depuis toujours.

  • La guerre nous oblige à prendre un parti. Pour les Etats qui n'ont rien à gagner à la victoire du plus faible, la sagesse est de ne pas s'en mêler. Voyez donc ci-dessous. Si l'on excepte une remarque déplacée sur Donald Trump, l'analyse de Jean-Pierre Petit sur les vitesses de pointe (de l'ordre de mach 10) des missiles russes est très éclairante. Ce Français est le concepteur de la technologie qui permet d'atteindre des vitesses hypersoniques sans surchauffe excessive des alliages. Les Français continuent à tout inventer, c'est bien réjouissant, même si chez eux on les prend pour des dingues :
    https://www.youtube.com/watch?v=_tEABSuLjNc
    Pour ma part, je trouve très sages les interventions de Xavier Moreau sur Stratpol. C'est un historien spécialiste de l'armement et un excellent analyste des questions géostratégiques. Il explique depuis le début que l'un des objectifs prioritaires de l'armée russe est d'épargner les populations civiles. L'Ukraine a perdu les quatre cinquièmes de ses forces aériennes et ses forces terrestres sont incapables de mener la moindre bataille frontale. Dans ces circonstances on voit mal où serait l'intérêt de Poutine d'ordonner à son armée, fort disciplinée au demeurant, d'aller commettre des crimes de guerre aussi absurdes que révoltants pour le seul plaisir d'alimenter les JT d'Anne-Sophie Lapix (de chat) et de BFM-Marco-pédé Fogiel.

  • Ce qu'on reproche aux russes à Boutcha est impossible parce que les soldats russes n'ont envahi l'Ukraine qu'avec des balalaïkas et le support des ballerines du Bolchoï.
    Si l'information vient de Moscou par les canaux habituels, vous êtes mûr pour la reproduire servilement.

  • Laisse tomber, cocotte, t'es en milieu hostile.
    Signé : Phileas Fog

Les commentaires sont fermés.