Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Chrétiennes anti-Femen »

C’est sur Facebook :

« Dans le sillage des femmes catholiques Polonaises “Christian Women Against Femen”, nous défendons notre spécificité féminine et notre attachement à notre religion. »

Pour leur « description », elles citent ce beau texte :

« Vous femmes, vous avez toujours en partage la garde du foyer, l’amour des sources, le sens des berceaux. Vous êtes présentes au mystère de la vie qui commence. Vous consolez dans le départ de la mort. Notre technique risque de devenir inhumaine. Réconciliez les hommes avec la vie. Et surtout veillez, nous vous en supplions, sur l’avenir de notre espèce. Retenez la main de l’homme qui, dans un moment de folie, tenterait de détruire la civilisation humaine.
Paul VI »

Ce m’est l’occasion de découvrir une curiosité. La citation est signée Paul VI. Il s’agit d’un des « messages » publiés à la fin du concile Vatican II. Ils furent alors publiés comme « messages du concile » (comme en témoigne l’édition classique des textes du concile aux éditions du Centurion), et c’est ainsi que je les commente dans mes Notules sur un concile. Mais je découvre qu’en effet, sur le site du Vatican, ces messages sont attribués à Paul VI, et ne figurent pas parmi les textes du concile. Si quelqu’un sait depuis quand la paternité des messages a été transférée du concile au pape, ça m’intéresse (mais ça n’a pas grande importance…).

Commentaires

  • La "spécificité" est une volonté féminine et non catholique, puisque l'esprit est universel et non spécifique. D'ailleurs on parlait des femmes autrefois, avant que la littérature ne prenne un tour psychologique futile, en disant "le sexe".
    Augustin d'Hippone est quand même plus sérieux que votre Paul VI ; Augustin n'a aucun égard vis-à-vis de la "civilisation humaine", qui n'est "civilisée" qu'aux yeux des fanatiques païens. La civilisation est le principe de la barbarie antique ; la culture est celui de la barbarie moderne.
    Dites, M. Daoudal, que vous êtes Breton, et comme toute cette espèce sous l'empire des femmes, mais ne dites pas que vous êtes chrétien. Il y a très peu de femmes à suivre le Messie. Sans doute parce qu'elles se persuadent de l'importance de leur rôle social, tandis que le Christ dit à Marthe que les préoccupations sociales n'ont aucune importance.
    - Les Bretons sont de la chair à canon, voilà ce qui plaît tant aux femmes chez eux.

Les commentaires sont fermés.