Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cardinal Sarah interdit de parole

L’organisateur de la Conférence internationale liturgique de Cologne annonce que le cardinal Sarah « doit malheureusement annuler sa participation » à l’édition de 2017. Il ne donnera pas de conférence le 31 mars, et il ne donnera pas l’homélie à la messe du lendemain.

Le titre de sa conférence : « La signification du motu proprio Summorum Pontificum pour le renouveau de la liturgie dans l’Eglise latine ».

Le cardinal Sarah avait confirmé trois fois sa participation. Dans ce genre de manifestation, quand pour une raison impérative un participant de très haut rang ne peut être présent, il fait lire son texte. Mais ici il n’y aura pas de texte.

Car la Conférence de Cologne est ouvertement dans le droit fil de la pensée de Benoît XVI : libéralisation de l’ancienne liturgie, « réforme de la réforme ». Or François vient de dire clairement, une fois de plus, et après avoir limogé tous les membres de la congrégation que dirige (?) le cardinal Sarah, qu’il n’en était pas question.

 

NB. Comme le remarque un commentaire, et contrairement à ce que j'avais cru sur la foi de plusieurs "spécialistes", le pape n'a pas limogé tous les membres de la congrégation, il en a remplacé 27 sur 40. Le cardinal Ranjith en fait toujours partie.

Commentaires

  • Le Cardinal Sarah qui est un homme bon et plein de foi ne peut pas imaginer la méchanceté chez les autres.
    On l'a piégé au dicastère du Culte divin. S'il reste, il sera paralysé par ses associés nouvellement nommés. S'il part, sans raison de santé dûment prouvée, on dira qu'il divise l'Eglise.

  • Peut-on vraiment priver de parole l'apologiste du silence ?

  • Je connais un autre événement liturgique auquel le cardinal a du (?) renoncer Au début du mois d 'octobre.

  • La chasse au cardinal Sarah est ouverte. Le chef a sonné l'hallali, les sbires vont s'en donner à coeur joie.

  • Il n'y a plus rien à attendre de positif de l'homme en blanc. Je plains certains cardinaux, dont Sarah qui, sait-on jamais, aura eu connaissance de ma lettre ouverte au pape François qu'on peut lire sur "Riposte Catholique" ,"Pro liturgia" ou sur mon blog: jpsnyers.blogspot.com

  • Cri de douleur.
    Pour autant je ne pense pas que quitter le navire soit la meilleure solution, pour y avoir réfléchi. Il faut combattre de l'intérieur. Harceler sans cesse les positions de l'ennemi.
    Il existe encore des bons Prêtres, refuge du Christ.
    Et surtout de perdons pas de vue qu'UN SEUL dirige Son Eglise : C'est le CHRIST.
    Si nous devons en passer la là, c'est qu'il y a raison. Certainement le petit nombre a un rôle à jouer très important, plus important qu'il ne le pense. De l'ivraie toujours en est ressorti le meilleur. L'Empire Païen Romain est devenu Chrétien et à permis l'Evangélisation de toute l'Europe et pratiquement du monde connu de l'époque.
    Si nous sommes ce petit reste nous devons rester et combattre !!!

  • Déjà à PARIS : PAS UN EVEQUE pour ACCUEILLIR le préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, un séance de DEDICACE à la PROCURE de Paris annulée à la dernière minute, y préférant faire la promotion d'un bouquin sur l'ohm...... alité !! "Sur ordre " ?
    Ou avec insistance .........

    L'Evêque de Versailles, si il n'a pas interdit le Cardinal dans sa cathédrale, n'a même pas eut l'insigne POLITESSE d'être présent cet après-midi là (un aller et retour en avion ne prenant que 3heures depuis Lourdes). Espérons que le Champagne et les petits fours Lourdais eussent été d'excellente qualité !!
    La persécution du Cardinal, car cela en est une, nous encourage à l'ENCOURAGER, Lui n'est pas un carriériste à la solde des républiques,
    Lui est au seul service qu'il Vaille d'être !!!
    Si certains ne s'y sont pas s'y sont pas trompés, et lui ont apportés un soutien inestimable, c'est bien l'ordre des Chartreux, ce qui nous renforce vis à vis de la sainteté du Cardinal !!!

    C'est à nous de soutenir ce Cardinal contre vents et marées ........ L'Église c'est NOUS, les fidèles et non point tous ces apparatchiks bercées au plus près de la théorie communiste de la libération, ceux devenus des pro-évangélsites !!!

    C'est Jésus qui dirige son Eglise, si le Cardinal nous est envoyé, c'est pour la suite !!!!!

    Christus Vinci !!
    Christus Imperat !!

  • petite mise au point : même si il en meurt d'envie, un évêque n'a pas le droit d'interdire à un cardinal d'officier dans son diocèse

  • Prions de toute la force de notre âme pour le cardinal Sarah car le combat à l'intérieur même de l'Eglise a déjà commencé !

  • Juste pour rétablir la vérité : le pape n'a PAS limogé l'ensemble de la congrégation pour le culte divin. Il a notamment renouvelé le mandat (si c'est le terme exact) de neuf cardinaux, dont quelques-uns sont très appréciés des tradis : mgr Ranjith et mgr Piacenza, par exemple, ainsi que Mgr Turkson.

    Parmi les membres remplacés, le cardinal Pell a en charge le super-dicastère économique ; Mgr Scola a atteint 75 ans, comme mgr Grocholewski (77)...

    Bref, cette histoire est much ado about nothing. Le pape a renouvelé une congrégation vieillissante, gardé les jeunes (Turkson, Ranjith), et remplacé les vieux. Beaucoup d'hystérie pour un processus normal.

  • @Edel
    Il n'y a pas de limite d'âge pour être membre d'une congrégation romaine. Votre remarque sur Mgr Scola est inappropriée. Son éminence le cardinal Pell a 75 ans. Mgr Stella Beniamino aussi, Antonio Maria Vegliò en a 78
    Vous avez raison de signaler que tous les membres n'ont pas été remplacés, mais 27 sur 40 cela fait quand même 68 % des effectifs. Dans mon ancienne boîte le nouveau patron appelait cela "une reprise en mains" (c'est à dire qu'il remplaçait les anciens par ses copains). Les employés appelaient cela "une purge" (et voyaient partir des gens compétents, pas toujours remplacés par des gens compétents). C'est juste une question d'appréciation selon le camp où l'on se trouve.
    Bonne fête de St Albert

  • D'accord avec Edel : que le Pape n'aime guère la tradition est une chose, de là à déformer (sur ce sujet comme sur d'autres) la réalité...

    Les Bergoliâtres ne prendront au sérieux les Bergoliophobes que nous sommes (à les en croire) que si nous sommes incontestables sur les faits.

Les commentaires sont fermés.