A l’issue d’une réunion des primats anglicans (celle où l’on s’est gravement écharpé sur l’ordination des homosexuels), Justin Welby a déclaré qu’il était en pourparlers avec les catholiques et les autres confessions chrétiennes pour l’établissement d’une date unique de la fête de Pâques, et que cela devrait se faire d’ici dix ans.
Le propos n’a guère été répercuté, hors d’Angleterre, que par les coptes, qui sont des militants acharnés de la date unique de Pâques depuis qu’ils ont un nouveau patriarche. Celui-ci avait écrit au pape sur le sujet en mai 2014, puis il en avait reparlé en mai 2015, et le pape avait alors publiquement manifesté son accord de principe (mais pas sur la date proposée…).
En fait il y a deux questions distinctes. Il y a celle d’une date fixe pour la fête de Pâques, qui est celle dont parlent les anglicans, les coptes et le pape. Et il y a la question de la date mobile de Pâques selon les calendriers julien et grégorien, qui fait que la date mobile de Pâques a lieu à deux dates différentes.
Cette dernière question devait être débattue lors du concile panorthodoxe qui va se réunir, en Crète, en juin prochain. Mais, à l’issue de la réunion des patriarches orthodoxes qui s’est tenue à Chambésy du 21 au 28 janvier (et qui a décidé de la date et du lieu du concile), le patriarche de Moscou a annoncé que la question du calendrier avait été retirée de l’ordre du jour. Parce que l’Eglise orthodoxe russe tient au calendrier julien, mais ne veut pas entrer en conflit avec les Eglises orthodoxes qui suivent le calendrier grégorien (le pire schisme orthodoxe ayant eu lieu pour une affaire de calendrier).
Ainsi, on sait désormais que le concile panorthodoxe en restera au statu quo.
A plus forte raison il ne sera pas question d’une date fixe pour la date de Pâques.
En juin 2015, après les déclarations du patriarche copte et du pape, le vice-président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, Nikolaï Balashov, avait déclaré que si Rome décidait de célébrer Pâques selon le calendrier julien, cette intention serait bienvenue (sic), mais que s’il s’agit d’avoir une date fixe c’est « totalement inacceptable pour l’Eglise orthodoxe », puisque ce serait contraire aux prescriptions du concile de Nicée.
Cela devrait être tout aussi inacceptable pour l’Eglise catholique, nonobstant la note irresponsable de Vatican II sur le sujet.
Quoi qu’il en soit des fantasmes de Justin Welby et des désirs des coptes, il ne se passera donc rien. Et heureusement. En l’occurrence ce sont les orthodoxes russes qui sont les garants de la tradition, même si, par… traditionalisme, ils se trompent quant au calendrier…
Commentaires
Heureusement que certains résistent à cette ineptie.
Quelle est cette note de Vatican II dont vous parlez, s'il vous plait ?
"Déclaration du IIe concile du Vatican sur la révision du calendrier"
Appendice à Sacrosanctum Concilium
http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_const_19631204_sacrosanctum-concilium_fr.html
En effet, je suis passé complètement à côté.
Merci.
L'unification de la date de Pâques est une demande du Ciel, selon les messages de Soufanieh, Damas, Syrie...
"Le Ciel" a peut-être demandé une date UNIQUE, mais sûrement pas une date FIXE. La nuance est de taille !
De fait, à Soufanieh il s'agit d'une unification de la date MOBILE de Pâques.
On lit ici
http://it.mariedenazareth.com/17868.0.html?&L=0
"A partir de l'année 2013, dans les trois pays de Terre Sainte (Israël, Palestine, Jordanie, sauf Jérusalem et Bethléem pour les pèlerins et le Statu quo), nous célébrons les grandes fêtes d'après le système de « l'unification des fêtes » (les Orthodoxes sont invités à célébrer Noël le 25 décembre et nous célébrons Pâques d'après le calendrier julien, celui suivi par les orthodoxes)."
On remarquera que les catholiques ont adopté le calendrier julien, donc orthodoxe, qui est obsolète, et que les orthodoxes sont... "invités" à célébrer Noël selon le bon calendrier...