Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Remi

img-1.png

Gentem Francorum inclytam, simul cum rege nobili, beatus Remigius, sumpto caelitus chrismate, sacro mundavit gurgite, et Spiritus Sancti plene ditavit munere.

C’est la glorieuse nation des Francs, avec son noble roi, que le bienheureux Remi, ayant reçu le chrême venu du ciel, purifia dans les eaux sacrées du baptême, et dota pleinement des dons du Saint-Esprit.

Praesul Remigius baptismi tempora praeparavit et impletis mysticis sacramentis regem cum populo baptizavit.

L’évêque Remi prépara les temps du baptême, et, accomplissant les mystères sacrés, baptisa le roi avec son peuple.

Ces antiennes sont assignées au Benedictus et au Magnificat dans l’office propre de la Congrégation de France (Solesmes) réalisé par dom Guéranger. Ce sont en fait deux antiennes des matines (à trois nocturnes) de l’ancien office de saint Remi.

La première était également chantée lors de l’onction des rois de France. Tous les textes que l’on trouve sur internet ont « sanctificavit », au lieu de « mundavit ». Sans doute dom Guéranger a-t-il voulu éviter une ambiguïté. Pourtant le baptême « sanctifie », dans la mesure où il fait du nouveau chrétien un « saint », puisqu’il est pur de tout péché, et aussi au sens que donne saint Paul à ce mot quand il parle des chrétiens. (« Gurgite », c’est littéralement un tourbillon, puis un gouffre : le mot a fini par désigner l’eau du baptême, qui est le gouffre où l’on noie le diable, et le vieil homme.)

Pour la deuxième antienne, les anciens textes ont « gaudens » après « Remigius » : Remi, plein de joie.

Commentaires

  • Merci Yves

    Le bleu blanc rouge autour de l'enluminure est il un clients d'œil de votre part ?

    connaissez vous Le Chapitre de Saint-Remi, branche sacerdotale de l’Ordre de saint Rémi, est une association cléricale publique de fidèles de droit diocésain, érigée ad experimentum par Mgr Rey le 8 octobre 2018, et dont les fondateurs ont été mis à disposition du diocèse de Fréjus-Toulon, par une convention entre ce dernier et l’Institut du Christ Roi en date du 18 décembre 2017.
    Cet Ordre est centré autour d’un collège de chanoines séculiers consacrés à la prière pour la France, notamment par la célébration solennelle de la liturgie et l’offrande à Dieu de l’Office divin et de la sainte Messe pour la fidélité de la France à sa vocation, selon l’appel lancé à notre pays par le pape Jean-Paul II le 1er juin 1980 au Bourget : "France, fille aînée de l’Eglise, es-tu fidèle aux promesses de ton Baptême ?".

    http://diocese-frejus-toulon.com/Ordre-de-saint-Remi.html

  • Le vieil homme ne meurt qu'un quart d'heure après le décès disait Saint François de Sales........

Les commentaires sont fermés.