Au conseil des ministres du 5 janvier dernier, Laurent Stefanini, chef du protocole de la République, a été nommé ambassadeur de France près le Saint-Siège. Laurent Stefanini est certes un diplomate chevronné, mais aussi un homosexuel déclaré. Et c’est évidemment une provocation que de proposer au Vatican un ambassadeur homosexuel, même si François n’est pas homme à juger…
A vrai dire, c’est Sarkozy qui avait commencé, en nommant un autre diplomate ouvertement homosexuel, Jean-Loup Kuhn-Delforge, à ce même poste. Sans doute pour embêter Benoît XVI. Mais c’est la France qui fut embêtée, et qui finit par céder après une vacance de 13 mois.
Aujourd’hui, François ne juge certes pas Laurent Stefanini, mais la Curie ne veut pas d’un ambassadeur de France homosexuel. Donc, depuis le 5 janvier, c’est le silence absolu du côté du Vatican. Ce qui veut dire qu’on rejette, sans discussion possible, la nomination.
Vendredi dernier, l’Elysée a fait savoir que l’on attendait toujours la réponse à la demande d’agrément… En attendant, depuis le 1er mars il n’y a plus d’ambassadeur de France près le Saint-Siège.
Le pire dans cette histoire, ce n’est pas la grossièreté militante de la République laïque – on ne la connaît que trop -, c’est la scandaleuse intervention du cardinal André Vingt-Trois, qui a osé écrire à la Curie pour soutenir la nomination de Stefanini…
Commentaires
Mgr André Vingt Trois points
Dauphin, une fois encore vous avez raison.
total écoeurement.
La volonté de provocation est évidente . D'une part il y a d'autres excellents diplomates qui pourraient occuper ce poste. D'autre part on imagine mal un diplomate homosexuel juif, affiché comme tel et excellent professionnel (j'en connais personnellement) nommé ambassadeur en Arabie saoudite, par exemple.
Cette affaire est tristement débile et le fait que Sarkozy ait voulu faire la même sottise n'excuse rien.
Laurent Stefanini, les médias en parlent en plus comme d'un catholique pratiquant, comme si cela suffisait!
Michou va lui aussi régulièrement à la messe, et propose avec beaucoup de gentillesse des aides aux personnes âgées de son quartier...
Allons ! Allons ! ce pauvre 23 est un mediocre 68tard attardé il faut le laisser radoter il est vraiment sans le moindre intêret
N'empêche qu'il représente la France, qu'il officie au coeur de Notre-Dame, qu'on en a honte - alors qu'on devrait éprouver respect et affection pour lui.
Il est vrai que Mgr 23 n'a jamais été très malin. Il était en tout cas très dévoué à son prédecesseur dont il était le secrétaire.