Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand François retourne à La Nacion

C’est semble-t-il la troisième interview du pape dans le grand quotidien argentin.

Le titre reproduit une phrase de François dans cette interview :

« Dieu a mis en moi une bonne dose d’inconscience. »

Sic. Ce qui, assurément, relativise tout le reste.

Un moment il ne craint pas d’affirmer :

« Voyez, j’ai écrit une encyclique, bien vrai, c’était un gros travail. »

Un gros travail, assurément, de signer l’encyclique à l’évidence pensée et manifestement rédigée par son prédécesseur.

Cette affirmation est une partie de sa réponse à cette question :

« Est-ce que vous pensez que certains secteurs (de l’Eglise) sont désorientés, pourquoi disent-ils que le navire est sans gouvernail, particulièrement après le dernier synode extraordinaire ? »

Et François répond d’abord : « Ces expressions me paraissent bizarres. Je n’ai pas connaissance que quiconque les utilise. » Alors qu’il sait parfaitement qu’elle est du cardinal Burke.

Il lui arrive aussi de faire les questions et les réponses, comme ici à propos des évêques et cardinaux qui ne sont pas sur la ligne Kasper :

« Vous pourriez me demander : “Est-ce qu’il y en a qui sont complètement obstinés et ne bougeront pas de leurs positions ?”. Oui, il y en a sûrement. Mais ce n’est pas mon problème. L’affaire est de prier le Saint-Esprit pour les convertir. »

Car, comme le martèle François, c’est le Saint-Esprit qui agit au synode, et qui veut que l’Eglise aille de l’avant… dans la ligne Kasper.

« Je n’ai pas peur parce que c’est la voie que Dieu nous demande de suivre. Plus encore, le pape en est le garant ultime, le pape est là pour s’occuper du processus. Nous devons aller de l’avant. »

A propos du paragraphe du rapport d’étape du synode sur les homosexuels, il ose affirmer :

« Le synode s’est occupé des familles et des personnes homosexuelles en relation avec leurs familles. Nous devons trouver un chemin pour aider ce père ou cette mère auprès  de leur fils ou fille. C’est cela qu’a fait le synode. C’est pourquoi quelqu’un (sic) a mentionné les facteurs positifs dans le premier projet. »

Mais ce n’est pas vrai. Le rapport d’étape ne parlait pas du tout de l’homosexuel vis à vis de sa famille. Il parlait exclusivement des dons et qualités que les homosexuels ont à offrir à l’Eglise, de leur orientation sexuelle qui doit être « appréciée » par « nos communautés ». François confond avec l’intervention proprement scandaleuse d’un couple (le troisième dont il est question ici), qu’il a trouvé tellement bonne qu’il en a oublié le texte du rapport… (Addendum: il pense en fait au prochain synode.)

Le blog de Jeanne Smits, NewsVA, La Nacion 1 (en), La Nacion 2 (en)

Commentaires

  • Parole du Pape :
    « Vous pourriez me demander : “Est-ce qu’il y en a qui sont complètement obstinés et ne bougeront pas de leurs positions ?”. Oui, il y en a sûrement. Mais ce n’est pas mon problème. L’affaire est de prier le Saint-Esprit pour les convertir. »

    Plus particulièrement : « de prier le Saint-Esprit pour les convertir » (il n'a pas dit « pour leur faire changer d'avis »)

    Donc cela veut dire que les cardinaux « non soumis à lui » sont des païens, car on ne convertit que des païens.
    Donc ce que l'Église catholique a toujours défendu depuis plus de 2000 ans et porté par les Papes et les Saints qui nous ont précédés, ÉTAIT EN FAIT PORTE PAR DES PAÏENS DÉGUISES EN PAPE ET EN SAINT, donc des démons en somme.

    Il me revient une parole de Saint Paul : « Satan lui-même se déguise en ange de lumière, il n’est pas donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministre de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres. »
    Question : Cette parole a t'elle prit forme dans l'Église Catholique ?

  • @onclin
    « Satan lui-même se déguise en ange de lumière,.."
    une parole de Saint Paul ...

    Vous avez raison de citer St Paul...
    sur ce sujet d'actualité...que sont les fumées de Satan...
    A ce jour...tout ce qui est dit...
    si cela ne correspond pas aux évangiles...doit être rejeté....
    Le Père...François...doit avoir des verres...fumés...
    Afflelou...c'est possible...

  • Il est en train de "dévisser", le pauvre... Ou de tourner en boucle, c'est selon...
    Attendons la suite, que j'entrevois proche...
    Et que la poussière des siècles recouvre vite ces quelques mois d'horreur...

  • Normalement nous ne devrions pas nous intéresser aux propos d'un fou mais le fait est qu'il est dangereux !!!

  • je crains qu'il y ait de ça. C'est assez terrible

  • Bonjour,

    1. J'ai l'impression qu'en l'occurrence, ce qui compte le plus, pour le Pape François, ce n'est pas le résultat obtenu, le résultat qui sera obtenu à l'issue du processus synodal, c'est l'effet produit, l'effet dès à présent produit, un effet placé sous le signe de la désorientation des esprits.

    2. Je suppose que, dans son esprit, notamment dans le domaine concerné,

    - la désorientation comporte une vertu "périphériste",

    - la réaffirmation comporte un vice "monophoriste".

    3. On rappellera ici ce qu'est le "monophorisme", selon Blondel : il s'agit une doctrine selon laquelle la Révélation tombe toute d'en haut et par voie d'autorité sur une nature humaine entièrement constituée.

    4. Qui veut-il convaincre ad intra, et sur quoi veut-il convaincre ad intra ? Qui veut-il séduire ad extra, et sur quoi veut-il séduire ad extra ? Le Pape François a-t-il bien conscience du fait qu'à ce petit jeu là, le jeu du grand écart entre certains discours ad intra et certains discours ad extra, il risque de donner à croire à l'opinion publique, à la société civile,

    - qu'il est bien obligé, pour des raisons d'ordre institutionnel, de continuer à tenir certains propos "conservateurs" ad intra,

    mais

    - que le fond de sa propre pensée se perçoit davantage dans les propos "rénovateurs", ou plutôt nostalgiques, qu'il tient ad extra ?

    5. Pourquoi parler de nostalgie ? Parce que ces propos "rénovateurs" reflètent trop le flower-powerisme ou le tabula-rasisme des années 1960 et 1970 pour ne pas ressembler à de la nostalgie, vis-à-vis de cette période d'auto-destruction de l'Eglise catholique.

    6. De toute façon, un responsable religieux, comme tout responsable, dans quelque domaine que ce soit, qui recourt à des approximations, à de l'inexactitude, à des imprécisions, à de l'imprudence, c'est mauvais signe, en soi ; or, si les propos du Pape qui sont rapportés ici sont bel et bien les siens, ces propos posent vraiment un problème, sous cet angle là.

    Bon courage dans ce contexte, et bonne journée.

    A Z

Les commentaires sont fermés.