Après le maire d’Arcangues, voici celui de Mésanger, près de Nantes. Jean-Yves Clouet et ses huit adjoints refusent de célébrer une mascarade homosexuelle dans leur mairie. Bien que les deux hommes soient « excessivement gentils », dit le maire qui remarque tout de même qu’ils viennent tout juste de s’installer dans la commune, et se demande s’il n’y a pas « un peu de provocation »…
Jean-Yves Clouet ajoute que l’Association des maires de France lui a dit qu’il n’est pas possible de déléguer à un conseiller municipal.
Manuel Valls dit le contraire dans sa circulaire. Il rappelle que si les conseillers municipaux ne sont pas officiers d’état-civil, ils peuvent néanmoins en assumer les fonctions sur délégation du maire, si lui-même et les adjoints sont absents ou empêchés. Ce qui ne peut « présenter qu’un caractère résiduel », commentait le ministère de la Fonction publique en 1996 en réponse aux doutes d’un sénateur.
Il est en effet rarissime qu’un maire et ses nombreux adjoints soient tous empêchés en même temps…
En fait, ce que Valls demande aux maires, c’est de mentir pour appliquer à toute force une loi qui est elle-même un mensonge. Et peut-être qu’il y a des maires qui ne veulent pas mentir.
Commentaires
En fait cette loi n'est même pas un mensonge, elle est un non-sens. Si je dis qu'un carré est rond, est-ce qu'on peut vraiment dire je mens ? On dira de moi que je suis fou ou fortement alcoolisé, mais pas que je mens, le mot ne convient pas. De même si je déclare unir un homme et une femme de même sexe.
Ils détiennent le pays légal;ils sont déterminés à écraser tout pour marquer leur passage dans l'histoire.
La seul et bonne question:est-ce que les hommes héroïques sont capables de les arrêter?
Nous avons besoin de saints qui intercèdent auprès de Dieu.