Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petit à petit…

François a promulgué un motu proprio intitulé Aperuit illis, par lequel il instaure un « dimanche de la parole de Dieu », qui sera le 3e dimanche du « temps ordinaire », l’an prochain le 26 janvier.

Les évêques pourront en profiter pour « célébrer le rite du lectorat ». Autrement dit ordonner des lecteurs. La soi-disant réforme liturgique avait supprimé les ordres mineurs, dont le lectorat. Puis Paul VI avait rétabli un ministère du lectorat. En 2008, le synode sur la Parole de Dieu avait demandé l’ouverture du lectorat aux femmes. Benoît XVI ne l’avait pas accepté.

François ne demande pas ouvertement aux évêques d’ordonner des lecteurs femmes, mais de proposer un ministère « similaire »... qui pourra être confié à des femmes…

Commentaires

  • Il n'est pas écrit que ce ministère pourra être confié à des femmes.

    Cf. le paragraphe 3 du texte : http://m.vatican.va/content/francescomobile/fr/motu_proprio/documents/papa-francesco-motu-proprio-20190930_aperuit-illis.html

    Le mot femme n'est même pas présent dans le texte.

  • @NB Évidemment, que le mot "femme" n'y est pas ! Sa technique habituelle consiste à installer un pied-de-biche, c'est tout, et c'est suffisant.
    Si Yves Daoudal a raison, cela pourrait en effet suffire pour enchaîner plus tard sur l'ordination des femmes via l'épiscopat allemand... par exemple.
    Mon Dieu, faites que Yves Daoudal se trompe !!!

  • Je crois quand même qu'il ne faut pas fantasmer. D'une part, comme le remarque NVB qui a eu le courage de lire ce long document, nulle phrase ne suggère une institution de femmes lectrices. C'est donc un pur procès d'intention. D'autre part, comme je l'ai indiqué la semaine dernière, le Vatican a condamné les projets de l'épiscopat allemand, lui demandant de revoir sa copie( https://www.lesalonbeige.fr/et-si-le-schisme-venait-dallemagne/ et ici: http://m.ncregister.com/daily-news/vatican-german-synod-plans-not-ecclesiologically-valid) . Il faut cesser d'imaginer tout.

  • Ça m'étonne de votre part que vous n'ayez toujours pas compris sa façon de faire, qu'il a pourtant illustrée tant de fois.

    Comme dans toutes les paroisses ce sont déjà des femmes qui font les lectures, le rite "similaire" à celui du lectorat est forcément destiné (aussi, ou d'abord) aux femmes. Sinon il n'a strictement aucune raison d'être.

  • Rendez-vous le 26 janvier...

  • La lettre du Cardinal Ouellet a été balayée par le cardinal Marx qui a déclaré que le pape était d'accord avec lui. Les beaux défenseurs de François ignorent qui il est ! François marche en crabe. Ce lectorat féminin pourrait bien apparaître lors du synode prochain. Faire avaliser l'affaire par le synode...génial non !

  • Tout à fait, il marche en crabe entre une vraie gauche et une fausse droite qui font son affaire toutes les deux. Le prétendu synode des évêques allemands menaçant d'une rupture avec Rome si la pseudo-Eglise ne tire pas plus à gauche, c'est de la haute stratégie... bergoglienne.
    Celui-là nous mène où on ne voudrait pas, mais ce sera bientôt son tour, et son destin n'a rien à espérer de celui de saint Pierre.

  • Pour moi, la parole de Dieu, c'est tous les dimanches, et en semaine aussi.

Les commentaires sont fermés.